MISSIONS FREELANCES
Conseils graphiques

Cinq tactiques incontournables pour améliorer vos images

ameliorer ses images
Publié par Thomas Lazzaroni

Tout le monde cherche à présenter les meilleures images possible. Vous y compris, bien sûr ! Et si je vous disais que vous pouviez faire encore mieux ? Les tactiques qui suivent conforteront vos intuitions. Elles vous fourniront aussi les conseils sur lesquels vous appuyer pour proposer des visuels toujours plus réussis !

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

1. Recadrer

Vous avez trouvé une photo qui vous plaît. Fournie par votre photographe préféré ou dénichée sur une banque d’images, peu importe (je ne reviendrai pas sur les défauts potentiels des images gratuites). La prise de vue est belle, elle contient tous les éléments dont vous avez besoin pour votre communication… Et pourtant, vous pouvez encore lui faire gagner en puissance !

Un recadrage peut faire toute la différence entre une photo sympa mais banale, et celle dont tout le monde se souvient. Focalisez l’attention sur l’élément le plus important et laissez de côté tout ce qui ne sert à rien. Les gens sont vite distraits : offrez-leur le plus rapidement possible ce que vous voulez qu’ils retiennent !

N’oubliez pas de respecter la règle des tiers pour que votre composition soit réussie et restez attentif à la résolution de l’image : elle diminue avec le recadrage. Il serait vraiment trop dommage de devoir affronter une pixellisation imprévue !

Source : Pinterest

2. Jouer sur la saturation

La saturation permet de jouer sur l’intensité des couleurs : plus elle est importante, plus les images sont lumineuses. Et des teintes moins saturées se rapprochent de tonalités presque grisâtres, qui peuvent être utiles dans certaines situations. L’aspect d’une photo, le sentiment qu’elle traduit, peuvent être complètement modifiés simplement en travaillant sur cet aspect.

Il faut être délicat et procéder par petites touches : des couleurs trop éclatantes peuvent sembler surnaturelles, trop brillantes… À vous de voir quel message vous voulez faire passer. N’hésitez pas à faire des essais et à revenir en arrière si besoin, jusqu’à obtenir l’aspect attendu.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 10 000 graphistes professionnels
À partir de 50 € HT

Commander mon logo

3. Travailler le contraste

Augmenter le contraste d’un cliché permet de lui ajouter facilement un cachet. Et de l’intégrer dans une histoire qui se raconte en images. Un contraste important accentue la luminosité des zones claires, comme l’obscurité des plus sombres. C’est un procédé très utile pour gagner en puissance narrative.

Là encore, il peut être nécessaire d’effectuer des tests et de ne pas trop se focaliser sur les limites extrêmes de balances des contrastes.

Source : Pinterest

4. Utiliser les filtres (sans excès)

Le développement des applications photographiques sur internet et smartphone a aussi popularisé l’usage des filtres (que celui qui n’en a jamais testé sur Instagram me lance le premier polaroïd).

Ils permettent de gagner du temps pour obtenir rapidement un résultat précis, en jouant simultanément sur le contraste, la luminosité, la saturation…

Il faut savoir les retravailler ensuite, en modifiant les pourcentages de chacune de ces balances pour atteindre un visuel qui soit vraiment personnalisé. Car, d’un point de vue professionnel, il y a assez peu de chance que vous trouviez directement, comme par hasard, le filtre idéal qui correspondra une fois pour toutes à la majorité des images que vous souhaiterez mettre en avant !

5. Cacher le visuel

Le plus difficile, quand vous voudrez associer du texte et des images, c’est que les deux restent lisibles. Différentes astuces vous aideront dans cette quête : flouter (plus ou moins légèrement) l’image de fond en est une. Utiliser un cadre opaque que vous lui superposerez en est une autre. Ne le garder qu’en filigrane est la technique qui est la plus souvent retenue et qui a fait ses preuves.

Si vous choisissez le cadre opaque, notez qu’il peut être coloré, un peu comme si vous ajustiez un nouveau filtre sur l’image. L’effet peut être intéressant !

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Cinq tactiques incontournables pour améliorer vos images
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Thomas Lazzaroni

Laissez un commentaire