Outil de communication puissant, le symbolisme nous permet de transmettre, au travers de l’image, des idées quelquefois difficiles à exprimer avec des mots. Des symboles, comme celui de la lune, nous permettent notamment de dépasser les barrières linguistiques. L’astre lunaire est un symbole omniprésent dans les croyances populaires, et ce depuis la nuit des temps. Généralement associée à la féminité, ainsi qu’au cycle de la vie au même titre que le soleil, la lune offre un champ symbolique extrêmement vaste. Voyons en détail ce que signifie un logo avec la lune.
La lune et ses différentes symboliques
Le soleil et la lune sont deux astres simultanément opposés et complémentaires. En effet, là où l’astre solaire est associé à la masculinité, en particulier lorsqu’il arbore une couleur jaune d’or, la lune argentée est quant à elle associée à la féminité.
D’un point de vue global, la lune est un motif qui associe différentes symboliques contraires et complémentaires. En effet, lumière se détachant du ciel nocturne, elle est très largement associée aux phénomènes surnaturels et mystérieux d’une part, mais elle est aussi perçue comme un symbole de fertilité et de renouveau d’autre part. De même, là où la lune est liée au monde de la nuit, elle symbolise aussi la relation mère-enfant.
Une signification différente selon le cycle de la lune
Bien que le soleil et la lune soient tous deux cycliques, cette dernière est aussi un astre évolutif. Chaque mois, elle subit donc des changements importants et prévisibles, du moins dans la perception que nous en avons depuis le sol terrestre. De fait, la lune est aussi un symbole de transformation.
Ses différentes phases ont elles-mêmes des significations très spécifiques, qui font de l’astre lunaire un symbole complexe et très subtil :
- la lune noire est ainsi associée à l’extinction et à la mort, tout en étant paradoxalement liée à l’espoir d’une renaissance, puisqu’elle est inévitablement suivie de la lune nouvelle ;
- la lune montante est quant à elle rattachée à l’énergie bénéfique, au renouveau, et donc à la fécondité, à la vie, à la croissance et à la prospérité ;
- la pleine lune symbolise à son tour le plein apogée, la maturité, et la consécration, tout en annonçant une prochaine décroissance ;
- enfin, la lune décroissante symbolise le déclin progressif.
Le croissant de lune reste sans aucun doute le symbole lunaire le plus emblématique, notamment parce qu’il est une forme totalement unique dans le ciel.
À noter : le croissant de lune est souvent associé à l’islam, et plus particulièrement lorsqu’il est accompagné d’une étoile. Ce symbole a, en effet, été adopté pour l’héraldique médiévale de l’Empire Ottoman.
Qu’elles entreprises utilisent la lune dans leur logo ?
La lune est un symbole que l’on rencontre dans différents secteurs d’activité, mais plus particulièrement dans l’industrie du cinéma, de la literie, du bien-être féminin, ou encore de la petite enfance.
Le milieu cinématographique
Les logos lunaires sont omniprésents dans l’industrie cinématographique. De nombreux studios de productions en font notamment leur emblème.
Le plus connu d’entre eux reste sans aucun doute le logo de DreamWorks, qui représente un croissant de lune sur lequel est assis un jeune garçon muni d’une canne à pêche.
Le secteur de l’enfance
La lune étant un symbole de fertilité, signifiant le lien entre la mère et l’enfant, elle est souvent utilisée dans les produits justement liés à l’enfance.
L’entreprise Lune de coton en est un parfait exemple, la marque textile étant spécialiste de la création de sacs destinés aux plus jeunes.
L’industrie du sommeil
Sans surprise, la lune est associée au secteur du sommeil, et notamment de la literie.
Le logo lunaire de la marque Literie Dourêve, implantée dans le Sud de la France, propose un univers symbolique qui reflète la douceur et la qualité des literies proposées par l’enseigne.
Le monde du bien-être
La lune est un astre très largement associé au mystique et à la spiritualité. On la rencontre souvent dans les logos du secteur du bien-être qui vise l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le secteur de l’ésotérisme
Symbole mystique par excellence, la lune est aujourd’hui très largement utilisée par les designers pour évoquer la magie et la transformation. L’astre lunaire est ainsi omniprésent dans le secteur de l’ésotérisme, actuellement en pleine expansion.
Conclusion
L’intégration d’un symbole lunaire dans un logo est riche de sens. Les motifs lunaires font ainsi, depuis toujours, partie intégrante des concepts de logos. Associée à la féminité, au mystère et à la magie, au rêve, au renouveau, à la fertilité, mais aussi à la nuit et au déclin, la lune apporte une grande finesse et de l’élégance à la création de logos.
Vous êtes à la recherche d’un designer capable de concevoir votre logo avec une lune ? Rendez-vous sur Graphiste.com.
Articles liés :