UX/UI : Les 7 erreurs les plus courantes en design

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

Que vous soyez néophyte ou confirmé en UX/UI (pour expérience/interface utilisateur), tout le monde fait des erreurs.

Mais ce n’est pas une fatalité !

En identifiant les erreurs les plus communes et en faisant bien attention de ne pas les répliquer, vous pouvez vous éviter des pertes de temps, ou de clients…

À cet effet, voici 7 erreurs communes que les designers UX/UI font généralement, pour apprendre des erreurs des autres.

Car les bourdes font évoluer !

1. Oublier le cahier des charges

cahier des charges en UX UI design graphiste Freelance erreurs les plus courantes

Le métier de designer est captivant et on aimerait parfois pouvoir laisser parler sa créativité à son maximum pour inventer des expériences utilisateur uniques.

Mais il ne faut pas oublier que nous travaillons pour un client qui a des objectifs et une cible particulière.

Veillez à bien ficeler le cahier des charges avec ce dernier en amont pour éviter les modifications en cours de route et tenez-vous-y.

Il n’y a rien de pire qu’un design dont on était fier, mais qui ne marche pas parce que l’interface n’est pas adaptée à l’utilisateur (nous y reviendrons).

2. Viser la perfection dès le début

Dans UX, il y a expérience. Et comme dans toute expérience, il faut essayer avant de tirer des conclusions hâtives.

Ne cherchez pas à peaufiner votre design dans les moindres détails dès le début, commencez donc par faire des tests sur votre interface auprès de votre public cible via des prototypes.

Avec ces retours, vous découvrirez comment ces derniers l’utilisent et pourrez l’améliorer au fur et à mesure de vos expérimentations.

Une fois chose faite, rien ne vous empêchera plus de bichonner votre bébé au pixel près. Mais n’oubliez pas que le point commun entre UX et UI est l’utilisateur.

Il doit être au centre de vos préoccupations.

À lire aussi : 16 tendances UX et UI à ne pas manquer en 2023

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Ne pas savamment jauger esthétisme et fonctionnalité

webdesign erreurs courantes en UX UI chez un graphiste

Combien de projets magnifiques sont passés à la trappe parce qu’ils étaient trop compliqués à utiliser ?

De même, on ne compte plus les projets ultras fonctionnels dont l’esthétisme était passable (voire, disons-le entre nous, carrément moche).

C’est là tout l’art du designer : trouver le point de rencontre entre utilisation ergonomique et esthétisme agréable à l’œil.

De cet équilibre dépend le succès de tous vos projets.

À lire aussi : UX/UI Design : les meilleures façons de faire des tests utilisateur

4. Négliger le responsive design

image responsive design UX UI

Alors que depuis le 1er juillet 2019 tous les nouveaux sites sont indexés à l’aide de l’index mobile-first, il devient primordial de faire en sorte que la version mobile de votre site soit optimisée. De par son développement et son design, votre site doit suivre la tendance du mobile-first afin de rester compétitif et lisible aux yeux des visiteurs et de Google.

Différenciez bien la version desktop et mobile de votre site, pour que chacune soit parfaitement adaptée à l’appareil utilisé.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’Age Responsive Design ?

5. Travailler pour les robots

seo erreurs les plus courantes référencement graphiste

Il est indéniable que le référencement naturel (ou SEO) est important pour votre site. Si personne ne peut le trouver, personne ne pourra le visiter.

Mais si vous ne faites pas assez attention à l’utilisateur, il ne restera pas bien longtemps. Trouvez le juste milieu entre contenu adapté aux Google bots et captivant pour vos visiteurs.

6. Attention au plagiat !

Comme vous êtes un designer sérieux, vous faites certainement une veille régulière des dernières tendances en la matière.

  • Il est tentant parfois de s’inspirer voire de copier certaines trouvailles faites par vos homologues, mais faites bien attention.
  • Assurez-vous que ces éléments ne sont pas protégés par un copyright et si c’est le cas, demandez l’autorisation à leurs propriétaires.

À lire aussi : Droit d’auteur : comment protéger vos créations ?

7. Ne pas devenir envahissant

autorisation application erreur courante de designer UX

Que ce soit pour donner une note à votre application ou pour des données de géolocalisation par exemple, demander une autorisation dès le lancement de l’application ou hors contexte risque de rencontrer un nombre de refus important.

Laissez le temps à vos utilisateurs de se faire une idée sur l’application et ne leur demandez les autorisations qu’au moment où ils en auront besoin.

Ils seront alors plus enclins à vous donner leurs avis ou accès aux fonctionnalités de l’appareil.

Conclusion

Nous pourrions écrire 10 articles sur le sujet, mais voici notre sélection d’erreurs communes en UX/UI. Rendez-vous sur Graphiste.com pour dénicher les meilleurs UX/UI designer.