Le logo n’est qu’un élément de votre image de marque, certes…
Mais c’est celui que vos clients et prospects voient le plus souvent, allant jusqu’à les influencer dans leur décision d’achat. Cette affirmation doit même devenir votre leitmotiv : votre logo est appelé à être affiché partout.
Sur tous les supports auxquels vous pensez, et même sur ceux que vous pourriez oublier.
Pour ne pas faire l’impasse sur ces derniers, voici une petite liste des emplacements idéaux (et quasi obligatoires) pour logos.
Utiliser le logo pour votre stratégie de communication
Bâtir une marque et la faire connaître prend du temps et de l’énergie. Ce n’est pas en intégrant votre logo sur votre site web et sur un flyer que votre marque deviendra célèbre du jour au lendemain. C’est pourquoi vous devez intégrer le placement de votre logo dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Le logo représente l’identité visuelle de votre marque et permet de promouvoir efficacement vos produits ou vos services. L’utilisateur devra voir au moins 5 fois votre logo sur des supports avant de pouvoir l’associer à votre marque. Alors comment augmenter votre visibilité ? En l’intégrant dans votre stratégie de communication marketing globale bien sûr ! Votre logo doit être visible sur votre site web, votre blog, les réseaux sociaux et sur vos produits.
Voici la liste de tous les endroits possibles où vous devez absolument placer votre logo.
1. Votre carte de visite
Cela semble évident, mais ce petit rectangle (ou carré… ou rond… Les formes peuvent varier pour vous différencier) de papier est votre porte-parole.
La carte de visite rappelle qui vous êtes quand vous êtes absent. Il est donc essentiel que votre logo y figure.
Soit au recto sur la totalité de l’espace, soit au verso, en petit, à côté de votre nom et de votre poste dans l’entreprise. Peu importe votre préférence, tant que vous le rendez visible.
La carte de visite fait partie des supports de communication les plus importants de votre stratégie marketing. Il est essentiel d’y intégrer le logo en haute définition pour obtenir un visuel net et parfaitement lisible. En effet, le logo n’est pas conçu seulement pour internet, il doit être intégré dans l’ensemble de votre stratégie de communication. C’est pourquoi vous devez utiliser une version unique de votre logo et le décliner dans différents formats pour qu’il s’adapte aux différents supports de communication de votre entreprise.
Pour obtenir une résolution de logo optimale, vous pouvez faire appel à un graphiste. Vous pourrez alors utiliser un logo de haute qualité pour embellir votre carte de visite. Selon votre domaine d’activité, le flyer fait peut-être partie de votre stratégie de communication. Il permet notamment d’indiquer vos tarifs et toutes les coordonnées de l’entreprise. Le logo doit aussi figurer en évidence sur vos plaquettes.
2. Vos images de profil
Sur les réseaux sociaux, vous êtes identifié par un nom et une image de profil. Si celle-ci comporte votre logo, les internautes sauront immédiatement que votre société s’adresse à eux. D’où l’importance, d’ailleurs, d’avoir un compte au nom de celle-ci.
Pour être plus efficace, et pour éviter que votre logo ne soit rogné contre votre volonté, enregistrez pour chaque réseau une image au format souhaité. Oui, certains préfèrent des carrés, d’autres des ronds, d’autres des rectangles. Faites au mieux pour être toujours reconnaissable.
Encore une fois, vous devrez décliner votre logo de façon à l’adapter à Facebook, Instagram, Linkedin et tous les médias sociaux que vous utilisez dans votre stratégie de communication.
Il en va d’ailleurs de même pour vos images de couverture sur lesdits réseaux, y compris les professionnels.
Le logo ne doit cependant pas figurer sur la photo de profil et prendre en plus tout l’espace sur les images de couverture. Une version miniature sur ces dernières sera amplement suffisante. Vous devez tout de même concevoir une couverture représentative de la marque pour rester cohérent.
3. Votre site internet
Là encore, ce devrait être une évidence, mais il faut que votre logo soit présent sur votre site internet. De préférence dans le bandeau supérieur, visible depuis toutes les pages.
Pour mettre en valeur votre logo, vous devez l’intégrer dans tous les espaces faisant référence à votre identité. Par exemple, vous pouvez l’intégrer en grand format sur la page “Qui sommes-nous ?” de votre site web. Le logo doit apparaître sur vos pages d’accueil de site e-commerce, de blog et site web. Il doit être placé de façon à être tout de suite visible par le visiteur. Ainsi, le logo se place en haut à gauche de la page d’accueil pour améliorer l’expérience utilisateur.
Voici ce que vous devez prendre en compte avant de placer votre logo sur votre site web :
- Le logo ne doit ni être trop gros ni trop petit pour ne pas déséquilibrer l’aspect de la page d’accueil.
- Votre logo doit avoir un fond transparent
- Un logo au format horizontal ou carré est plus facilement exploitable.
Vous pouvez également placer le logo de votre marque en pied de page, sur la page de contact, de garde et sur une page de remerciements.
