En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle…. et les idées graphiques aussi ! Pour qu’elles soient appréciées, vous aurez besoin de connaître les tendances dans ce domaine.
Faites-vous accompagner dans vos créations par un graphiste professionnel. Nos graphistes suivent les tendances et vous proposeront des contenus impactants.
Prêt pour un grand numéro de voyance ? 3, 2, 1…
Chez Pantone, les teintes métalliques brillent avec passion
La célèbre marque de peinture, qui fait un peu la pluie et le beau temps du côté des nuanciers de couleurs, annonce une déferlante de teintes métallisées pour la saison automnale.
Elle a déjà fait une récolte de quelques combinaisons de couleurs que vous pourrez tester sans craindre les branches mortes :
1. Chic et simple :
Chez Pantone, ils savent comment renouveler leurs classiques. La palette chromatique Artful simplicity vous invite à associer :
- du bleu sarcelle (pour renouer avec la confiance) ;
- du gris (pour son côté à la fois intemporel et élégant) ;
- et du doré cuivré (pour une touche de chaleur… et aussi d’opulence).
2. Féminin et déterminé
La palette Passion and Punch encadre un rose romantique par des teintes rouges plus dynamiques.
Le message sous-jacent : on peut être féminine sans être trop tendre pour autant.
Un dégradé qui saura faire ses preuves !
3. Douceur pastel
Le pastel reste d’actualité, même alors que la saison tourne doucement vers le froid.
Du lilas, du corail et du vert mentholé seront cependant soulignés par des teintes marron pour rappeler l’automne, comme le propose la palette Poetic Sweetness.
4. Glamour moderne
On reste sur un esprit féminin, mais en associant cette fois le fuchsia à un gris métallique pour la palette 21st Century Glam. Une association de teintes qui permet des créations très graphiques.
On suit la mode (et même les défilés)
Les défilés de mode apportent toujours un très bon éclairage sur les tendances. Et nombre d’entre elles se retrouvent également dans le graphisme.
Les combinaisons de couleurs font évidemment partie du nombre.
L’idée principale est d’avoir quelques touches de couleur vives au milieu de teintes plus sombres.
La Fashion Week de Londres a permis d’identifier les teintes principales qui domineront cet automne :
- du côté des rouges, ils sont légèrement assombris avec néanmoins aussi des couleurs plus dynamiques, comme celles des baies ;
- vous retrouverez aussi des orangés rosés (comme un coucher de soleil) ou qui se mélangent avec les rouges foncés vus précédemment ;
- les bleus sont discrets et profonds ;
- les verts évoquent les sapins ou tirent éventuellement sur le jaune (l’une des rares touches lumineuses de la saison) ;
- on retrouve du brun, soit très sombre, soit plus chaleureux, à la manière du pain grillé.
Les combinaisons de couleurs à utiliser cet automne devraient donc réussir à mettre en lumière des teintes plutôt sombres : les oranges ou les verts les plus éclatants, par petites touches, seront ainsi particulièrement bienvenus.
Comme toujours, dès qu’il est question de tendances, vous avez le choix entre suivre ce qui se fait… et tracer votre propre chemin.
D’autant que, il faut bien l’avouer, les prédictions, y compris celles des grands spécialistes dans le domaine, restent volontairement assez ouvertes.
À lire aussi : 10 combinaisons de couleurs à essayer pour ce printemps
Ce que vous pouvez retenir : en optant pour l’association de teintes profondes et riches avec des touches plus lumineuses, vous serez sur un combo gagnant (mais aussi relativement évident pour la saison).
Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix dans ces palettes de couleurs, vous pouvez trouver le graphiste freelance qu’il vous faut sur Graphiste.com