La charte graphique, c'est le dossier qui sert de base de lancement à toute votre communication visuelle, sur l'ensemble des supports que vous utilisez, qu'ils soient informatiques ou imprimés. Il est crucial de bien la préparer afin qu'elle soit réellement utile pour plusieurs années.


Charte graphique sur Graphiste.com

Non, une charte graphique ne peut pas tenir en une seule page gribouillée à la va-vite sur un coin de table, elle est trop importante pour se contenter du minimum.



Recevoir des devis pour la création d'une charte graphique


Les éléments qui interviennent dans le prix



Charte graphique réalisée par Camille Becker, membre Graphiste.com

Plus une charte graphique comporte d'éléments, plus son prix, en toute logique, sera élevé. Essayer de réduire ces éléments n'est pas pour autant une bonne idée : une charte graphique doit correspondre à vos besoins réels.

Il vous faudra donc indiquer à votre graphiste, en plus du brief complet sur votre univers de marque, dans quel cadre vous aurez besoin de ses services. Le tarif ne sera pas le même si votre charte graphique ne repose que sur un logo ou si vous avez de nombreux supports de présentation à utiliser. Pensez à toutes les occasions qui peuvent vous servir pour communiquer :

Et les supports dématérialisés doivent également être pris en compte : site internet, bandeaux publicitaires, signatures dans les emails. Évaluer la dimension requise de votre logo pour chacun de ces supports, comme la colorimétrie (qui n'est pas la même pour du print que pour du web) prendra nécessairement du temps au graphiste.


Charte graphique réalisée par Francois_Valsemey, membre Graphiste.com

De même, les typographies qui seront utilisées pour tous vos textes écrits devront être présentées dans la charte graphique (et le tarif peut inclure une création de typographie).

La cession des droits, pour une utilisation régionale, nationale ou internationale, pour un an, cinq ans ou plus, devra aussi être indiquée. Plus vous avez besoin d'une large couverture, plus le pourcentage de cession sera important. Il est cependant préférable d'anticiper sur son développement, afin de ne pas devoir renégocier une nouvelle cession de droits.

Certaines prestations de création de charte graphique comprennent l'impression des documents papiers ou la conception d'un site internet. Opter pour un service complet peut s'avérer plus pratique à l'usage, en limitant le nombre d'intervenants. Il faut cependant calculer si cette option est réellement plus rentable à l'usage pour votre fonctionnement personnel.

La plupart des graphistes fonctionnent avec un tarif journalier, c'est celui qu'ils devront vous fournir, ainsi qu'une estimation du temps qui sera consacré à l'élaboration de votre charte, dans leur devis. Le tarif journalier des graphistes s'échelonne de 250 à 600 €, selon leur expérience. Le temps qui sera consacré à votre charte graphique dépend uniquement de votre projet personnel et peut donc varier selon la charge de travail qu'il demande. Ainsi, si la création de la charte graphique implique plusieurs propositions (ce qui est un minimum) et différents allers-retours pour les modifier, ce devra être précisé dès le départ pour éviter toutes les mauvaises surprises.



Recevoir des devis pour la création d'une charte graphique


Les différents intervenants


Le graphiste est évidemment le premier intervenant sur votre charte graphique. C'est lui qui en définit les règles et les contours en fonction de vos directives. Sa mission, est d'établir une charte graphique qui soit lisible et compréhensible pour toutes les personnes qui auront à l'utiliser après lui.

Parmi eux, on retrouve évidemment le personnel de votre entreprise, qui doit très rapidement identifier quel format de logo doit être repris sur un en-tête de courrier, par exemple. Il y a aussi les imprimeurs à qui vous confierez tous vos supports imprimés : eux auront besoin des codes colorimétriques précis pour pouvoir les appliquer sans erreur.


Charte graphique réalisée par l'ateliermonde, membre Graphiste.com

Ensuite, vous pourrez avoir affaire à des agences de communication, pour l'élaboration de publicités, et il faut qu'ils puissent avoir accès à cette charte pour la suivre. Il en va de même pour le webdesigner de votre site internet, ou les personnes qui s'occupent des mises à jour de vos réseaux sociaux.

