Inspiration

Des publicités print toujours plus lumineuses

Publié par Fabien

Le papier aussi peut être technologique. On est encore bien loin d’imaginer tous les aspects que peut revêtir un encart publicitaire dans un support imprimé.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Certaines entreprises ne manquent pourtant pas d’initiatives dans ce domaine et profitent de démarches innovantes qui font parler d’elles à tous les niveaux. En effet, une publicité qui se remarque, c’est une publicité qui se partage et qui multiplie son potentiel de prospects. C’est le moment de faire la lumière sur ces pratiques.

Pleins feux sur les voitures

Porsche est une marque de voitures connue pour s’adresser à une clientèle plutôt aisée. Ce positionnement lui permet de consacrer un budget un peu plus conséquent à ses opérations publicitaires et elle l’a encore prouvé récemment avec une campagne qui a fait beaucoup parler d’elle outre-Atlantique.

La marque a fait inclure dans des magazines distribués à proximité de ses points de vente une page de publicité un peu particulière : en pressant de leur doigt des endroits précis sur la page, les lecteurs pouvaient faire s’illuminer les dessous d’une voiture. Moteur, aérodynamique ou connectivité sans fil du modèle présenté, la dernière 911 Turbo, étaient ainsi mis en lumière à tour de rôle.

porsche LED

En créant ainsi de l’interaction sur un format papier, ce qui n’est pas encore la norme, Porsche a éclairé de belle manière les caractéristiques les plus high-tech de sa dernière création.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Ce processus reste cependant relativement onéreux et seuls 10 000 exemplaires de cette publicité ont été distribués mais il est relativement simple à mettre en place. Il suffit d’un fin ruban de leds pour illuminer même la plus sombre des pages publicitaires… et pour créer une expérience dont se souviendra certainement l’utilisateur.

De l’ombre à la lumière

Dans le même registre, c’est cette fois en comptant sur les ressources même dont disposent les lecteurs qu’une marque de bière haut de gamme, Abraxas, a inséré dans des magazines une page de publicité d’un noir d’encre.

Cette page noire, a priori peu engageante, comportait juste un symbole qui incitait les clients à utiliser le flash de leurs smartphones pour éclairer par en dessous la page. C’était le seul moyen de faire apparaître un message caché qui insistait sur l’élitisme du produit mis en vente. En effet, tout le monde ne pouvait pas le lire, seuls ceux qui prenaient véritablement le temps d’y consacrer quelques minutes pouvaient découvrir le texte dissimulé.

Capture d’écran 2016-07-05 à 09.59.15

Ce procédé, qui rappelle un peu celui de l’encre invisible, crée également un lien avec le consommateur, qui ne se contente plus de feuilleter la page sans réellement la voir. Il est interpellé, pris à partie, appelé à agir… et il y a de fortes chances qu’il s’amuse de ce procédé et qu’il communique à son sujet autour de lui.

Le print appelle à l’action

Il n’y a pas que la lumière dans le print, il existe de nombreuses autres manières de ne pas se limiter à une simple reproduction imprimée.

Ainsi, Neutrogena a fait directement maquiller des couvertures de magazines brésiliens qu’il était possible de démaquiller grâce à l’une de leurs lingettes, Motorola permettait à des lecteurs de changer la couleur de la coque d’un smartphone dans une publicité papier, C&A permettait de « liker » directement une double page dans un magazine…

Ces procédés ne sont pas tous nouveaux, même s’ils ont généralement moins de deux ans. Ils restent pourtant peu utilisés, alors que leur impact est bien réel. Rendre le papier interactif n’implique pas forcément de faire appel à des QR-Code, il suffit d’un graphiste inventif et d’un peu de technologie pour se croire déjà arrivé dans le futur !

Demandez à nos graphistes de trouver vos idées.

Melanie De Coster

Laissez un commentaire