Sur YouTube, comme ailleurs, c’est la manière dont vous vous présentez qui va influencer votre popularité.
Les miniatures de vos vidéos vont attirer les internautes, ce qui va influencer automatiquement votre référencement par le serveur.
À condition que vos films répondent aux promesses de ces miniatures. Suivez nos conseils pour plaire aux amateurs de vidéo.
1. Définissez votre ton
Votre chaîne YouTube a une identité, une personnalité. C’est la même que vous devez insuffler dans vos miniatures.
Dès que l’une d’entre elles apparaît dans le fil d’actualités, il faut que vos abonnés puissent vous identifier. De cette manière, même ceux qui ne vous suivent pas encore prendront l’habitude de vous voir, de vous reconnaître… et un jour de venir vous regarder de plus près.
Vos miniatures peuvent être particulières par des titres toujours écrits de la même manière, par un choix de couleur, par le type d’images qu’elles mettent en avant.
Peu importe, du moment que vous respectez systématiquement la même présentation.
2. Attirez en restant honnête
Un titre racoleur ou une image tendancieuse vous rapporteront peut-être quelques clics… mais quand les internautes quitteront votre vidéo après quelques secondes de visionnage, YouTube en conclura les conclusions qui s’imposent. Et votre contenu sera moins souvent présenté aux spectateurs.
À l’inverse, si vous annoncez directement ce que vous allez proposer, soit en apportant une réponse à une question, ou même en laissant un peu de mystère, vous ne décevrez personne. Et vous en serez d’autant plus apprécié.
3. Prévoyez tous les formats
Une miniature personnalisée est essentielle pour attirer les regards. Mais elle doit être aussi réussie quelle que soit le support sur laquelle elle est regardée.
Assurez-vous que sa construction soit aussi efficace dans tous les formats d’écran, de la plus petite taille possible à la plus grande, tout en restant dans un format 16:9 (et avec une résolution originale de 1280 x 720).
4. Prévoyez votre composition
Une miniature sur YouTube reste un support graphique. Elle doit donc être réfléchie de la même manière que pour une couverture ou une affiche.
Vous allez suivre les mêmes règles, notamment la règle des tiers pour un effet dynamique.
L’équilibre entre l’image, le texte et un peu d’espaces, sinon vides du moins neutres, sera essentiel pour capter l’attention.
Lire aussi : Les 7 secrets d’une composition graphique réussie
5. Soyez cohérent
Le titre de votre vidéo et son illustration en image sur la miniature doivent être cohérents.
Sinon, vous créerez de la confusion dans l’esprit des spectateurs, qui n’auront même pas envie d’aller voir plus loin ce que vous proposez réellement.
6. Affichez votre titre
Ajoutez directement votre titre sur votre image de miniature. Parce que c’est elle qui sera regardée en premier, avant même le texte qui l’accompagne.
Votre police de caractères doit être lisible, même en petit format, et sera la même pour chacune de vos miniatures : choisissez-la bien !
7. Créez votre miniature à part
Trop souvent, la miniature d’une vidéo est juste une capture d’image du film, prise presque au vol. Ce n’est pas l’unique choix qui s’offre à vous.
Vous pouvez créer votre miniature sur un logiciel de création d’images et l’intégrer au début de votre film. Vous vous assurez ainsi d’être satisfait du résultat.
Une autre option est de prévoir dès le début du tournage l’image que vous souhaitez présenter en miniature, pour être certain de l’avoir dans les rushs.
La miniature d’une vidéo, c’est sa vitrine. Vous devez y consacrer autant de temps et d’attention qu’à votre tournage et à votre montage. C’est de cette manière que vous vous positionnerez aussi comme un véritable professionnel sur YouTube.
Lire aussi : Choisir le style graphique de sa vidéo