Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter l’ensemble de leurs produits au même endroit. Mais pour créer un catalogue en ligne efficace, capable à lui seul d’augmenter vos ventes et vos résultats, il vous faut d’abord prendre connaissance des astuces et outils nécessaires à votre réussite. Alors comment créer un catalogue en ligne ? Voici tous nos conseils !
Pourquoi créer un catalogue en ligne ?
Avant de vous expliquer plus en détail les étapes pour créer un catalogue en ligne, laissez-nous d’abord vous expliquer comment le catalogue en ligne incite vos clients potentiels à passer à l’acte d’achat.
Un catalogue accessible 24h/24
À l’heure où une bonne majorité de français fait son shopping en ligne, l’erreur à ne pas commettre c’est de ne pas être présent sur le web. L’intérêt d’avoir un catalogue en ligne, c’est donc de pouvoir le rendre visible par un grand nombre de clients potentiels.
Avoir un catalogue en ligne, que ce soit sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou encore sur le site internet de vos partenaires, c’est maximiser vos chances de vendre vos produits.
Accessible 24h/24 et 7j/7, vos clients peuvent feuilleter votre catalogue en ligne quand ils en ont l’envie. Ils n’ont plus besoin de se déplacer ou de vous téléphoner pour savoir si vous avez une nouvelle gamme de produit. C’est un gain de temps pour eux mais surtout pour vous.
Offrir la possibilité à vos clients de commander en ligne
Lorsqu’ils ont sous les yeux le catalogue de l’ensemble de vos produits, vos clients peuvent prendre le temps de l’éplucher pour trouver le produit qui leur correspond sans bouger de chez eux. Créer un catalogue en ligne, c’est offrir le confort d’achat qu’attendent de vous vos clients et s’ils peuvent commander vos produits en ligne, vous avez tout gagné.
Si vos clients sont allés jusqu’à feuilleter votre catalogue en ligne c’est parce qu’ils ont une forte intention d’achat. Alors, ne laissez pas l’occasion de faire des ventes filer, saisissez-là en leur proposant des liens directs pour acheter vos produits en ligne via votre catalogue.
Alimenter votre offre en temps réel
Comme nous avons pu le voir, créer un catalogue en ligne c’est un gain de temps pour vos clients, parce qu’ils peuvent avoir un vision globale de l’ensemble de vos produits, mais c’est aussi un gain de temps pour vous.
Quand vous sortez de nouvelles gammes de produits, vous pouvez les ajouter à votre catalogue en ligne sans nécessairement passer par une nouvelle impression de catalogue plus onéreuse et moins écologique.
Comme le dit si bien le célèbre adage « le temps c’est de l’argent », créer un catalogue en ligne c’est un gain de temps pour vous mais c’est aussi un bon moyen de faire des économies.
Renforcer votre présence en ligne et optimiser de votre référencement naturel
L’enjeu pour tout professionnel qui souhaite vendre ses produits, c’est qu’ils soient visibles par une majorité de prospects qualifiés. En disposant d’un catalogue en ligne vous renforcez votre présence en ligne et la notoriété de votre marque.
Sachez que vos concurrents sont déjà surement en place sur le web. Pour être visible, il vous faudra mettre en place une stratégie marketing optimale et notamment, une stratégie de référencement naturel efficace. Créer un catalogue en ligne peut et doit participer à l’optimisation de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il vous faudra soigner les mots clefs choisis dans les titres et les descriptions de vos produits. Ces derniers devront correspondre aux requêtes cibles des utilisateurs pour qu’ils puissent apparaître dans les résultats de recherche.
Où publier mon catalogue en ligne ?
Vous pouvez garder à l’esprit qu’être vu c’est vendre. Plus votre catalogue sera visible, plus vous augmenterez vos chances de vendre vos produits. Pour qu’il soit visible, voici les endroits où vous pouvez partager votre catalogue :
- Sur votre site internet ;
- Par email en envoyant un simple lien ;
- Sur le site internet de vos partenaires ;
- Sur vos réseaux sociaux ;
- Sous forme de QR code sur votre carte de visite ou vos flyers
Petit conseil, faites attention à ce que votre catalogue en ligne soit responsive, c’est-à-dire, adapté à la navigation mobile ou tablette. De plus en plus de personnes utilisent leurs supports mobiles pour effectuer des achats en ligne. Vous risqueriez donc de passer à côté de ventes si votre catalogue n’est pas responsive.
Créer un catalogue en ligne avec le PIM
Le plus gros défi d’un catalogue en ligne n’est autre que la gestion de toutes les données produit qui doivent être maintenues à jour, mais aussi transmises à tous vos canaux numériques (depuis votre site Web, jusqu’à vos applications mobiles, en passant par vos médias sociaux…).
C’est ici qu’intervient le PIM (Product Catalog Management Includes), un logiciel de gestion d’informations qui créer une unique source de données vérifiées. Les données y sont organisées, précises, à jour, et accessibles par toutes les personnes concernées.
Pimalion, OneBase, Afineo PIM, Quable, Pimcore (pour ne citer qu’eux)… Il vous faut bien évidemment d’abord trouver LE logiciel PIM qui vous convient le mieux.
Créer un catalogue en ligne : les étapes clefs
Un catalogue en ligne se compose de trois éléments principaux que sont : les données complètes de vos produits prêtes à être importées par votre PIM, les images jointes en tant qu’actifs aux produits dans votre PIM, et la mise en page du catalogue créée de toutes pièces ou depuis un modèle.