Pour faciliter les échanges, une charte graphique en format numérique, en accompagnement d'un dossier qui reste imprimé, sera donc recommandé. N'hésitez pas à demander si elle est fournie par votre graphiste. Ce sera généralement le cas.


Préparer son cahier des charges


Le tarif d'une charte graphique dépend du temps que va devoir y consacrer le graphiste. Plus vous préparerez sa mission en amont, plus il gagnera du temps. Tout comme vous : vous n'aurez pas besoin de faire remplacer une couleur à laquelle vous êtes allergique si vous l'avez signalée dès le départ.

  • Votre entreprise : quel est son nom, pourquoi avez-vous choisi celui-là, quelles valeurs ou émotions voulez-vous transmettre, quels sont les mots-clés qui vous définiraient ou, au contraire, que vous souhaitez écarter ?
  • Votre cible : à qui vous adressez-vous, quel est votre but (vous faire connaître, fidéliser...), qui sont vos prescripteurs ?
  • Le secteur économique : qui sont vos concurrents, comment se présentent-ils, ce qui vous démarque d'eux ?
  • Votre univers : quels sont les thèmes sur lesquels vous voulez insister, pourquoi ? Quelles couleurs ont, ou non, votre préférence ? Existe-t-il des éléments que vous souhaitez absolument éviter, des pistes qui ont déjà votre intérêt ?
  • Le logo : préférez-vous un logo typographique, avec un emblème, avec un personnage ?
  • Les supports de communication : avez-vous juste besoin d'une carte de visite, prévoyez-vous de proposer des goodies à vos clients, de marquer des véhicules... ?

Prenez donc le temps nécessaire à lister tous ces points avant de contacter votre graphiste : vous serez déjà en train de préparer votre communication en agissant ainsi. Et c'est le meilleur point de départ pour la réussir.


Pourquoi dédier un budget à la charte graphique ?



Charte graphique réalisée par Coline C. membre Graphiste.com

La charte graphique est un document de référence pour toutes vos actions de communication. C’est une base de travail nécessaire dès lors que vous devrez collaborer avec un graphiste ou une agence de communication. Aussi, est-il absolument indispensable de déterminer une identité visuelle qui représente votre entreprise.

Sans image de marque, vous ne vous distinguez pas de la concurrence et votre stratégie de communication manque de cohérence. Tenter de faire sa charte graphiquesoi-même, n’est pas forcément une bonne idée. Vous risquez de refléter un certain amateurisme, et de ne pas transmettre les véritables valeurs de votre entreprise. Cela revient alors à ne pas inspirer confiance. Or, c’est justement l’un des objectifs de votre communication visuelle.

Si des outils de création graphique en ligne prétendent vous offrir la possibilité de faire votre charte vous-même, le branding n’est pas seulement un choix de polices et de couleurs aléatoire. Il nécessite des connaissances approfondies sur la signification des couleurs, l’association des polices de caractère ou des formes utilisées.

Toute approximation peut être pénalisante. De plus, si vous utilisez des templates existants, ou un logo acheté en ligne, ces derniers pourraient très bien se retrouver chez la concurrence. Il n’est jamais bon d’être confondu avec une autre entreprise. Pour que vous soyez certain d’avoir une image de marque unique, en accord avec vos valeurs profondes, dédier un budget à une charte graphique est la seule solution.

Le tarif d’une bonne charte graphique ne se situe généralement pas en-dessous de 500 euros. Son prix moyen est plutôt entre 1 000 et 2 500 euros. Cependant, cela dépend aussi de vos objectifs. C’est pour cela que seul un devis vous permet d‘estimer les coûts nécessaires à sa création.


Objectifs et intérêts d'une charte graphique


La charte graphique a pour objectif principal d’harmoniser votre communication afin que celle-ci soit efficace. Si votre entreprise est reconnaissable au premier regard, elle devient mémorable. Elle reste à l’esprit des prospects et favorise leur confiance.

