Typographie : comment créer et utiliser une lettrine ?

Typographie et lettrine

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Typographie. Trouver un freelance disponible

Dans le domaine de la mise en page, les effets de style règnent puis disparaissent.

L’histoire ne les oublie pourtant jamais vraiment et on voit régulièrement certaines présentations refaire surface. Il en est ainsi du Letterpress, qui s’impose de plus en plus dans les imprimeries, mais également des lettrines.

Mais d’où proviennent-t-elles ? Dans quel cas les utiliser ? Et quelle place ont-elle aujourd’hui ?

 

Il était une fois la lettrine

L’apparition de la lettrine est bien antérieure à celle de l’imprimerie puisque les premières d’entre elles remontent à l’époque médiévale.

Au Moyen-Age, les moines cultivaient l’art de la lettrine dans leurs enluminures, ces décorations réalisées à la main qui ornent un manuscrit. Les lettrines étaient donc des lettres peintes qui ornaient les anciens manuscrits souvent religieux.

La lettrine mettait en valeur la première lettre d’un texte ou d’un paragraphe. Elle pouvait être de taille standard et souvent tracée en rouge au minium. C’est d’ailleurs l’origine du terme miniature.

La lettrine prend finalement de plus en plus d’espace dans les manuscrits et se voit ornée de motifs figuratifs ou décoratifs. Elle peut même être déformée pour s’adapter au décor. Après l’invention de l’imprimerie, la lettrine devient un ornement typographique.

lettrine encre impression typographie texte graphiste freelance
Source : Behance – Deudé Thomas

Des artistes dédiés, bien plus que des copistes, consacraient de longues heures à ces enluminures qui réveillaient les textes pour les mettre en valeur. Travail de dorure, de dessin, de miniaturisation…

Il y avait de l’imagination dans la lettrine. Elle racontait déjà presque ce que le texte suivant allait dire. A notre époque, on pourrait considérer que les intertitres les remplacent… avec plus ou moins d’efficacité. En effet, alors que les lettrines ont presque disparu du paysage des textes imprimés, elles ont encore beaucoup de choses à dire.

Ainsi, dans leur ouvrage Maquette et mise en page, Pierre Duplan et Roger Jauneau indiquent que « Si le texte commence par une grande lettrine, le taux de lecture augmente de 13 % en moyenne ». S’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait déjà une bonne raison pour ne pas faire l’impasse sur les lettrines.

À lire aussi : Les 26 tendances typographiques de 2022

 

Dans quel cas utiliser des lettrines ?

Comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut pas abuser des lettrines. En placer à tort et à travers dans tous vos documents amoindrirait considérablement leur impact.

De plus, une bonne lettrine occupe le terrain. Un texte trop court placé à côté d’elle paraîtrait encore plus petit qu’il ne l’est déjà.

Vous utiliserez donc plutôt des lettrines pour :

  • des textes d’une longueur certaine : elles les aéreront tout en les dynamisant
  • une mise en page où le texte reste l’élément principal : la lettrine comblera le manque de visuel
  • des documents qui ne sont pas purement informatifs : la lettrine conserve un côté artistique, en général en lien avec une mode typographique ou visuelle, qui s’accommode plutôt mal avec des textes juridiques, par exemple.
lettrine personnalisée photoshop graphiste freelance
Source : Adobe

Il y a plusieurs façons d’utiliser les lettrines.

Dans le cas où vous souhaiteriez les employer dans une thèse, rapport de stage ou tout autre type de document où elles seraient justifiées, il est possible de les positionner à l’introduction, conclusion ainsi qu’à chaque grande partie de votre document. Pour cela, vous avez 2 options :

  • Vous pouvez les intégrer en image au début de votre paragraphe, en jouant avec leur position : à gauche, plus ou moins haute en alignement avec la première ligne du texte. Attention ! Il s’agit d’avoir un fond transparent et une lettrine en adéquation avec la mise en page de votre document.
  • Ou alors, vous pouvez créer directement votre lettrine en jouant sur le relief, l’ombrage, la couleur, la police, etc., depuis votre logiciel de traitement de texte.

Cependant vous ne pouvez pas utiliser les lettrines trop fréquemment dans vos textes pour éviter les contenus indigestes. Une seule lettre peut suffire à améliorer la lisibilité et à rendre vos textes plus attractifs. Vous devez aussi prendre en compte le style graphique de la lettrine en fonction de la nature du document. Une lettrine minimaliste sera mieux adaptée à un document professionnel tandis que vous pourrez utiliser des lettrines plus originales pour des documents personnels.

