Comment créer un brand book ?

Créer un Brand Book

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Charte graphique. Trouver un graphiste disponible

Un brand book ou un livre de marque en français, c’est un peu le livre de référence de votre marque. Ce guide de style va permettre de transmettre en interne ou en externe l’identité visuelle de votre entreprise.

L’objectif est de donner une image cohérente de votre marque, ce qui fait son originalité et sa spécificité, à travers l’ensemble de vos communications marketing. Voici comment créer un brand book pertinent !

Qu’est-ce qu’un brand book

Un brand book ou livre de marque est un guide complet qui explique l’identité de la marque et couvre tous les détails et normes de cette dernière. Cela commence généralement par la présentation de la mission de la marque, de ses valeurs fondamentales et passe par des aspects de conception tels que le logo, les couleurs, la typographie et l’imagerie.

Fondamentalement, le livre de marque permettra à tout le monde de savoir comment votre marque se présente au monde. Considérez-le comme l’ADN de votre marque ou sa bible.

Les livres de marque sont également connus sous le nom de :

  • Manuel d’identité de la marque
  • Consignes d’identité visuelle
  • Carnet d’identité de marque
  • Boîte à outils de la marque

Quel que soit son nom, il ne doit pas nécessairement être exhaustif. Certains livres de marque se concentrent exclusivement sur l’aspect design, tandis que d’autres incluent un aperçu de l’entreprise et des directives de communication. Cela dépend principalement de l’objectif de votre livre de marque, mais c’est plutôt utile d’avoir toutes les informations nécessaires en un seul endroit.

D’autant plus que vous ne créez pas un livre de marque pour les clients mais pour votre personnel, vos collaborateurs et vos futurs employés. En leur remettant un brand book complet où vous présentez toutes les valeurs et lignes directrices de votre marque, ils sauront dès le départ quel langage de marque utiliser, les règles de design à suivre, les principes et valeurs que vous pratiquez dans votre entreprise.

Inspirez-vous des grandes entreprises prospères qui ont rendu leurs livres de marque accessibles afin que tout le monde puisse y jeter un coup d’œil.

 

Pourquoi faire un brand book ?

     brand_book_nike

De nombreux chefs d’entreprises, notamment les TPE et PME pensent qu’un brand book n’est pas utile. Pourtant, ce document entre pleinement dans toute stratégie marketing et s’avère un support indispensable pour :

  • Présenter votre marque à travers sa mission et ses valeurs.
  • Détailler votre identité visuelle.
  • Définir les couleurs et la typographie afférentes à votre marque.
  • Décrire votre univers graphique.
  • Déterminer comment utiliser votre logo.

Ainsi, ce livre de marque va vous permettre non seulement de gagner du temps auprès des marketeurs, des graphistes et des designers, mais d’être assuré que votre image de marque reste cohérente sur l’ensemble des supports marketing.

 

Avantages d’avoir un livre de marque

L’un des plus grands avantages d’avoir un brand book est qu’il donne à l’entreprise un cadre de cohérence et de cohésion. Les messages cohérents sont d’excellents outils pour définir la personnalité de votre entreprise, ce qui, lorsqu’il s’engage sur une période de temps, engendre la confiance.

Des marques fortes et cohérentes sont précieuses ; d’après des recherches, les marques cohérentes s’attendent à gagner 25 % de revenus supplémentaires par an.

Lorsque votre public constate qu’il existe une cohérence dans la palette de couleurs, le ton de la voix et l’utilisation du logo sur toutes les plateformes, cela offre un niveau de professionnalisme qui indique à vos clients que vous êtes une marque en laquelle ils peuvent avoir confiance.

Avoir un livre de marque détaillé établit la voix et la personnalité d’une entreprise, régissant pratiquement tous les aspects de la communication de celle-ci. Des communications internes aux messages marketing, un livre de marque bien conçu garantit que tout le monde est sur la même longueur d’onde, en délivrant systématiquement un message unifié qui correspond toujours à la marque.

 

Inconvénients de ne pas avoir de brand book

D’un autre côté, l’incohérence qui surgit facilement lorsque vous ne prenez pas le temps de créer un livre de marque peut semer la confusion et, éventuellement, aliéner vos clients.

Imaginez un collègue toujours bien habillé : chemise parfaitement repassée, coupe de cheveux soignée, chaussures propres. Imaginez maintenant si, de nulle part, cette même personne venait travailler avec des cheveux négligés, un jean déchiré et un tatouage au cou. Vous vous sentirez inévitablement mal à l’aise parce que ce n’est tout simplement pas quelque chose auquel vous êtes habitué de la part de cette personne. Il y a de fortes chances que vous vous demandiez si tout allait bien avec ce collègue ou s’il y a une agitation intérieure en cours.

