Photographie Sites web

Web design : 6 astuces pour réussir le site web d’un photographe

Publié par Jérôme Dajoux

Vous êtes photographe et vous désirez disposer de votre propre site web, c’est là une excellente idée puisqu’il va vous offrir de la visibilité mais également servir de premier point de contact avec vos potentiels clients.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Toutefois, aucun détail ne doit être négligé dans la conception de votre site Internet si vous souhaitez qu’il valorise votre image et convertisse des visiteurs en clients

Le site web d’un photographe a effectivement de vraies spécificités étant donné qu’il doit faire la part belle aux visuels, et ceux-ci doivent être de grande qualité pour que les internautes aient envie de faire appel à vous.

Plus généralement, voici 6 astuces pour réussir le site Internet d’un photographe.

1. Mettez en valeur vos clichés

exemple de portfolio de photographe graphisteEn tant que photographe, c’est votre talent pour réaliser de superbes clichés qui doit être mis en avant sur votre site web.

Aussi, sur vos différentes pages — et en particulier sur votre portfolio — faites le pari d’un design raffiné jouant sur l’alternance du blanc et du noir, ce duo de couleurs étant le plus à même de faire ressortir vos photos de manière naturelle.

2. Misez sur la simplicité

Parce que de nombreux photographes estiment que leur site doit en mettre plein les yeux aux internautes, ils usent et abusent de leurs clichés dès la page d’accueil. Une erreur…

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

En effet, même si les clichés sont de bonne qualité, inutile de miser sur la quantité et privilégier plutôt la simplicité. Tout ce qui est superflu n’a pas sa place sur votre site Internet.

Quant au contenu indispensable, il doit être parfaitement organisé de sorte que les internautes ne soient pas perdus.

3. Ajoutez les pages indispensables, pas davantage !

L’architecture d’un site de photographe mérite d’être réfléchie en amont de la conception du site web. Il n’est effectivement pas nécessaire d’y inclure un grand nombre de pages, il faut seulement se contenter des pages indispensables à savoir :

  • Une page d’accueil

photographie accueil page website

Si l’un de vos plus beaux clichés peut y figurer, n’oubliez pas quelques éléments textuels. La notion de « photographe » est indispensable tout comme la mention de votre nom et la présence de votre logo.

Un texte de présentation de votre activité est également le bienvenu, ne serait-ce que pour aider au référencement de la page.

  • Une galerie de photos

portfolio site photographe
Elle constitue la page centrale de votre site web et c’est elle qui doit donner envie aux internautes de vous contacter pour profiter de vos services lors de leurs événements à venir.

Veillez donc à bien présenter vos plus belles photos et à ce que le défilement de ces dernières soit simple.

  • Une page « À propos de moi »

présentation du photographe
Il est toujours intéressant pour un professionnel de se présenter à ses potentiels clients. Bien évidemment, utilisez le « je » et mettez de l’émotion, l’objectif est que les internautes puissent se sentir proches de vous et vous choisissent s’ils ont besoin d’un photographe.

  • Une page « Contact »
Si cette page doit absolument contenir votre adresse postale professionnelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, il est aussi pertinent d’y placer un formulaire permettant à vos potentiels clients de vous contacter depuis votre site Internet. Et n’oubliez pas de stipuler sur cette page la zone dans laquelle vous intervenez.

À ces 4 pages, il peut être judicieux d’ajouter 2 éléments même s’ils ne sont pas obligatoires :

  • Un blog

Pouvant contribuer à booster le référencement de votre site Internet et à générer du trafic, un blog de photographie est l’occasion de démontrer votre expertise et de partager votre passion.

D’ailleurs, si vous en avez le temps, n’hésitez pas à alterner entre des articles généralistes et des études de photo plus techniques par exemple.

  • Un système de réservation en ligne

Parce que les internautes veulent parfois simplement mettre la main sur un photographe pour un événement familial, vous pouvez leur donner la possibilité de réserver vos services en ligne.

Prévoyez simplement d’intégrer un logiciel de réservation à votre site où seront disponibles vos prestations, vos tarifs et vos disponibilités. Voilà qui devrait vous amener de nouveaux clients…

4. Veillez à faciliter la navigation des internautes

Comme nous venons de le voir, il n’est pas question de multiplier les pages de votre site web de photographe. Aussi, le nombre d’éléments du menu devrait être raisonnable et assurer la clarté de l’architecture.

En effet, 83 % des internautes fuient un site web lorsqu’ils doivent effectuer trop de clics pour obtenir les informations qu’ils recherchent.

Avec un menu épuré et des boutons d’actions clairs facilitant la navigation entre les pages, votre site web ne devrait faire fuir personne et, bien au contraire, être un exemple en matière d’ergonomie.
Notez aussi que le défilement des photos est primordial.

5. Adaptez votre site web aux usages mobiles

 

web design blog site de photographeUn nombre croissant de personnes consultent Internet depuis un terminal mobile. Aussi, vous devez veiller à satisfaire ce public toujours plus large en veillant à leur offrir une expérience optimale.

Il est effectivement hors de question qu’ils découvrent un site Internet où les problèmes d’affichage sont nombreux (images ne s’affichant pas, blocs de texte mal intégrés, navigation complexe, etc.).

Votre site doit donc être responsive design, ce qui signifie qu’il s’adaptera à la taille de l’écran de l’internaute. C’est là essentiel pour que les internautes puissent convenablement admirer votre portfolio ou bien réserver vos services.

6. Accordez de l’importance au temps de chargement

En tant que photographe, vous devez proposer des photos en haute qualité sur votre site web mais attention, leur poids ne doit pas provoquer de trop gros ralentissements.

En effet, les internautes apprécient peu de devoir attendre pour accéder à un contenu. Prenez donc le temps d’optimiser vos photos pour le web afin que l’expérience ne soit pas altérée par des latences peu agréables à vivre.

 

 

Vous voilà désormais prêt à concevoir le site web d’un photographe professionnel. Comme vous l’avez compris, les visuels sont essentiels mais la qualité doit primer sur la quantité. De même, s’il faut un minimum de contenu, il est surtout primordial que l’internaute puisse aisément y accéder depuis un PC ou un smartphone.

Faites réaliser l’interface de votre site web par un professionnel de l’UX design sur Graphiste.com

1 Commentaire

Laissez un commentaire