Conseils graphiques

8 astuces pour rendre vos e‑mails incontournables

Publié par Valentin Thomas

Encore des e-mails ? Vous en recevez des dizaines par jour qui finissent aux oubliettes et vous dites peut-être que ceux que vous allez envoyer à vos clients subiront le même sort…

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Et pourtant, l’e-mail reste un des moyens les plus rentables d’atteindre votre cible. D’après le Marketer email tracker de 2018, dépensé dans le marketing par email en rapporterait 32 en moyenne (contre 30 en 2017).

Comment dès lors envoyer des e-mails qui convertissent grâce au graphisme ?

 

1. Animez vos offres

Dans un e-mail, un GIF peut faire des merveilles. Il pourra vous permettre de montrer comment le produit marche, exposer une sélection de produits ou tout simplement égayer votre message.

Pas besoin d’effets spéciaux sophistiqués, les animations les plus simples suffiront à retenir l’attention de vos abonnés. Attention cependant à rester professionnel, simplicité ne veut pas dire mauvais goût.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

 

2. Suivez les saisons

Si les marques se mettent plus facilement aux couleurs de Noël, les autres saisons ne sont pas en reste.

Vert pour le printemps, jaune pour l’été et teintes plus foncées en automne peuvent parsemer vos e-mails pour entrer dans les tons de la saison en cours.

email noel fete Christmas couleurs

Pour vos envois internationaux, n’oubliez pas que les saisons ne sont pas partout les mêmes ! Adapter votre design à certaines régions du monde pourrait permettre de considérer leurs spécificités.

 

3. Jouez avec les couleurs

Saviez-vous que plus de 90% du jugement de votre produit sera fait sur les couleurs uniquement ?

Et que l’orange et le brun sont des couleurs apparemment détestées des femmes comme des hommes ? Jouez avec les couleurs et faites des tests en fonction de votre audience pour voir ce qui marche le mieux !

 

4. Pensez « mini-contenus »

Répartissez vos contenus en petits morceaux, disons trois phrases et une image. L’idée est de ne pas se répandre en palabres, mais si vous avez besoin de dire beaucoup, répartissez votre texte en segments pour une lisibilité plus facile et un éclatement amélioré.

Pour les séparer, vous pouvez utiliser des bordures de module, des images ou éléments graphiques ou encore des espaces pour ne citer que les plus évidents.

La notion du jour
L’éclatement c’est la capacité d’un texte à parler autant à ceux qui le lisent de bout en bout qu’à ceux qui le survolent. Cette pratique s’applique notamment en utilisant des sous titres, des mots en gras ou des tailles de police différentes.

 

5. Insérez des visuels qui apportent de la valeur

Exit les photos de palmiers ou les femmes dénudées pour vendre du yaourt. Les images portent une information visuelle, cassent la masse de texte et créent de la structure tout en offrant bien souvent aux lecteurs une opportunité de cliquer vers votre site.

Mais si vous n’y mettez pas un peu de jugeotte, vous risquez de ne pas engager votre lectorat. Choisissez des images qui ajoutent une vraie valeur ajoutée à votre e-mail : infographie, témoignages, photos produit…

N’hésitez pas à y ajouter du texte pour renforcer la puissance de votre visuel.

 

6. Faites des listes

Tout semble plus ordonné avec une liste n’est-il pas ? De nombreux e-mails font des listes pour évoquer les bénéfices de leurs produits ou les nouvelles dans une newsletter.

Dans un cas comme dans l’autre, elles aident à structurer votre message tant sur le fond que sur la forme.

 

 

7. Utilisez le contenu généré par vos fans

Parfois il vaut mieux laisser parler vos clients.

email avec avis client ugc graphiste

Regroupez les messages générés par vos fans et followers et donnez-leur la parole le temps d’un e-mail pour légitimer votre marque.

 

8. Lancez un ultimatum

L’utilisation d’un compte à rebours ne date pas d’hier, mais elle est toujours efficace. Préférez l’utilisation d’un timer temps réel plutôt que d’un GIF, qui pourrait être trompeur.

Utilisez ce tutoriel pour faire un compte à rebours dans votre email (attention, c’est en anglais).

 

Les mails, newsletters et consors sont en phase de revenir sur le devant de la scène. Et c’est notamment grâce au fameux RGPD.  Besoin d’un graphiste pour vos e-mails ? Rendez-vous sur Graphiste.com !

Laissez un commentaire