Vous avez récemment lancé votre propre site e-commerce sur la Toile, vous devez donc connaître l’importance de proposer aux internautes de belles photos des produits que vous commercialisez.
Eh oui, le visuel de vos produits est le premier et unique contact entre le potentiel acheteur et l’article à vendre. Aussi, le rapport de confiance doit s’instaurer immédiatement, d’où l’importance de fournir un visuel HD garantissant à l’acheteur la qualité et l’authenticité du produit.
Afin d’aider votre site e-commerce à mieux convertir les internautes, voici d’ailleurs une liste de 6 conseils pour photographier vos produits.
1. Toujours avoir recours à un trépied
Il y a des erreurs qui s’apparentent à des fautes de débutants. C’est le cas de la non-utilisation d’un trépied ou d’un quelconque autre stabilisateur pour prendre vos photos.
En effet, même si vous utilisez une vitesse d’obturation lente, un tripode ou un support pour smartphone est incontournable pour prendre des photos nettes.
Eh oui, on l’oublie parfois, mais le simple fait d’appuyer sur l’écran du smartphone ou de l’APN pour déclencher la prise suffit à créer un mouvement pouvant terriblement entacher la qualité de vos clichés.
Des stabilisateurs peuvent également être utilisés pour réduire au maximum l’effet de mouvement pouvant apparaître sur la photo lorsque l’on appuie sur le déclencheur.
À lire aussi : Web design : 6 astuces pour réussir le site web d’un photographe
2. Utiliser un fond blanc incurvé pour un meilleur rendu des volumes
Votre objectif est de valoriser vos produits, mais aussi de vous assurer de la standardisation des fonds de toutes vos photos. Ce dernier point est primordial si vous désirez apparaître comme crédible aux yeux des internautes.
Pour vous garantir une bonne balance des blancs, mais aussi un bon rendu des volumes, le mieux est d’utiliser un fond blanc légèrement incurvé.
Si vous comptez dans votre catalogue un grand nombre de références de petite taille, n’hésitez pas à acquérir une petite table où vous pourrez installer votre fond blanc en vue de toutes vos séances de photos produits.
3. Tirer profit de la lumière naturelle
À moins de parfaitement maîtriser la lumière artificielle, ne vous embêtez surtout pas avec elle lors de vos séances photo et privilégiez la lumière naturelle moins coûteuse et plus facile à manier.
Installez donc votre « studio » à côté d’une fenêtre, de sorte qu’elle soit située latéralement, peu importe le côté. Si la pièce a des murs clairs, c’est un plus.
Pour être complet, notez qu’un réflecteur de lumière, sobrement fabriqué avec une feuille d’aluminium dans un cadre, offrira une meilleure distribution de la lumière autour du produit.
4. Éviter de mettre vos articles dans un décor
Pour des raisons d’esthétisme, certains e-commerçants préfèrent proposer aux internautes des photos de leurs articles présentés dans un décor.
Selon eux, cela leur permet de mieux se projeter et de mieux comprendre ce que va pouvoir leur apporter le produit au quotidien…
Pour certains produits, cette méthode peut représenter une bonne option. Si vous faites des meubles ou des produits en lien avec l’aménagement d’une pièce ou d’une maison, mettre votre produit dans un décor fictif représentant une pièce de la vie est une bonne option. On peut notamment prendre exemple sur Ikea qui varie très bien entre photos prises sur fond blanc et photos dans un décor aménagé.
Néanmoins, ce n’est pas intéressant pour tout le monde. Lorsque vous faites des vêtements par exemple, le fond blanc représente encore l’option la plus intéressante et cohérente pour visualiser au mieux le produit.
À lire aussi : 4 conseils pour réussir le design de votre site e-commerce
5. Des photos sous tous les angles et avec de gros plans
Vos fiches-produits ne pourront convaincre un acheteur potentiel que si les photos prises construisent un portrait parfait du produit à acheter.
Autrement dit, selon la technicité du produit et ses détails, il pourra être pertinent de proposer un grand nombre de photos afin qu’un acheteur potentiel puisse apprécier le produit sous tous ses angles.
Dans la même lignée, il ne faut pas lésiner sur les gros plans visant à mettre en valeur les détails. Cela rassurera l’acheteur et facilitera donc sa conversion.
6. Un cadre standard pour harmoniser les fiches-produits
Afin que toutes vos fiches-produits se ressemblent et que votre boutique e-commerce renvoie une image plus professionnelle, il peut s’avérer pertinent de définir un cadre standard pour toutes les photos.
Généralement, on estime que le côté le plus long de ce rectangle doit mesurer entre 1200 et 1600 pixels. Le second dépend ensuite réellement de la forme des produits que vous commercialisez.
S’il est difficile de définir une forme type tant la variété est grande, vous pouvez opter pour un carré plutôt qu’un rectangle, ce dernier vous laissant plus d’options.
Une chose est sûre, en centrant toutes vos photos dans le cadre standard retenu, vous harmoniserez vos pages et devriez pouvoir améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne.
Notre astuce pour photographier vos produits
Sur un site e-commerce, les photos ont un rôle majeur et c’est pourquoi elles ne doivent être négligées sous aucun prétexte, et ce même si vous n’êtes pas un professionnel du 8e art.
Voilà pourquoi, en prenant soin d’accorder de l’importance au fond, à la lumière, à l’absence de flou, au rendu des détails, mais aussi à une harmonisation de vos clichés, vous devriez voir assez rapidement le taux de conversion de votre site e-commerce bondir et donc les ventes se multiplier…
Déposez une annonce sur Graphiste.com et recevez une quinzaine de devis de photographe en 2 min pour la réalisation de votre projet.