Essentiellement, le même instinct s’applique aux marques et à la façon dont elles se présentent à leur public.

 

Que savoir avant de créer un brand book ?

Il est essentiel d’avoir des lignes directrices équilibrées. Vous ne voulez pas qu’ils soient trop stricts et entravent la créativité, mais en même temps, vous ne voulez pas qu’ils soient trop lâches et deviennent inutiles.

Le brand book doit être le résultat collaboratif d’une équipe. La direction, les concepteurs, les équipes de marketing et les rédacteurs devraient tous être impliqués dans une certaine mesure. S’il y a un département branding dans l’entreprise, le projet est à la hauteur de ses attentes.

Il est recommandé de planifier des réunions avec chacun d’eux lors de la création d’un livre de marque afin que chaque département puisse préparer son contenu qui contribue à la réalisation. Encouragez vos équipes et leurs dirigeants à se préparer pour la réunion.

En faisant cela, vous offrirez à chaque département la possibilité de présenter les informations complètes concernant leurs règles et directives. Un livre de marque peut également fournir une structure et maintenir une cohérence claire pour chaque membre de l’équipe.

N’oubliez pas non plus que le projet doit être coordonné par quelqu’un qui a contribué à façonner l’identité de la marque, qui a suffisamment d’autorité pour prendre des décisions et les imposer. Tout le brand book est inutile si les salariés ne le connaissent pas ou ne le respectent pas.

Il devrait devenir la norme que les nouveaux employés soient informés du brand book et invités à le lire.

 

Comment créer un brand book pertinent ?

Rassurez-vous, créer un brand book n’est pas si laborieux qu’il n’y paraît, surtout si vous suivez pas à pas la marche à suivre, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

 

Etape 1 : Présentez votre marque

Votre brand book ne se limite pas à lister vos éléments graphiques. Pour en comprendre le sens et vos choix, il est important que votre public connaisse votre identité de marque dans sa globalité.

  • Parlez de sa mission et de votre vision : quelle est sa raison d’être ? Qu’est-ce qui fait sa différence avec vos concurrents ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
  • Expliquez ses valeurs: quels sont vos principes éthiques et moraux ?
  • Racontez son histoire : cela permettra de personnifier votre marque et d’en comprendre ses origines.
  • Décrivez votre cible : il est important de rappeler qui sont vos buyer personas et quels sont ses besoins.
  • Présentez vos produits ou vos services : vos interlocuteurs (journalistes, partenaires, investisseurs, clients…) doivent avoir une vision précise des produits et/ou services que vous proposez.

Etape 2 : Détaillez l’identité graphique de votre marque

C’est bien évidemment l’étape la plus importante dans la création de votre guide de style, soyez le plus précis possible !

Votre logo

brand_book_nike_logo

Pour éviter que votre logo se retrouve redimensionné ou recoloré sur les différents supports de communication (print, web, médias sociaux…), précisez ses tailles, ses formats, ses couleurs, son positionnement, ses déclinaisons en fonction du support et l’espacement entre les éléments.

Votre slogan

Cette petite phrase d’accroche peut être redéfinie au gré des campagnes publicitaires et varier selon le média utilisé. Ainsi, votre livre de marque vous permettra de spécifier quel slogan utiliser et à quelle occasion.

Votre baseline

C’est la signature de votre marque, elle incarne la personnalité de la marque et est toujours associée au logo. Précisez où elle doit se positionner par rapport au logo, sa taille, sa couleur et les espacements à prévoir.

Vos couleurs

brand_book_skype
Elles vont définir votre marque dans l’esprit de votre public-cible. Il est donc important de détailler chaque couleur de votre palette graphique (son nom, ses valeurs d’impression, ses déclinaisons et variations possibles).

Votre typographie

Là encore, précisez l’utilisation de vos polices en donnant des explications détaillées (quelle police est associée au logo, au contenu rédactionnel, au titre, sa taille, sa couleur…).

Vos visuels

Votre brand book doit stipuler comment les photos, les icônes, les illustrations, etc. doivent être utilisées et dans quel contexte.

 

Etape 3 : Décrivez le style éditorial de votre marque

brand_book_mozilla

Pour finir, votre livre de marque doit refléter votre style. Le ton sera-t-il léger ou plutôt sérieux ? Quels mots seront à bannir des contenus éditoriaux ? Quelle est la longueur maximum d’une phrase ? Comment s’adresser aux lecteurs ? Etc.

Votre brand book permettra à vos rédacteurs d’adopter un style d’écritures cohérentes, surtout si vous employez plusieurs personnes pour rédiger vos articles de blog, vos publications sur les réseaux sociaux ou encore vos newsletters.

Vous cherchez des rédacteurs professionnels pour rédiger vos contenus de marque ? Commandez vos textes sur Redacteur.com et recevez des contenus de qualité professionnelle rapidement.