La page de garde d’un livre représente la première chose vue par le lecteur. En utilisant la lettrine de manière subtile, vous pourrez améliorer la présentation de votre document et donner à votre audience l’envie de poursuivre sa lecture. La lettrine est un élément graphique qui peut fortement impacter la lisibilité d’un texte !

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

La lettrine aujourd’hui

Les lettrines sont relativement rares dans le paysage graphique et littéraire actuel. On peut en trouver dans des mises en page travaillées pour des magazines, en général lors d’occasions spéciales.

lettrine impression inspiration
Source : Behance by Julien Laureau

Il va de soi qu’il s’agit  ici uniquement de la lettrine « graphique », pas de la simple surexposition d’une lettre dans une police de caractère plus imposante que le reste du texte.

La lettrine s’appuie sur les techniques à l’honneur actuellement : papiers découpés, ombrages, voire collages  ou travail sur la texture .

lettrine impression graphiste typographie exemple en 2020
Source: Behance – Emilie Harvey

Toutes les formes de recherche peuvent être mises à l’honneur, dans ces mise en avant de lettres un peu particulières. La lettrine idéale ne sera d’ailleurs pas qu’un simple ajout graphique, elle correspondra à la tonalité du texte, comme n’importe quel support d’illustration.

N’oubliez pas :

  • La lettrine met en valeur un texte.
  • Et pour mettre en valeur une lettrine, il ne faut pas en abuser.
  • Non, vous n’ajouterez pas une lettrine à chaque paragraphe.
  • Vous saurez les disséminer avec soin pour qu’elles soient autant de bonnes surprises pour le lecteur.

 

Insérer une lettrine dans Word en 2 clics

Microsoft Word propose un bouton de lettrine dédié. Vous pouvez donc créer une lettrine très rapidement pour améliorer vos textes.

Sélectionnez la lettre que vous souhaitez transformer en lettrine au début de votre paragraphe puis appliquez Format puis Lettrine. Vous aurez la possibilité d’insérer la lettrine soit dans le texte ou dans la marge.

Vous pouvez choisir l’espace que prendra votre lettrine dans le texte en sélectionnant le nombre de lignes et sa largeur. Par défaut, la lettrine s’appliquera sur 3 lignes de votre texte.

Vous pouvez également choisir la police d’écriture dans les options de lettrage de Word. Finalisez l’insertion etl’apparence de la lettrine en sélectionnant OK.

Une boîte de texte entoure alors la lettrine et vous permet de modifier son apparence à la volée. Vous pouvez notamment modifier l’espace entre la lettrine et le reste du paragraphe.

Vous pouvez améliorer visuellement les lettrines en choisissant des polices originales comme Vivaldi ou Old english text par exemple.

Vous trouverez de nombreuses polices de caractères sur le web qui vous permettront de créer une belle lettrine pour vos textes.

À lire aussi : 8 clefs pour créer une police d’écriture équilibrée

 

Utiliser une image comme lettrine

La seconde technique pour insérer une lettrine dans votre texte est de créer et intégrer une image. L’image sera plus impactante visuellement puisque vous pourrez choisir des lettrines complexes et colorées et faire parler votre créativité. Des fichiers graphiques sont disponibles sur Microsoft mais vous pouvez aussi utiliser vos propres créations en utilisant un logiciel comme Illustrator. La création d’une lettrine personnalisée peut vous aider à réaliser de très belles mises en page pour rendre vos textes plus attractifs.

Vous n’êtes pas obligé de vous inspirer du design des moines du Moyen-Age pour créer une lettrine personnalisée. Pour vous démarquer, vous pouvez choisir une police originale et contemporaine, jouer sur les dégradés de couleur ou même intégrer des illustrations dans votre lettre.

 

Notre astuce

Incluez-les dans votre mise en page, adaptez votre typographie, aérez votre texte en fonction de l’espace pris par la lettrine… Ce peut être l’occasion de réfléchir à une présentation du texte qui soit moins linéaire…

Mais ne négligez jamais la lisibilité : une lettrine reste un support de lecture. Pas un simple dessin qui ressemble vaguement à une lettre. Faites appel à un Graphiste freelance pour qu’il élabore votre propre lettrine personnalisée.