Attention: placer le logo en haut à droite de la page d’accueil peut avoir un impact négatif sur le référencement et sur l’expérience utilisateur.
Pensez également à créer une favicon, qui s’affiche dans la barre du navigateur, à côté de votre nom. Vous ajouterez un élément de personnalisation à votre site, et vous y gagnerez en visibilité. Cette favicon apparaît aussi comme un gage de sérieux et de professionnalisation.
4. Vos produits et packagings
Pas de produit sans votre logo. Sur toutes les faces du packaging si nécessaire, sur le carton ou l’enveloppe qui sert à l’expédier, éventuellement. Il faut que, dès lors qu’un client tient votre produit en main, il soit tout de suite clair, pour lui comme pour ses interlocuteurs, que c’est vous qui l’avez manufacturé.
Pensez à la pomme sur les produits Apple. Tout le monde la reconnaît immédiatement. C’est ce vers quoi vous devez tendre.
5. Vos factures
S’il peut vous sembler inutile d’ajouter votre logo sur vos factures – car après tout, vos clients ont déjà passé leur commande et vous connaissent – c’est loin d’être le cas.
Vous devez profiter de chaque situation qui se présente à vous pour marquer les esprits. Oui, même quand il s’agit de vous payer.
6. Vos courriers
Le logo a tout intérêt à être appliqué aussi bien dans un courrier physique, envoyé par la poste, que dans un email. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous assurez ainsi que votre destinataire ne risque pas d’oublier qui s’adresse à lui.
Configurez vos signatures d’e-mails en insérant votre nom et le logo de l’entreprise pour être facilement reconnaissable par vos collaborateurs, vos partenaires et clients. Les signatures doivent être conçues de manière esthétique et harmonieuse. Si l’entreprise compte plusieurs salariés, utilisez la même configuration pour rester cohérent.
Si vous réalisez fréquemment des campagnes emailing, votre logo doit figurer en en-tête. Ainsi, les lecteurs sauront tout de suite qu’il s’agit de vous.
7. Votre véhicule
L’affichage publicitaire coûte cher. Tandis qu’un petit film pelliculé, collé sur votre voiture ou celles de votre flotte de véhicules, vous procure un moyen de communication mobile et efficace.
Placez-y le logo, le numéro de téléphone et l’adresse de votre site web pour être visible sur la route, surtout si vous êtes souvent amené à vous déplacer.
Insérez-vous dans le paysage, montrez-vous. C’est aussi le but de votre logo.
8. Les tenues de vos employés
L’uniforme n’est pas ringard. L’uniforme peut aussi servir à créer un sentiment d’appartenance ou à identifier votre personnel aux yeux du public.
Vous pouvez faire imprimer votre logo sur des t-shirts, des vestes polaires ou des polos en fonction de l’activité que vous exercez. Ainsi, vos clients peuvent tout de suite distinguer les salariés de l’entreprise pour leur demander conseil ou assistance. C’est un excellent moyen de donner une image professionnelle de la société et de rassurer les clients. Vous pouvez même proposer des tenues à l’image de votre marque en vente en choisissant des modèles tendance !
Dans tous les cas, c’est un excellent support pour votre logo, même s’il n’est employé qu’en interne.
9. L’affichage extérieur
Participer à des salons professionnels est un excellent moyen de se montrer. Rendez-vous visible de loin, en utilisant des affiches, des banderoles, des kakemonos illustrés à vos couleurs.
Ces signes permettront à ceux qui vous connaissent de vous repérer de loin, et aux autres de se familiariser avec vous.
10. Les objets promotionnels
De même que les véhicules, les cadeaux d’entreprise (stylo, bloc-notes, casquette…) circulent et vous aident à vous montrer. Ajoutez votre logo dessus pour plus de visibilité.
Personnalisez des objets fonctionnels et utiles pour promouvoir efficacement votre marque. Ainsi, des mugs, des stylos ou des carnets auront toujours une utilité pour vos clients. N’hésitez pas à offrir des objets personnalisés à vos collaborateurs lors des réunions d’entreprise. C’est une manière simple et polie de proposer vos produits promotionnels avec votre logo.
11. Les enveloppes et documents
Votre logo doit figurer en en-tête de tous les documents internes à l’entreprise. Votre client sera tout de suite rassuré de trouver votre logo sur sa facture car il identifiera instantanément l’entreprise. Bien que le courriel soit particulièrement populaire et pratique, vous devez toujours envoyer quelques courriers physiques. Il peut s’agir de factures ou de chèques notamment. Faites imprimer votre logo sur les enveloppes pour identifier votre entreprise. Et pourquoi ne pas faire des autocollants ou des étiquettes à l’effigie de l’entreprise ?
Notre astuce
À force de voir votre logo partout, le public s’habituera à vous. Et, quand il aura besoin de vos services, à qui pensera-t-il en premier lieu, d’après vous ?
Besoin d’un graphiste professionnel pour concevoir votre futur logo ? Déposez une annonce gratuitement sur Graphiste.com !