Comment optimiser vos vidéos pour Facebook ?

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Vidéo. Trouver un monteur vidéo disponible

Sur Facebook, les vidéos défilent, de plus en plus nombreuses.

Vous commencez à vous rendre compte de l’impact de ces petites images animées mais vous craignez que votre petit film passe complètement inaperçu dans les fils d’actualité ? Ce ne devrait pas être un souci.

Parce que nous avons exactement les conseils qu’il vous faut pour optimiser votre vidéo.

 

Choisissez le bon format

Traditionnellement, les vidéos se présentaient à l’horizontale, sous forme de rectangle. C’est le format qui fait fonctionner YouTube. Mais les internautes ne consultent pas Facebook comme les plateformes de vidéo.

Pour un usage idéal sur un smartphone, vous devez occuper l’écran au mieux de vos possibilités. Et ce n’est pas en obligeant l’utilisateur à faire pivoter son appareil ou à ne voir qu’une image tronquée, voire miniaturisée, que vous y parviendrez.

Sur les réseaux sociaux, vous privilégierez les vidéos verticales, voire carrées. Elles exploitent le maximum de surface disponible, ce qui vous fait gagner en visibilité.

Il existe 4 types de format vidéo faisant l’objet d’une meilleure audience sur Facebook :

  • La vidéo face-caméra : son auteur a pour but de vous parler directement, soit pour vous divertir, soit pour vous apprendre quelque chose.
  • La vidéo animée : composée de mini clips ou d’un assemblage de photos, elle est utilisée pour des recettes rapides ou pour la présentation d’un produit par exemple.
  • Le vlog : davantage présent sur Youtube, le vlog consiste à parler de sa vie et la montrer au public. En quelque sorte, on peut le comparer à la vidéo face-caméra en mieux travaillé.
  • Le live Facebook : efficace pour générer de l’audience et favoriser les interactions avec votre communauté, le live Facebook est de plus en plus utilisé pour présenter des interviews, interagir avec son public pour aborder avec eux divers sujets, etc.

Près de 2 milliards d’utilisateurs (la quasi totalité des utilisateurs du réseau social) ont déjà visionné un live Facebook. Parmi eux, 100 millions ont déjà participé à un Live Facebook (liker, commenter ou partager).

À lire aussi : YouTube ou Viméo : qui choisir pour héberger sa vidéo ?

 

Importez directement vos vidéos sur Facebook

Vous devez faire gagner du temps aux internautes. Et ce n’est pas en les contraignant à devoir accéder à un autre site que vous répondrez à cet objectif.

Facebook privilégie également les vidéos directement importées sur son site, en leur offrant plus d’espace pour s’exprimer, et en les mettant en avant sur votre page. Par ailleurs, vous disposerez ainsi par ce biais de statistiques de consultation.

Et cela sans vous empêcher d’offrir aussi un espace sur YouTube ou votre site pour votre film !

À lire aussi : Comment créer la vidéo parfaite sur Youtube

 

Prévoyez le visionnage en silence

De nombreux utilisateurs regardent des vidéos sans le son, quand cela est possible. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas toujours dans des conditions optimales pour pouvoir les écouter sans déranger leurs voisins (que celui qui n’a jamais consulté Facebook dans les transports en commun leur jette leur premier téléphone portable).

Vous devez donc aussi penser à eux en préparant votre film. Les sous-titres sont la pratique la plus couramment utilisée. Vous pouvez aussi décider de faire réaliser une vidéo qui fasse sens même sans son.

Vous éviterez ainsi qu’ils ne comprennent rien à votre message ou, pire, qu’ils fassent vite défiler votre actualité pour passer à la suivante !

 

Sélectionnez la première image avec soin

De nombreuses vidéos démarrent en auto-play. Les premières images doivent immédiatement attirer l’attention, susciter l’émotion, donner envie de savoir ce qu’elles cachent.

Il vous faut donc un titre fort et intrigant, mais aussi une miniature adéquate. La miniature est la capture d’écran qui s’affiche quand la vidéo n’est pas en train de tourner. Elle ne doit pas obligatoirement se situer au début du film. Choisissez juste l’image qui, d’après vous, résume le mieux votre message, ou celle qui donnera le plus envie de le découvrir.

Certains estiment qu’une phrase-choc ou un chiffre captent l’intérêt, d’autres préféreront le cliché d’un animal mignon ou d’une personne en pleurs… À vous de trouver l’impact qui correspond le mieux à votre tonalité.

À lire aussi : Vidéo : 6 astuces pour filmer avec votre smartphone

 

Coupez. Court.

On en revient toujours au même constat : personne n’a envie de passer 15 minutes à regarder une vidéo sur Facebook. Surtout qu’il y en a plein d’autres qui attendent en dessous, dans le fil d’actualité.

Optez plutôt pour des formats courts, de quelques dizaines de secondes seulement. Vous serez ainsi assuré de ne pas lasser les personnes qui visionneront votre création.

90% des consommateurs affirment que les vidéos les aident dans leurs décisions d’achat. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.

À lire aussi : 5 outils gratuits pour faire un montage vidéo

 

Suscitez l’échange

Rappelez-vous que vous produisez pour un réseau social. L’interaction doit donc être au cœur de vos procédés. Vous ne postez pas seulement des images animées pour votre propre plaisir, mais pour susciter une réaction.

Vous pouvez le rappeler par le biais d’un appel à l’action à la fin de votre film. Mais le plus efficace pour gagner en popularité et pour multiplier les visionnages, c’est de demander directement dans le texte d’accroche l’avis de votre communauté.

Lancez un débat, interrogez-les… et vous pourrez alors même apprendre à mieux connaître vos prospects et vos clients !

 

Et si vous faisiez appel à un freelance graphiste professionnel pour vos vidéos ou tout autre projet de graphisme ? Déposez votre projet gratuitement sur Graphiste.com et recevez les devis de nombreux graphistes pro pour votre projet !