Nous entamons notre dernier volet sur la symbolique des formes et nous allons aborder les lignes.
Alors oui, une ligne en soit n’est pas vraiment une forme, pourtant selon sa disposition, son épaisseur et sa longueur elle est dotée d’un certain nombre de significations. Voyons lesquelles.
1. La disposition de la ligne
La ligne verticale
De manière générale, une ligne droite symbolise la simplicité, mais aussi la rigueur et la détermination.
Une fois placée à la verticale, la notion d’équilibre entre en jeu.
Mais une ligne verticale n’a pas forcément une signification positive.
La force et la régularité dégagées par cette position donne également une impression de rigidité.
La ligne horizontale
Dans le domaine de l’illustration, la ligne horizontale est souvent utilisée pour représenter l’horizon. Un tel paysage évoque le repos, le calme et la tranquillité. Ce sont donc ces trois significations que revêt cette ligne.
Là encore, des connotations plus négatives lui sont associées, notamment l’ennui.
Quoiqu’il en soit, la ligne horizontale trouvera parfaitement sa place dans un logo d’une station thermale ou pour un spa.
La ligne diagonale
Aussi appelée ligne oblique, elle symbolise le mouvement et le dynamisme.
Son sens de lecture revêt une importance capitale car d’autres significations, parfois négatives, lui sont attribuées. Bien utilisée, la diagonale est synonyme de progression, de réussite et d’ascension. Dans le cas contraire, les idées de déclin et de chute prennent place.
La ligne brisée
Une ligne brisée est composée de plusieurs segments qui se succèdent en formant des angles variables.
C’est donc sans surprise que la ligne brisée évoque la rupture. Une signification plutôt négative, et ce n’est pas la seule. Ce manque de continuité va jusqu’à symboliser la confusion, la violence et l’agressivité.
Si l’on devait quand même attribuer un sens positif à cette ligne ce serait le rythme.
Pour déterminer la signification d’une ligne brisée, n’oubliez pas de prendre en compte le contexte car bien souvent ce ne sont que de simples montagnes qui sont représentées 🙂
Les lignes convergentes et divergentes
Si vous utilisez plusieurs lignes dans votre logo faites attention : leurs symboliques ne sont pas les mêmes si elles convergent ou divergent.
Convergentes, les lignes symboliseront le choc et la violence, tandis que divergentes elles représenteront l’expansion et l’éloignement.
La ligne courbée
Une ligne courbée peut autant se doter de valeurs positives que négatives.
Bien entendu vous l’utiliserez pour ses significations positives, c’est-à-dire pour évoquer la plénitude et la féminité. Je doute que vous souhaitiez transmettre une image de mollesse et de laxisme…
Attention : Préférez une disposition à la verticale. Dans le sens inverse la ligne courbée traduit la soumission.
2. L’épaisseur de la ligne
Comme évoqué en introduction de cet article, l’épaisseur de la ligne peut modifier la signification de cette dernière. Alors, trait épais ou trait fin ?
Si votre but est d’évoquer la délicatesse, l’élégance, la flexibilité ou la fragilité, le trait fin sera votre choix.
Cela fonctionne bien pour les logos féminins.
En revanche, si votre logo doit représenter l’énergie ou le poids, vous préférerez une ligne épaisse.
3. La longueur de la ligne
Dernière caractéristique d’une ligne influant sa signification : sa longueur.
Vous devez trouver le juste milieu pour que votre ligne s’intègre bien au reste de votre logo. D’ailleurs, vous opterez peut-être pour un format court pour ne pas empiéter sur le reste du design.
Retenez tout de même qu’un ligne courte est associée à la souplesse et à la force, tandis qu’une ligne longue évoque la vivacité et la fragilité.
Vous avez choisi la ligne la plus appropriée à votre marque ? Pour l’intégrer de la meilleure façon dans votre logo confiez la réalisation de ce dernier à un graphiste professionnel.
À lire aussi :