En règle générale, les élections sont généralement l’occasion de remaniements des logos de ville. Le nouvel élu a en effet souvent le désir de faire table rase du passé et de marquer le changement qu’il représente par des transformations de l’identité visuelle de la ville.
Toutefois, toucher au branding d’une ville, c’est aussi toucher à la collectivité. Le logo n’est pas seulement le moyen de différencier une ville d’une autre : c’est une part d’identité et d’histoire dans laquelle les citoyens doivent pouvoir se reconnaître. Rafraîchir cette image demande donc l’implication de professionnels aguerris.
Pour que votre logo soit économique, durable et corresponde à l’identité de votre ville, voici 8 conseils à suivre pour améliorer le logo de votre ville.
1. Solliciter l’avis des citoyens pour un logo de ville qui convienne à tous
Outre les élus, les administrés sont sans aucun doute les mieux placés pour parler de l’identité de leur ville. Il est donc toujours utile de les consulter pour que le logo de votre ville réponde aux critères d’appropriation politique et d’appartenance du territoire.
Dans l’idéal, élus et citoyens répondent à un questionnaire permettant au graphiste missionné de saisir les grandes lignes de l’identité de la ville, afin de la traduire visuellement le plus fidèlement possible.
En conciliant l’expertise de chacun (citoyen, élu et graphiste), le logo de la ville profitera plus facilement d’un visuel parfaitement cohérent avec son identité.
De plus, solliciter l’avis des habitants de la ville pour l’amélioration du logo leur confère la satisfaction d’avoir participé à son élaboration. En cela, les citoyens sont susceptibles de se reconnaître plus facilement dans ce nouveau symbole de leur ville, qui est une part de leur identité.
Toutefois, attention : le but n’est pas de demander aux citoyens s’ils préfèrent du bleu ou du rouge pour leur nouveau logo de ville ! Il s’agit surtout de définir l’impression qu’ils ont de leur ville. Les considérations esthétiques personnelles n’ont absolument pas leur place dans ce type de projet. D’autant qu’il est tout simplement impossible de répondre au goût de tous.
À lire aussi : Comment utiliser les emblèmes dans un logo ?
2. Prendre en compte les différentes typologies d’identités pour améliorer un logo de ville
Une ville dispose de plusieurs typologies d’identités. Chacune renvoie à un secteur spécifique qui participe au patrimoine et à l’histoire de la ville. De fait, il est important de relever ces différentes identités pour que le logo de votre ville valorise certaines d’entre elles.
Évidemment, il est nécessaire de procéder à un choix final : toutes les parcelles d’identités de votre ville ne peuvent pas figurer sur le logo ! Du reste, il est intéressant de s’informer sur la question.
Une ville dispose d’abord d’une identité historique. C’est elle qui renvoie directement à son passé, à son patrimoine, à son histoire vécue. Le logo de ville peut rendre hommage à cette identité historique si des signes ou des symboles distinctifs y sont insérés.
L’identité sociale et culturelle de la ville peut également être prise en compte lors de la conception de son logo. Cette parcelle de l’identité de la ville dépend à la fois de son histoire et de ses habitants, qui sont des participants actifs du patrimoine de la ville. Dans cette perspective, le logo d’une ville peut être une forme d’héritage.
Toute ville dispose également d’une identité politique, qui renvoie aux rapports de pouvoir qui sont effectués à travers les siècles sur son territoire. La politique fait partie intégrante de l’identité d’une ville : elle permet d’en retracer le passé tout en se tournant vers l’avenir.
Le logo de votre ville peut ainsi s’inspirer de cette thématique en offrant une projection vers le futur, un horizon de promesse et d’ambition.
L’identité d’une ville peut également se mesurer sur des critères touristiques. Cette parcelle de l’identité de la ville permet de se tourner davantage vers l’extérieur. Elle implique de répondre à des enjeux de communication et d’attractivité territoriale pour faire de votre ville un lieu prisé des touristes et des investisseurs. De fait, le logo d’une ville peut également être gage d’attractivité.
3. Lisible, visible et irrésistible… le mantra de tout bon logo de ville
Le logo d’une ville se doit d’être visible : il endosse une fonction signalétique très importante. On doit être en mesure de le lire parfaitement dans toutes les conditions, même de loin ou en tout petit sur un écran.
Le logo de ville doit également être bien lisible : cela signifie qu’il doit être compris par tout un chacun, et plus spécifiquement par les habitants de la ville elle-même. L’élitisme et l’obscurantisme n’ont aucune place ici ! D’ailleurs, ce principe de lisibilité fait partie des obligations démocratiques d’une ville.
Enfin, un logo de ville doit être irrésistible, c’est-à-dire qu’il doit séduire grâce à ses qualités visuelles et esthétiques. Pour cela, autant l’inscrire dans une ère plus moderne : le logo de ville peut ainsi perdurer plus durablement tout en restant au goût du jour au fil des décennies.
À l’occasion de la création de la nouvelle commune d’Annecy en 2016, les logos des villes d’Annecy, Annecy-le-vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod ont été refondu pour ne former plus qu’un unique logo de territoire.
Ce logo respecte à la lettre les trois principes de base que sont : lisibilité, visibilité et irrésistibilité. Ici, pas de fioritures inutiles. Lac et montagnes n’ont aucun besoin de figurer dans le logotype, puisque la ville profite naturellement d’une identité forte attachée à ces arguments géographiques. Elle est connue partout pour cela.