Pour poser les fondations de votre identité visuelle, il faut définir des règles qui garantissent une homogénéité que chacun de vos partenaires commerciaux doit adopter. Elle est donc au service de la communication de votre entreprise. Ainsi, que ce soient vos documents papiers, vos supports digitaux, ou votre site interne, tous doivent intégrer ce qui est défini par la charte graphique.

Celle-ci comporte le logotype, la palette de couleurs, les polices de caractère, ainsi que les conditions d’utilisation de ces éléments (recommandations et utilisations à proscrire). Lorsque vous souhaitez travailler de nouveaux supports de communication et que vous vous adressez à un nouveau partenaire, elle doit être appliquée.

Ce document a également un objectif marketing. Chaque élément de votre identité visuelle crée une harmonie perceptible par votre cible. Elle va susciter des émotions et associer inconsciemment certaines pensées et images à votre communication graphique. C’est pour cela qu’elle est extrêmement importante.

En dehors d’un simple impact esthétique, elle véhicule les valeurs de votre entreprise. Elle doit aussi être capable d’attirer à vous les bonnes personnes, celles qui sont intéressées par vos prestations. Si l’identité de votre entreprise évolue, alors une refonte de votre charte graphique s’impose également.

Elle doit être alignée avec vos objectifs. Il est donc possible qu’elle soit entièrement revue si ceux-ci ont changé, par exemple, si vous réorientez votre activité professionnelle. Toutefois, ce document est un pilier sur lequel une entreprise s’appuie pour de nombreuses années, c'est pour cela qu'elle doit être pensée dès le commencement de votre activité.


Les avantages d'un freelance pour votre charte graphique



Charte graphique réalisée par Cécile Brochard, membre Graphiste.com

Choisir de travailler avec un freelance pour la création ou la refonte de votre charte graphique est une bonne décision. En effet, un graphiste indépendant, à la différence d’une agence de communication, ne déléguera pas la conception de votre projet. C’est un spécialiste de son domaine, qui dès le départ, va mettre sa capacité d’écoute à votre disposition.

Vous dialoguerez avec lui afin qu’il cerne très précisément vos besoins. Or, afin que votre prestataire comprenne les enjeux de votre entreprise, vos objectifs, il doit s’imprégner de vos valeurs. C’est en lui expliquant précisément ce que vous faites et pourquoi vous le faites, qu’il sera en mesure de travailler votre identité visuelle. Généralement, un freelance ne mène pas de nombreux projets à la fois.

Il est donc beaucoup plus disponible pour prendre le temps d’échanger avec vous. Vous pourrez lui parler sans intermédiaire. Il sera aussi assez efficace dans la mise en œuvre de celui-ci et réactif si vous souhaitez qu’il corrige certains aspects. Un graphiste freelance vous offrira une prestation de qualité car la satisfaction du client est pour lui essentiel. Les projets qu’il mène pour ses client sont ses meilleurs cartes de visite.

Pour choisir un freelance, vous pourrez vous baser sur ses réalisations précédentes, qu’il présente souvent sous forme de portfolio. Cette galerie de création permet de juger du résultat de son travail. Les contacts avec celui-ci, par message ou téléphone, seront aussi déterminants car ils révèleront la capacité écoute, la manière de travailler du graphiste, et son intérêt pour votre projet.

Vous évaluerez alors son professionnalisme. Si vous hésitez entre plusieurs prestataires, la réalisation de devis par ces derniers pourraient vous aider à vous décider en fonction de votre budget.


Recevoir des devis pour la création d'une charte graphique


Pourquoi utiliser Graphiste.com ?


Graphiste.com permet de trouver facilement et gratuitement un graphiste freelance disponibles pour votre projet en déposant une annonce.



Nos guides
Tarif d'un graphiste freelance
Les missions de graphistes freelances
Portfolios de nos graphistes
Aide sur Graphiste.com