1. Les produits
C’est à vous de décider ce que votre catalogue de produits en ligne doit contenir. Il se peut que vous ayez besoin d’y présenter l’ensemble de vos produits, ou seulement une partie d’entre eux afin de proposer des catalogues « sur-mesure » qui répondent à vos objectifs de vente bien précis.
La première étape consiste donc à sélectionner les produits qui devront figurer dans votre catalogue online. Pour faciliter votre choix, répondez à ces quelques questions de bases :
- Quel est le but du catalogue ?
- Celui-ci doit-il remplacer intégralement votre catalogue papier ou le compléter ?
- Quels types de réponses ou d’actions espérez-vous générer auprès de votre public avec ce catalogue ?
- Cherchez-vous à augmenter vos ventes ou à changer votre image de marque auprès du public ?
Autant de questions auxquelles il vous sera possible de répondre à condition de connaître et de comprendre en profondeur votre clientèle cible.
2. Le design du catalogue
La mise en page, soit le design de votre catalogue, ne doit pas être laissée au hasard. Différentes options s’offrent ici à vous :
- Engager un designer qui concevra intégralement votre mise en page à partir de zéro, option recommandée afin de générer un design totalement unique et personnalisé qui vous démarque de la concurrence.
- Acheter un template en ligne (un modèle préexistant de catalogue) solution plus économique, mais qui risque d’être utilisée par d’autres entreprises, et donc manquer d’originalité.
Quel que soit votre choix définitif, assurez-vous de pouvoir personnaliser la mise en page afin de créer un catalogue cohérent avec votre image de marque.
Trouvez un graphiste freelance sur Graphiste.com pour designer et mettre en page votre catalogue en ligne.
3. Les données des produits
Afin de partir sur de bonnes bases, vous devez intégrer les descriptions de vos produits ainsi que toutes leurs données techniques.
Remplissez donc les champs de chaque produit, et créez des liens vers le matériel complémentaire ou associé à ce même produit.
Ces informations pourront bien sûr être modifiées et mises à jour à tout moment, mais c’est ici que les fonctions d’automatisation de votre PIM vous seront les plus utiles pour gagner du temps dans cette étape, sinon fastidieuse et longue.
4. Connecter le catalogue et les différents canaux de diffusion
À présent, vous devez connecter votre catalogue en ligne à tous vos canaux, et à toutes vos plateformes, utilisés pour commercialiser vos produits :
- votre plateforme de commerce électronique, généralement un CMS comme Shopify, Magento, BigCommerce, ou encore ORO…
- les plateformes de commerce en ligne du type Google Shop, Amazon, Alibaba, ASOS…
- les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, ou encore Snapchat…
À lire aussi : Le magalogue, un catalogue qui donne vie à vos produits
5. Exporter le catalogue hors ligne
Même si le numérique prend une place de plus en plus importante au sein de la stratégie commerciale des entreprises, le print y a encore lui aussi toute sa place.
Vous devez donc produire un catalogue physique, et disponible à tout moment hors ligne. Pour cela, votre logiciel PIM a encore un rôle à jouer.
Il est en effet temps pour vous d’exporter vos catalogues sous un format qui puisse ensuite partir facilement en impression.
Utiliser Instagram pour donner plus de visibilité à votre catalogue en ligne
Instagram : nouvelle puissance marketing du e-commerce
Nous l’avons abordé précédemment, grâce à sa forte concentration d’utilisateurs, Instagram constitue pour toute marque un enjeu prépondérant à prendre en compte en terme de e-commerce. Par ailleurs, Instagram a ajouté des fonctionnalités fantastiques pour les commerçants ces dernières années.
On peut dire qu’Instagram facilite désormais les achats des consommateurs sur sa plateforme sociale. Vous pouvez créer votre catalogue de produits ou des guides de vos produits (pour faire une sélection de produits pour la fête des mères par exemple) en toute simplicité.
Le petit plus qui facilite la vie des commerçants, c’est qu’Instagram vous permet de relier le catalogue de produits de votre site internet à votre compte Instagram. Les utilisateurs peuvent désormais effectuer leur paiement en ligne sur votre boutique, sans quitter Instagram.
Comment créer un catalogue en ligne sur Instagram
Grace à votre boutique Instagram, promouvoir vos catalogues de produits auprès de ses utilisateurs est un jeu d’enfant. Un onglet « Boutique » s’ajoute à votre profil et offre un accès direct à l’ensemble de vos produits.
Pour créer un Instagram Shop, vous devez déjà avoir mis en place un Facebook Shop. Ensuite deux options s’offrent à vous :
- Synchroniser votre site e-commerce avec votre page Facebook (très simple à mettre en place avec Shopify ou WooCommerce)
- Mettre en place une boutique autonome sur votre page Facebook (peu recommandé car si vous avez déjà un site e-commerce il vous faudra gérer les deux à la fois)
À noter que sur Instagram, vous ne pouvez pas vendre de services mais seulement des biens physiques. S’ajoute à cela que vous devez résider dans un pays ou la fonctionnalité boutique et mise en place. Maintenant que vous savez tout, vous n‘avez plus qu’à vous lancer.
Nos astuces pour déployer votre catalogue de produits
La conception de votre catalogue est certes une étape primordiale, mais elle ne marque pas la fin de votre travail. En effet, sa mise en ligne vous permet de collecter d’avantages d’informations sur votre clientèle par le biais de ses commentaires, de ses parcours, des produits les plus achetés, etc. Votre catalogue devra ainsi s’adapter constamment à ces nouvelles données et être placé au cœur de votre stratégie de communication web et print.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour mener à bien votre projet de création de catalogue en ligne ? Rendez-vous sans plus attendre sur Graphiste.com.