 

Derniers conseils pour un livre de marque efficace

Créer un brand book pour votre équipe ou vos clients à la fois utile et attrayant requiert quelques conseils supplémentaires :

Ciblez qui va lire votre brand book

Vous ne rédigerez pas votre brand book de la même façon s’il s’adresse à votre équipe ou à un public extérieur qui lui, ne saurait décrypter les termes techniques.

Faites simple

Pour être compris de tous, écrivez dans un langage simple, convivial et compréhensif par tous : vos employés, vos clients, vos partenaires…

Précisez les À faire et Ne pas faire

A chaque section, vous pouvez précisez les choses à faire et ne pas faire. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Faites preuve de créativité

Elle vous permettra de vous démarquer de la concurrence et augmentera la notoriété de votre marque. Il n’y a pas de règles strictes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Toutefois, n’oubliez pas que votre guide doit rester lisible, ne le surchargez pas de trop !

Actualisez votre brand book

Votre marque n’est pas figée dans le temps, elle évolue. Votre livre de marque doit bien sûr suivre cette l’évolution, donc pensez à le mettre à jour régulièrement.

Rendez-le accessible

Il est important que chaque personne qui va avoir besoin d’utiliser votre guide puisse y accéder facilement. Vous pouvez, par exemple, le mettre en accès libre sur votre site internet.

Anticipez les questions

Pensez à insérer à la fin de votre brand book une liste de numéros utiles en cas de questions et une FAQ que vous mettrez à jour au fur et à mesure des questions posées.

Exemples de livres de marque

Même si vous débutez avec les livres de marque, vous pouvez toujours suivre quelques conseils pour créer le meilleur pour votre entreprise. Vous devez également savoir quelles sont les techniques de tendance que les autres marques utilisent pour leurs brand book.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste de quelques livres de marque les plus étonnants qui vous encourageront avec de nouvelles idées et concepts sur les polices à utiliser, les logos, les inspirations, le message de la marque, les philosophies et bien plus encore.

Skype : Le brillant livre de marque de Skype ressemble plus à une bande dessinée qu’à un guide de style de marque insipide. Des illustrations et des bulles sont utilisées partout pour transmettre exactement l’ambiance recherchée par la marque, et c’est un témoignage de ce qu’une bonne création peut faire pour votre image de marque. C’est amusant à lire, c’est coloré, il y a des blagues, que demander de plus…

Consultez les directives complètes de la marque ici.

Twitter : Le nouveau attrayant logo de Twitter est soit un oiseau bleu sur blanc, soit un oiseau blanc sur bleu. En plus du logo, ils ont des directives sur la façon dont les noms d’utilisateur et les hashtags doivent apparaître : Helvetica, avec un suivi négatif.

Tout est simple et clair dans ces lignes directrices. Le bleu est la seule couleur autorisée, ainsi que diverses nuances de gris. Helvetica et Roman sont les seules polices autorisées.

Consultez les directives complètes de la marque ici.

 

Notre astuce pour créer un brand book

Bref, un brand book démontre la personnalité de votre marque et fournit des lignes directrices communes aux différentes équipes travaillant au sein de votre entreprise (spécialistes de la publicité, designers, rédacteurs, etc.).

Un livre de marque soigneusement conçu apportera cohérence, alignement et cohésion à votre entreprise et est essentiel à la construction et au maintien de l’identité de votre marque.

Pour éviter toute confusion, votre livre de marque doit être détaillé, couvrant toutes les bases possibles pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Cela donnera à chaque employé de l’entreprise un cadre concret avec lequel travailler, tout en lui laissant la liberté de faire ce qu’il fait le mieux. Pour tirer le meilleur parti de votre livre de marque, vous devez :

  • Considérer votre brand book comme un organisme vivant en constante évolution. Voyez quels éléments et techniques fonctionnent le mieux et ajustez vos directives au fur et à mesure.
  • N’oubliez pas que votre livre de marque doit rester simple et facile à lire pour vos employés, designers mandatés, partenaires commerciaux et autres catégories d’utilisateurs. Pour rendre vos directives pratiques et utiles, essayez d’illustrer vos recommandations avec autant d’exemples que possible.

Félicitations, vous détenez désormais les clés pour créer un brand book complet, cohérent et attractif qui vous aidera à communiquer encore plus efficacement !

Toutefois, il peut sembler difficile de créer un livre de marque complet. C’est pour cette raison que Graphiste.com vous met en relation avec des designers afin de vous faciliter le travail. Inscrivez-vous sur le site graphiste.com et trouvez un graphiste freelance sur la plateforme pour vous accompagner dans la création d’un livre de marque qui reflète l’âme de votre entreprise et assurez-vous d’être cohérent dans la présentation des directives de votre marque.

Les webinaires à venir