Conseils graphiques Sites web

5 conseils pour réussir l’illustration de votre article de blog

Illustration article blog
Publié par Mélanie De Coster

Sur internet, le contenu est roi. Sauf qu’un roi, sans sa cour, n’aurait pas énormément de prestance, vous en convenez ? De même qu’un article de blog, sans visuel, aurait beaucoup de mal à passer pour royal. Et même à se faire remarquer par ses sujets.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Si vous voulez régner sur le monde des articles de blog, apprenez à bien choisir (et utiliser) les visuels qui iront avec.

1. Sortez du cadre

Ce n’est pas parce que vous parlez de marketing que vous devez absolument montrer un jeune homme d’affaires devant un ordinateur.

Osez sortir des sentiers battus. Vous pouvez aussi bien le faire par l’angle de votre article que par l’illustration qui l’accompagnera !

Oui, un enfant en train de construire un château de sable peut faire sens si vous parlez de la manière de se construire une audience.

Regardez les choses d’un peu plus loin : votre originalité vous permettra de vous faire remarquer, d’attirer l’attention.

C’est un peu le rôle du fou du roi, sauf que, là, vous êtes en train de créer votre cour, donc vous jouez tous les rôles !

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

2. Variez les visuels

Il paraît que certaines personnes très riches ne mettent jamais deux fois les mêmes tenues. D’ailleurs, aucune star ne porterait deux fois de suite la même robe à deux cérémonies différentes. Donc, vous non plus, vous n’allez pas systématiquement utiliser la même image pour illustrer votre article.

Mieux encore, vous allez varier les types de visuels. Parce qu’entre les photos, les illustrations, les gif, les infographies, vous avez plein de costumes à essayer, et qu’il serait vraiment très dommage de vous en priver.

Pensez juste à rester cohérent avec votre charte graphique ou votre tonalité, de manière à imposer votre style. Mais dans ces limites, tout est permis !

3. Mettez-en plein les yeux

Un roi qui en impose ne se contente pas du minimum. Donc, non, vous n’allez pas utiliser un seul visuel, vous allez en mettre plusieurs.

Attention, pas trop non plus (c’est possible… mais quand ça devient trop clinquant, vous perdez toute crédibilité. En plus de donner mal aux yeux).

Le saviez-vous ?
La bonne fréquence, dans un article, c’est un visuel tous les trois ou quatre paragraphes, ou tous les 300 mots environ. À vous d’aérer votre texte pour obtenir ce résultat.

4. Partez de l’image et construisez votre texte autour

L’une des plus grosses difficultés, quand vous avez rédigé votre contenu, c’est de trouver l’image qui correspondra exactement à ce que vous avez écrit.

Mais vous êtes le roi, vous avez le droit de changer les règles du jeu. Et donc de décider de commencer d’abord par trouver le visuel et de composer seulement ensuite l’article qui l’accompagnera.

Construction article blog

En plus, cette technique vous aidera à donner un petit coup de boost à votre processus créatif.

Et, de cette manière, vous vous assurez que les illustrations et le texte seront toujours raccord (l’autre manière de s’en assurer, c’est bien sûr de réaliser vos visuels ou de les commander, afin qu’ils soient non seulement pertinents mais uniques. Un roi ferait-il appel à une banque d’images, d’après vous ?)

5. Cherchez les séries

Non, ce n’est pas parce que l’on parle de roi et de série que je vais aborder le sujet de Game of Thrones.

Mais, sérieusement, vous avez vu l’impact des séries actuellement ? Les gens aiment quand ils vont reconnaître quelque chose qu’ils pourront suivre d’épisode en épisode.

C’est un processus que vous pouvez aussi reproduire dans les visuels de vos articles. Cela créera une esthétique particulière à vos illustrations.

En présentant un rapport les unes avec les autres, elles raconteront une histoire qui soutiendra votre texte. Vous êtes presque dans du roman graphique, mais en tout cas, vous tenez là de quoi rendre tous vos sujets captivants !

1 Commentaire

Laissez un commentaire