Le cerf bondit dans de nombreux logos. Il brame dans d’autres. Dans tous les cas, ce roi de la forêt s’exprime avec force.
Et c’est peut-être bien l’une des principales caractéristiques d’un logo animalier qui ne cesse de se renouveler.
Vous avez envie d’un logo personnalisé pour votre entreprise ou votre nouvelle marque ? Déposez gratuitement une annonce sur Graphiste.com.
Les symboles liés au cerf
Le cerf est un animal qui est lié à de nombreux symboles.
Déjà, ses bois, qui se multiplient d’année en année, évoquent le renouveau. Ils évoquent une matière vivante qui ne cesse de grandir et qui se porte majestueusement.
Cet animal qui vit en groupes, mais qui sait très bien se débrouiller seul est aussi souvent un symbole d’indépendance, de force et de puissance. Il évoque l’aventure, les sentiers forestiers, et est indubitablement plus tourné vers la nature sauvage que vers la civilisation des villes.
Par ailleurs, c’est un animal fier, qui ne se laisse pas facilement abattre.
À lire aussi : Comment utiliser les emblèmes dans un logo ?
Un animal qui a marqué l’Histoire
Dès la préhistoire, le cerf apparaît sur les peintures rupestres. Et pas uniquement parce qu’il était chassé et que toutes les parties de son corps pouvaient servir. Il était dès le départ considéré comme un animal noble, qui méritait d’être honoré. On le retrouve d’ailleurs sous forme de dieu chez les Celtes.
- Cet animal traverse ainsi les époques et les cultures. Le fait de le croiser est rarement anodin dans les légendes, et cela dans tous les pays du monde.
- S’il est plus souvent bénéfique, annonciateur de changement ou de vérité à voir, il peut aussi, même si c’est plus rare, être associé à de mauvaises conditions.
- C’est notamment le cas en Chine, où il est lié à la sécheresse.
- On retrouve aussi des cerfs dans de nombreux blasons héraldiques, souvent en évocation de la chasse, mais toujours très nobles.
Qui utilise le cerf dans un logo ?
On l’a vu, le cerf est souvent lié à la nature, à une certaine idée de puissance.
C’est sans doute ce qui a guidé John Deere pour présenter son cerf bondissant. Même si celui-ci a fortement évolué entre 1876 et maintenant, se stylisant et abandonnant ses accessoires, l’idée principale de l’animal prêt à s’élever reste identique.
Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’au fil du temps, les bois du cerf ont changé de direction. Ils ont maintenant une orientation peut-être moins naturelle, mais qui va vers l’avant, comme pour mieux indiquer la direction que l’entreprise veut prendre.
Une autre marque connue pour son logo reprenant une tête de cerf, c’est la Jagermeister, une liqueur qui macère dans un fût en chêne.
Là encore, c’est le rapport à la forêt qui a certainement guidé les fondateurs de la marque, comme en témoignent les feuilles et glands qui entourent la tête de l’animal.
Il est à noter que ce lien à la nature peut être beaucoup plus stylisé. La marque LeBRAM, qui produit des vêtements sportifs, utilise ainsi une tête de cerf et ses bois, mais de manière très épurée. Les fondateurs indiquent d’ailleurs qu’ils ont choisi le cerf, car il incarnait selon eux l’énergie, l’agilité et l’élégance.
D’une manière plus originale, le cerf peut aussi se teinter de bleu, comme ce fut le cas pour Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007. Si l’animal a été choisi pour sa présence sur l’ensemble du territoire, la couleur de sa robe a été retenue comme une invitation au rêve et à l’inattendu.
Cette mascotte a alors envahi la ville de Luxembourg, en espérant la faire rayonner sur plus de terrain.
À lire aussi : Symbolique animale : que signifie la chouette dans un logo ?
Comment s’approprier l’image du cerf ?
Pour une entreprise qui travaille avec le bois, que ce soit en tant que terrain comme en tant que matière, le cerf peut tout à fait être présent dans le logo.
Il sera aussi aisé de l’associer à une idée du voyage, du déplacement, surtout s’il se fait de matière naturelle.
Vous apprécierez également le cerf pour exprimer la puissance, la force, qu’elle soit tranquille ou plus brute. Il est d’ailleurs à noter que son petit, le faon, sera lui plus souvent associé à des marques qui vont toucher un univers plus enfantin.
Le cerf, quant à lui, reste très masculin. Ce n’est pas un animal domestique, mais il s’agit d’une bête qui possède véritablement son territoire. Tout ceci sera lié à l’image de la marque qui l’utilisera pour son logo.
Ainsi, si on est bien dans une idée de puissance, ce ne sera pas celle de la vitesse qui pourrait être associée à un félin ou à un cheval au galop. On comprend donc le cerf pour des marques de tracteur, mais il ne serait pas judicieux pour des voitures de course, par exemple.
Comme il peut aussi bien être stylisé et modernisé que dessiné de manière plus vintage, le cerf saura s’adapter à tous types de sociétés, quel que soit son positionnement.
À lire aussi : 7 conseils pour créer un logo pour jeux vidéo et e-sport
- Symbolique animale : que signifie un ours dans un logo ?
- Symbolique animale : que signifie l’oiseau dans un logo ?
- Symbolique animale : que signifie l’éléphant dans un logo ?
- Symbolique animale : que signifie une panthère dans un logo ?
- Symbolique : que signifie un logo avec un soleil ?
- Symbolique : que signifie un logo avec une lune ?