Pinterest fait partie des réseaux sociaux qui semblent, de prime abord, ne pas jouer dans la cour des grands. Que comptent, en effet, les 100 millions d’utilisateurs du site face aux milliards d’internautes qui échangent chaque jour sur Facebook ?
Pourtant, ce site est le deuxième plus gros générateur de trafic existant, Facebook conservant actuellement la première place. Apparemment, il n’y a pas photo : il faut être présent sur Pinterest !
La principale question, en réalité, c’est : comment ?
Pinterest et le marketing
Pinterest est longtemps resté méconnu en France. Pourtant, à l’échelle mondiale, près de deux tiers des contenus publiés sur cette plateforme proviendraient de sites commerciaux ou de blogs . Il est donc plus que pertinent d’y être actif et de ne seulement laisser d’autres internautes y montrer vos produits.
Ce pourrait être d’autant plus efficace que Pinterest prévoit prochainement la possibilité d’intégrer un bouton « acheter » aux images épinglées ou de proposer du contenu publicitaire.
Les tableaux deviennent ainsi de véritables outils commerciaux et c’est une tendance qu’il vaut mieux suivre de près, avant qu’elle ne soit submergée sous les annonceurs.
La grande activité sur le réseau, qui ne cesse d’augmenter au fil des mois, pourrait en effet rapidement noyer sous la masse les participants qui ne sauront pas se démarquer.
À lire aussi : Inspiration : 12 comptes Pinterest à suivre pour rester créatif
Comment être unique sur Pinterest
Comme pour tous les réseaux sociaux, il faut s’inscrire sur Pinterest, réagir aux publications des autres et poster régulièrement sur la plateforme. Mais la différence est que les contenus sont avant tout visuels. L’image constitue la valeur ajoutée, celle qui va convaincre les utilisateurs de « réépingler » votre contenu et de le partager.
Si la première tendance est de simplement reprendre les visuels des produits mis en avant sur votre site (avec un lien qui conduit directement vers eux), il faut également proposer d’autres publications pour ne pas tomber dans le cliché du simple commerçant à l’univers trop restrictif.
L’utilisation de phrases motivantes mises en image est particulièrement prisée, mais vous pouvez aussi poster des photos décalées de votre lieu de travail (depuis le bureau jusqu’à la ville qui l’héberge), de vos sources d’inspiration, d’une couleur particulière (comme Orange) ou d’une thématique en rapport avec votre activité. Si la nourriture et la mode font partie des sujets les plus recherchés sur Pinterest, il n’est heureusement pas obligatoire de s’y limiter.
De la même manière qu’une charte graphique définit votre identité visuelle, il est intéressant de concevoir un canevas d’image qui permet de vous identifier au premier coup d’œil. Votre logo doit bien sûr être présent sur chaque épingle, vous pouvez utiliser systématiquement la même police d’écriture pour vos images, ou le même filtre…
C’est de cette manière que vous passerez du statut d’utilisateur anonyme à celui de contributeur reconnu. Si la manipulation d’image n’est pas votre point fort, vous trouverez sans difficulté des graphistes qui pourront vous aider pour cette étape.
Une œuvre d’art en action
Le mot « tableau » qui revient sur Pinterest peut être associé au panneau de liège sur lequel on accroche des bouts de papier au fil du temps… Il peut aussi rappeler l’univers des artistes. C’est la deuxième option que vous devez privilégier.
En arrivant sur votre page Pinterest (qui doit être reliée à votre site internet), il faut que les internautes découvrent de nombreuses images, des couleurs qui leur parlent et qui leur donnent envie d’aller voir les détails. Vos contenus doivent être en bonne place mais n’hésitez pas à les accompagner de ceux des autres.
Il s’agit d’un réseau social, où le partage est roi. Si vous jouez le jeu, vous gagnerez votre place à la cour des grands.