À lire aussi : Les 15 grandes tendances logo pour 2021
4. Viser un écosystème de marque cohérent pour un logo de ville unique
Ville, agglomération, office du tourisme, syndicat des transports et pôle événements… dépoussiérer un logo pour le rendre plus moderne, c’est aussi réfléchir aux identités multiples du territoire afin que le logotype s’adapte à chacune d’elles.
Le logo de la ville de Pau illustre parfaitement ce concept. En effet, son évolution a permis la création d’une véritable architecture de marque, visant à unifier la communication globale de tout le territoire.
À lire aussi : Comment créer un logo pour une entreprise industrielle ?
5. Privilégier un logo de ville durable
Un logo de ville véritablement réussi doit être pensé, puis conçu, pour profiter de la durée de vie la plus longue possible. Et pour cela, il doit conjointement être :
- bien reconnaissable,
- adapté et spécifique à l’identité du territoire,
- parfaitement lisible,
- appropriable par tous les citoyens.
Sachez qu’un logo durable est également plus économique, puisqu’il évite un engagement financier fréquent pour être modifié. Il est aussi plus écologique, puisqu’il évite que les supports où il figure ne soient jetés et réimprimés constamment.
Le logo régional de l’Île-de-France illustre parfaitement ce concept. En effet, il n’a pratiquement pas changé en 16 ans, malgré les revirements politiques connus par la région. Son design a donc été bien pensé dans cette optique de durabilité.
À lire aussi : Logo : 18 superbes rebranding de marque
6. Privilégier une logique d’investissement pour son logo de ville
La création d’un nouveau logo de ville peut rapidement se chiffrer en plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros (et même plus pour les plus grandes métropoles qui font appel à des agences reconnues). De fait, beaucoup de villes moyennes ou de petites villes estiment que ce luxe n’est réservé qu’aux métropoles et aux régions. Et c’est faux !
L’amélioration d’un logo de ville concerne aussi bien les petites bourgades que les grandes villes. Il suffit de considérer cette modification comme un investissement sur le long terme.
Un logo de ville correctement conçu et qui répond aux critères sus-cités s’avère très rentable : s’il est moderne et qu’il convient aux élus et aux citoyens, ce logo restera inchangé pour de nombreuses décennies. Son coût est donc amorti sur plusieurs années.
Pour répondre à cette logique d’investissement concernant leurs logos, les petites villes peuvent étaler leurs dépenses sur plusieurs années. Cette solution les dispense de devoir recourir à leur budget de communication annuel.
Il est alors question d’inscrire les frais exceptionnels à la création du nouveau logo dans un compte d’immobilisation incorporelle. De cette manière, le logo de ville peut être financé tout au long de ses années d’utilisation. Sa durée de vie peut d’ailleurs atteindre plusieurs décennies. Il s’agit bien d’un investissement sur le long terme !
7. Engager un véritable spécialiste
Par manque de moyens, les petites villes rechignent souvent à dédier un budget à la transformation de leur logo. Elles sont alors tentées de se tourner vers de mauvaises solutions gratuites (étudiants en graphisme, concours participatifs gratuits, réalisation en interne).
Toutefois, ces recours impliquent de nombreux risques. Le logo est susceptible de ne pas correspondre à l’identité du territoire, et son aspect est criant d’amateurisme. Résultat : il est changé à chaque nouvelle investiture, occasionnant de nouvelles dépenses inutiles.
Pourtant, si on se base sur le principe de durabilité d’un logo bien exécuté, on se rend compte que l’amortissement permis par la succession des années vaut son investissement de départ. Mais pour obtenir un logo de ville durable, encore faut-il se référer à l’expertise d’un véritable professionnel.
Intégrez donc ces aspects comptables à votre appel d’offres, en tablant sur un logo avec une durée de vie d’au moins 10 à 15 ans.
8. Accompagner son nouveau logo de ville d’une charte graphique
L’amélioration du logo de votre ville incombe la préparation d’une charte graphique. Cette dernière permet d’expliciter l’utilisation du logo, de mettre en avant les différents modèles de mise en page, etc. La charte graphique du logo de ville permet d’expliquer les choix qui ont été faits par le graphiste et l’équipe chargée de sa conception.
En mettant en lumière l’histoire du logo et l’évolution du projet, la charte graphique accorde davantage de pertinence et de légitimité au nouveau logo. Il s’agit de la nouvelle identité visuelle de la ville : il est donc important de comprendre de quoi il en retourne pour que ce logo soit pleinement accepté.
Nos astuces pour améliorer le logo de votre ville
Vous connaissez maintenant les 8 règles d’or à suivre pour améliorer le logo de votre ville. En plus de solliciter l’avis des citoyens et de respecter les différentes identités de la ville en question, le logo se doit d’être lisible, visible et irrésistible.
De quoi le rendre des plus attractifs ! En respectant un écosystème cohérent et moderne, votre logo de ville est plus susceptible d’être durable. C’est un investissement sur le long terme qui doit s’accompagner d’une charte graphique pour être complet.
Pour que l’amélioration de votre logo de ville soit réussie et convienne au plus grand nombre, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel sur notre plateforme.
En sollicitant les graphistes de Graphiste.com, vous avez la possibilité de solliciter des graphistes expérimentés en mesure de répondre à vos besoins et de cerner les enjeux qu’implique un nouveau logo. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le profil qui vous convient le mieux pour profiter de l’expertise de graphistes spécialisés !