Réseaux sociaux

8 façons de rebooster le compte Instagram de votre marque

booster son compte de marque instagram
Publié par Emeline

Un compte Instagram, c’est bien. Mais un compte Instagram qui donne une bonne image de votre marque, c’est quand même le plus important pour ce réseau social où le visuel est roi.

Vous avez peut-être déjà de nombreuses idées pour remplir votre fil de clichés inspirants, esthétiques ou amusants (voire les trois en même temps).

Mais qu’ont-ils en commun ? Ils sont émis par vous, et c’est ce qui doit faire la différence, au premier regard. Apprenez comment…

 

1. Comprendre l’algorithme d’Instagram

Cette infographie très pertinente vous montre quelles sont les bonnes pratiques pour booster votre compte sur Instagram.

  • L’engagement et la fraicheur de votre post sont des critères importants.
  • Vous devez interagir très souvent avec les publications de vos amis.
  • Les publications générant beaucoup d’interactions (likes, commentaires, partages) sont favorisées.
Le contenu que vous proposez doit être personnalisé au maximum pour votre cible. Retenez une chose :  “l’utilisateur est roi” sur Instagram. La clé : interagissez au maximum avec votre public.

Vous pouvez piocher dans cette liste d’idée pour améliorer le feed de votre entreprise :

  • Partagez des photos “off” de votre marque
  • Re-publier du contenu crée par vos abonnés : UGC
  • Booster votre engagement avec des vidéos
  • Organisez des concours et pourquoi pas des promotions ?
  • Utilisez du storytelling 
Attention
N’oubliez pas : il faut rester régulier dans vos publications ( 2 à 3 fois par semaine) !

 

2. Respectez les codes couleur

Vous vous rappelez de la couleur dominante de votre logo, ou de celle de votre slogan ? Je l’espère pour vous, en tout cas, parce que c’est celle que vous allez devoir mettre en avant le plus régulièrement possible sur vos posts.

Ce peut n’être qu’une petite touche, dans un coin de l’image, tout comme la teinte choisie peut dominer, par exemple en fond… Peu importe au fond l’option que vous privilégierez, tant que vous retrouvez cette note de couleur qui parle de vous sur chacune de vos photos.

La bonne astuce
si le multicolore est votre marque de fabrique, vous pourrez aussi jouer avec l’arc-en-ciel. Pensez par contre à retravailler l’ordre de vos publications pour que les teintes bleues se suivent, au moins sur la semaine, voire sur le mois. L’unité vous rend différent !

 

3. Choisissez un filtre… et gardez-le !

Si votre ligne de conduite est de montrer vos produits en situation, il sera peut-être plus difficile de respecter le choix des couleurs. Il paraît que le ciel n’est pas toujours bleu, par exemple…

feed de plainly instagram application outils

Peu importe, utilisez les options qui s’offrent à vous, comme les filtres de traitement d’image. Mais conservez néanmoins une ligne directrice : quand vous aurez trouvé le filtre qui vous fait le mieux les yeux doux, restez-lui fidèle.

Là encore, l’idée est que les instagrammeurs n’aient pas besoin de vérifier votre identité en voyant votre visuel apparaître…

 

4. Prenez le temps d’écrire

Même si Instagram est dédié aux images, les citations et les phrases inspirantes y trouvent également un bon écho. Surtout quand elles sont joliment présentées, évidemment !

booster son compte instagram

Booster votre compte en prenant le temps de prévoir quelques petits mots qui rendent la vie plus belle. Puis insérez-les à intervalles réguliers.

Undiz, par exemple, est très constant dans cette démarche : une phrase toutes les deux images. Sur leur page, l’effet est particulièrement efficace.

 

5. Gagnez du temps avec les templates

Prenez quelques minutes pour réfléchir une bonne fois pour toutes à la manière dont vous allez présenter ces fameuses phrases. Seront-elles sur un fond uni, ou accompagnées d’une photo ? Quelle typographie sera utilisée ? Quel type de message font-elles passer ?

plainly instagram planner pour graphiste freelance

Puis consignez tout cela sur un document, ou encore mieux concevez un template dans lequel vous n’aurez plus qu’à insérer les éléments utiles. Vous y gagnerez à la fois du temps et de l’uniformité. Dans le monde des réseaux sociaux, c’est un gage de qualité.

 

6. Ajoutez des illustrations dans vos photos

Un peu d’imagination ne fait pas de mal quand on souhaite dynamiser son actualité visuelle.

Une bonne technique consiste à mélanger les illustrations et les photos, soit en dessinant par dessus ces dernières, soit en composant soigneusement son cliché pour que les deux se répondent.

Le dialogue entre les deux arts fera parler de lui. Ce qui est toujours bon pour vous.

 

7. Montrez votre produit différemment

Même un stylo peut être mis en scène pour Instagram.

instagram preview app graphiste freelance

Mais là où vous allez réellement donner un coup de boost à votre compte, c’est quand vous le présenterez de manière décalée. Et si votre stylo devenait l’arme d’un superhéros, s’insérait dans un latte art, remplaçait les couverts près d’une assiette…

Faites bouger les lignes et apportez un peu de vie à des présentations qui seraient sinon un peu… ennuyeuses.

 

8. Bougez en vidéo

Il est possible d’ajouter de courtes vidéos dans ses publications Instagram. Même si ce n’est pas le but premier de ce réseau social, c’est néanmoins une possibilité qui est de plus en plus souvent utilisée autant par les particuliers que par les marques.

Prévoyez les vôtres pour qu’elles soient succinctes et veillez à ce que le visuel principal, celui qui s’affiche en premier, avant que la vidéo ne démarre, soit de qualité. C’est le seul moyen pour que l’effet soit réussi.

 

Vous l’aurez compris, une constance qui permet de vous reconnaître et un soupçon d’idées seront les éléments qui vous permettront de faire la différence sur Instagram.

Partagez ci-dessous vos comptes préférés, ceux qui vous inspirent au quotidien, pour trouver encore d’autres idées. Pourquoi ne pas confier la gestion des visuels de votre marque à un graphiste freelance professionnel ? 

Laissez un commentaire