MISSIONS FREELANCES
Webdesign

Web design : comment utiliser Google Analytics pour améliorer votre interface ?

Web design et google analytics
Publié par Charlotte Chollat

Comprendre le comportement des visiteurs d’un site est essentiel pour identifier les améliorations à apporter, tant au niveau du contenu qu’au design de l’interface.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

À cet effet, les données issues de Google Analytics sont précieuses. En utilisant correctement cet outil et en analysant les bonnes métriques vous saurez où et comment améliorer votre web design.

Le taux de rebond et les sorties

Ces deux métriques permettent de comprendre les performances d’une page web. En revanche, elles sont souvent confondues.

Le taux de rebond fait référence à une visite (ou session) durant laquelle l’utilisateur n’a consulté qu’une seule page avant de quitter le site web. Une sortie quant à elle correspond à la sortie du site par l’utilisateur. Ce dernier peut avoir consulté plusieurs pages avant.

Vous pouvez consulter ces données pour chaque page de votre site en vous rendant dans “Comportement” puis “Contenu du site”.

Taux de rebond et sorties Google Analytics

Un taux de rebond élevé peut signifier que le contenu de la page n’est pas suffisamment intéressant. Il vous faudra alors travailler sur la qualité du contenu car manifestement ce dernier fait fuir vos visiteurs. Intégrez des visuels et revoyez la mise en page.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Ce taux de rebond élevé peut aussi révéler un manque d’engagement de la part des visiteurs. Ces derniers ne vont pas plus loin dans l’exploration de votre site. Pourquoi ? Essayez d’ajouter un call-to-action s’il n’y en a pas, ou dans le cas contraire revoyez son design et/ou sa position.

Ajoutez également des éléments de navigation pour inciter les internautes à consulter d’autres contenus.

Le taux de sorties peut signaler le même problème que nous venons de voir. En revanche, prenez le temps de l’analyser. Un taux de sorties élevé sur votre page “Contact” ne doit pas vous alarmer, bien au contraire. Cela signifie que les internautes ont consulté d’autres pages avant de vouloir vous contacter. Une fois que cela est fait, il est normal qu’ils quittent votre site.

La valeur de la page

La valeur de la page se trouve à droite du taux de sorties. Grâce à elle, vous pouvez identifier celles qui contribuent aux conversions.

Cette métrique est intéressante car elle vous permet de vérifier si une landing page par exemple joue pleinement son rôle. Si cette dernière a une valeur très faible, alors il est temps de revoir son design.

Valeur de la page Google Analytics

Le flux de comportement

Le flux de comportement (“Comportement” puis “Flux de comportement”) vous permet de visualiser la façon dont vos visiteurs naviguent sur votre site.

Concrètement, Google Analytics vous montre les informations suivantes :

  • Pages de destination : il s’agit des pages d’entrées, celles depuis lesquelles les internautes arrivent sur votre site
  • Page d’accueil : c’est la première page visitée par les internautes
  • Interactions : elles correspondent aux pages que visitent les internautes par la suite
  • Le flux d’utilisateurs représenté par les traits grisés entre chaque section

Flux de comportement Google Analytics

Notez que vous pouvez modifier “Page de destination” pour afficher le comportement de vos visiteurs issus des réseaux sociaux ou des publicités par exemple.

En analysant ce schéma vous pouvez évaluer l’efficacité de la navigation proposée sur votre site et identifier les contenus qui suscitent le plus d’intérêt. Dans le cadre d’un site e-commerce, vous pouvez voir si les visiteurs arrivent à se rendre sur les pages de vos produits puis sur la page de règlement sans encombre.

Les navigateurs et OS

En vous rendant dans “Audience”, “Technologies” puis “Navigateur et OS” vous pouvez voir si votre site est performant sur les différents navigateurs et systèmes d’exploitation.

Ici, un taux de rebond étrangement élevé et une faible durée moyenne de session doivent vous alerter. Il est possible que votre site ait des problèmes d’affichage, altérant l’expérience utilisateur.

Assurez-vous que votre site est bien responsive et dans le cas contraire apportez les améliorations nécessaires pour que votre contenu s’affiche correctement sur tous les appareils et navigateurs.

Navigateur et OS Google Analytics

En prenant le temps d’analyser régulièrement ces différentes métriques sous Google Analytics, vous pouvez repérer des problèmes liés au design de votre site : mauvaise utilisation des call-to-action, navigation inefficace, mauvaise présentation des informations, etc.

Pour aller plus loin dans l’amélioration de votre interface web, vous pouvez utiliser les heatmaps (ou carte de chaleur) ou encore effectuer des tests utilisateurs.

Web design : comment utiliser Google Analytics pour améliorer votre interface ?
5 (100%) 5 votes

Laissez un commentaire