Les publicités sur les réseaux sociaux sont maintenant accessibles à tout le monde, avec un minimum de budget.
Vous pouvez sélectionner votre cible et le montant que vous voulez investir afin de rentabiliser au mieux votre publication. Les rares publicités qui apparaissent sur Instagram sont encore trop monopolisées par les grandes sociétés.
Il y a une place à prendre pour vous et voici comment vous pouvez vous imposer sur ce terrain.
Pensez marketing
Comme pour toute campagne de marketing, vous devez commencer par définir précisément vos objectifs :
- Voulez-vous vous faire connaître ?
- Gagner plus d’abonnés ?
- Vendre vos produits ?
Cela influencera non seulement le contenu de votre message mais aussi l’apparence de votre publicité. C’est d’autant plus important que, sur Instagram, vous pouvez choisir de faire apparaître un bouton « achetez » ou « en savoir plus ».
Donc, réfléchissez dès le départ à votre but. Et, en même temps, aux personnes auxquelles vous voulez l’adresser. Vous gagnerez du temps quand il s’agira de définir votre cible, mais cela influencera automatiquement la tonalité de votre présentation.
En théorie, vous connaissez déjà vos clients idéaux : c’est à eux que vous devez parler.
À lire aussi : 8 façons de rebooster le compte Instagram de votre marque
Respectez votre charte graphique
À quoi vous servirait une publicité qui ne vous ressemblerait pas ? Les gens doivent vous reconnaître, même s’ils ne vous connaissent pas. Et, pour y arriver, vous devez garder ce petit quelque chose qui fait que vous êtes vous, d’une publication à l’autre.
Ce peut être :
- Un fond de couleur,
- Le choix d’une typographie,
- L’insertion d’un élément précis…
Peu importe, du moment que ce qui vous différencie soit visuel. Rappelez-vous que vous vous préparez pour Instagram, où l’image fait la différence !
À lire aussi : 10 conseils pour améliorer vos visuels sur les réseaux sociaux
Utilisez des images de qualité
Que vous optiez pour une illustration ou une photo, peu importe du moment qu’elle est efficace visuellement.
Sur Instagram, les abonnés font défiler leur fil en s’arrêtant quand une image leur parle. C’est seulement après qu’ils lisent le message inscrit en dessus… Éventuellement.
Composez votre image, en pensant au format spécifique d’Instagram afin qu’elle ne soit pas tronquée au risque de perdre de son efficacité.
Sur Instagram, vous avez le choix entre plusieurs types de contenu.
La simple photo
Cette option reste la plus simple, mais aussi la plus couramment utilisée, correspondant à l’usage habituel de cette plateforme.
La vidéo
La vidéo vous permet de présenter avec beaucoup plus de détails un produit à votre audience.
Attention : Ayez en tête que les premières secondes de votre vidéo seront déterminantes pour vos lecteurs. Il faut que ces derniers soient quasi instantanément intéressés par votre contenu.
La story
33 % des stories les plus regardées proviennent des entreprises.
Ces dernières permettent de communiquer avec vos consommateurs de façon régulière et répétée pour plus de proximité. Vous pouvez ainsi les impliquer dans le quotidien de votre entreprise à travers, par exemple, les procédés de fabrication de vos produits.
Le carrousel d’images
Le carrousel d’images et les collections sont particulièrement intéressantes pour partager une gamme ou un catalogue de produits, par exemple. Cela vaut aussi pour du storytelling.
Présentez un seul message, clair
Vous n’avez que deux secondes, même pas, pour que les utilisateurs d’Instagram comprennent ce que vous leur présentez.
Il faut que l’image soit parlante et que le texte soit limité. Si votre publicité a pour but de vous présenter, ce n’est pas le moment de partir dans des métaphores compliquées (sauf si votre image de marque repose sur ce principe, évidemment).
Sous l’image, vous aurez quelques lignes (deux ou trois, pas plus) pour développer votre argumentation. Mais votre première impression sera fondée uniquement sur votre visuel. Ne le surchargez pas !
Pensez au hashtag
Vous connaissez certainement déjà le hashtag, ce petit croisillon qui fait le bonheur des réseaux sociaux. C’est aussi grâce à lui que des gens peuvent vous découvrir. Vous pouvez en sélectionner plusieurs, mais aussi créer les vôtres pour lancer des tendances.
Dans tous les cas, le hashtag doit être facilement lisible (évitez les phrases à rallonge) et il ne faut pas en présenter trop sur une seule publication ou publicité. Sinon, cela ressemble trop à du racolage. La bonne moyenne est d’utiliser trois mots différents.
Je ne saurais terminer cet article sans vous rappeler un principe essentiel de toute publicité sur les réseaux sociaux : incluez-y un appel à l’action, en deux ou trois mots maximum. Et puis suivez le guide en ligne d’Instagram pour lancer votre publicité dans le vaste monde…
Déposez votre annonce sur Graphiste.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels du web design, des bannières, de l’emailing, etc.