Conseils graphiques

6 critères pour choisir le graphiste qui vous correspond

Publié par Fabien

Du lancement de votre site internet aux nombreuses campagnes publicitaires, vous aurez toujours besoin d’un graphiste pour valoriser vos prestations.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Il est donc important de choisir un graphiste freelance capable de comprendre vos besoins et vos attentes pour mener à bien vos projets. Étant donné qu’il s’agit souvent d’un partenariat de long terme, mieux vaut trouver directement la perle rare pour harmoniser tous vos projets graphiques.

Mais comment détecter le prestataire qui saura répondre à vos objectifs ?

Graphiste.com vous propose aujourd’hui les 6 critères à vérifier pour choisir le graphiste idéal !

Capture-d’écran-2015-11-03-à-12.31.50

Sa spécialité

Le terme graphiste désigne en réalité une multitude d’activités liées au monde du web.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il y a ainsi le concepteur-rédacteur dont la mission est plus axée sur l’aspect communication. Il rédige entre autres les slogans, les phrases publicitaires… Quant au typographe, il maîtrise l’art des polices et caractères pour la création de logos ou de charte graphique.

Vous trouverez aussi le web designer qui s’occupe de l’apparence du site web, l’intégrateur qui dynamise le graphisme de votre site, l’illustrateur capable de créer des visuels uniques sur tout type de document, etc.

Bref, vous l’aurez compris, graphiste est un terme très générique ! Si vous avez un besoin précis, il peut être pertinent de choisir le bon terme dans votre annonce, afin d’attirer des candidatures très qualifiées.

Maintenant, si vous souhaitez un prestataire polyvalent, le terme graphiste conviendra et il faudra alors vous pencher sur les autres critères.

Son expérience

Le portfolio reste le meilleur moyen d’en savoir plus sur les compétences d’un graphiste.

Cela vous permet également de connaître les clients avec qui il a déjà travaillé et de vérifier s’il a déjà mené des projets similaires au vôtre.

Privilégiez toujours des prestataires ayant réalisé des visuels que vous aimez, car il est important que vous soyez sur la même longueur d’onde concernant la « fibre artistique ».

Voir des portfolios de graphistes

Sa formation

Au moment de sélectionner votre graphiste, vous devez prendre une posture de recruteur et regarder l’ensemble du parcours du prestataire.

Sa formation est un critère important, qui vous assure de traiter avec un véritable professionnel.

Veillez à ce que le graphiste choisi soit diplômé d’une école d’art ou qu’il ait suivi une formation de design. Cela démontre sa passion et surtout sa vocation pour ce métier, tout en prouvant son expertise et son savoir-faire.

Sa force de proposition

Le travail du graphiste se base sur sa créativité et son imagination.

Il est donc important de reconnaître celui qui a des idées originales et innovantes.

Comment ? En discutant avec lui !

Après avoir sélectionné quelques freelances, contactez-les pour discuter ensemble de votre projet et étudier leurs propositions, ainsi que la façon dont ils le perçoivent.

Le feeling

Pour qu’une collaboration aboutisse à un succès, il est important que les deux parties s’entendent bien. Ainsi, la meilleure solution est de discuter avec chaque candidat.

L’entretien vous permettra alors de savoir s’il est sérieux et si le courant passe entre vous.

N’oubliez jamais que vous serez régulièrement amené à travailler avec lui, autant choisir directement un prestataire avec qui vous vous sentez à l’aise.

Le tarif

Ce critère, s’il est important, ne doit pas être déterminant.

Il est nécessaire de comprendre qu’un prix élevé ne signifie pas forcément qu’un prestataire effectue un travail de qualité ou qu’il est capable de répondre à vos plus hautes attentes.

Par contre, un tarif trop bas peut indiquer un manque de connaissance et d’expérience !

De ce fait, il vous appartient de définir un rapport qualité/prix par rapport à la prestation fournie, mais aussi aux 5 critères précédents.

 

À chaque projet, son graphiste. Postez votre annonce en précisant les grandes lignes de votre projet sur Graphiste.com.

Prenez ensuite le temps de bien étudier chaque candidat en fonction de sa spécialité et de ses compétences.

N’hésitez pas à contacter chaque prestataire par téléphone pour discuter, afin de s’assurer de sa disponibilité et de sa compatibilité avec vous.

Selon vous, quels sont les critères indispensables dans la sélection d’un graphiste ?

6 critères pour choisir le graphiste qui vous correspond
4.7 (93.1%) 58 votes

Laissez un commentaire