Un trombinoscope rassemble les différents portraits des membres d’un même groupe qui peut être, une entreprise, une équipe, une assemblée ou encore une famille.
Il permet de facilement identifier ses membres et de présenter de manière claire les rôles de chacun au sein du groupe. Souvent austère, le trombinoscope offre pourtant de nombreuses possibilités créatives.
Il peut être très ludique. Loin de vous contrainte à une forme unique, il peut tout à fait s’agrémenter de votre touche personnelle, et ainsi donner une image plus attrayante et positive de votre groupe.
Vous êtes à la recherche de l’inspiration pour composer une galerie de portraits vraiment originale ?
Découvrez donc nos 10 exemples pour améliorer vos trombinoscopes !
1. Le trombinoscope grille
La grille est sans doute le modèle de trombinoscope le plus utilisé qui soit. Elle permet de présenter de manière claire l’ensemble de l’équipe.
Tous les collaborateurs sont ici placés sur un pied d’égalité. Pour autant, cette forme de trombinoscope n’est pas nécessairement austère. Elle ouvre la voie à toutes les fantaisies du moment que celles-ci correspondent bien à votre identité de groupe, à celle de votre entreprise.
Faites donc preuve de créativité, comme dans l’exemple ci-dessous, adopté par Decathlon.
À lire aussi : Tuto : comment retoucher un portrait dans Photoshop ?
2. Le trombinoscope arbre
À l’inverse de la grille, le trombinoscope arbre permet de présenter les individus en fonction de la hiérarchie de l’entreprise, ou du rôle de chacun en son sein.
Il s’agit également de la forme la plus utilisée pour les familles, qui peuvent l’employer pour présenter leur arbre généalogique. Ici, l’arbre n’est pas le seul choix possible.
Preuve en est avec ce trombinoscope publicitaire Florette.
À lire aussi : 6 playlists pour améliorer votre créativité en musique
3. Le trombinoscope disque
Si vous recherchez plus d’originalité dans sa forme, optez donc pour le trombinoscope disque.
Celui-ci permet de présenter photo et descriptif de chaque individu par tranches et tout autour du disque.
L’affiche de cinéma du film 360, présentée ci-dessous, en est un parfait exemple véritablement réussi
4. Le trombinoscope dessiné
Encore une forme originale pour présenter l’ensemble de vos collaborateurs. Le trombinoscope illustré ou dessiné change radicalement les codes du portrait photo traditionnel.
À vous de jauger s’il correspond à votre esprit d’entreprise.
Si vous optez, comme dans cet exemple, pour une forme caricaturale, attention toutefois à ce que chaque membre est suffisamment d’humour et d’autodérision pour accepter de se prêter au jeu.
À lire aussi : Inspiration : 10 graphistes talentueux à suivre
5. Le trombinoscope humoristique
Si cette forme de trombinoscope est très souvent adoptée par le milieu scolaire et associatif, il peut tout à fait s’envisager pour une entreprise.
En effet, en faisant preuve d’humour vous donnerez de votre société une image plus légère et détendue, dans l’esprit d’une startup dynamique et jeune.
En voici un exemple inspiré de l’univers du Comics.
6. Le trombinoscope médaillon
Si vous souhaitez opter pour plus de sobriété tout en faisant preuve d’un peu d’originalité, pourquoi ne pas opter pour un trombinoscope avec des photos en médaillon ?
Ce format change du traditionnel portrait rectangulaire, sans pour autant faire preuve d’une fantaisie excessive.
Les bulles peuvent ensuite être disposées selon votre bon vouloir, hiérarchisée ou sur une même ligne, comme dans l’exemple suivant, inspiré des frises chronologiques.
À lire aussi : 8 clés pour créer une présentation PowerPoint irrésistible
7. Le trombinoscope désordonné
Encore une fois, la disposition des photos sur votre trombinoscope offre toutes les possibilités. Pour un effet plein de fantaisie et de peps, libérez-vous des carcans établis et disposez vos portraits librement sur votre fond.
Dans l’exemple suivant, les photos sont ainsi librement disposées. Un effet de liberté renforcé par les membres de l’équipe qui semblent sortir du fond du trombinoscope.
8. Le trombinoscope à cadrage original
Vous l’aurez sans doute remarqué dans les exemples ci-dessus, une partie de l’originalité d’un trombinoscope réside aussi dans le cadrage de ses photos, qui peut être serré ou large.
De cette façon, le trombinoscope peut par exemple faire apparaître uniquement une partie du visage de ses membres.
L’exemple de l’Opéra de Saint-Étienne ci-dessous, cumule ainsi un cadrage serré et une bonne dose d’humour.
9. Le trombinoscope aux poses travaillées
Autre élément différenciant dans un trombinoscope : la pose de ses sujets.
Celle-ci peut facilement être travaillée. En effet, rien ne vous oblige à adopter le portrait de face ou de trois-quarts que l’on retrouve absolument partout.
Par exemple, en mélangeant les postures vous obtiendrez un trombinoscope original et professionnel qui marquera positivement les esprits.
10. Le trombinoscope à fond coloré
Le fond devant lequel posent les membres du groupe revêt lui aussi une certaine importance dans le rendu final de votre trombinoscope.
Si le fond blanc reste finalement le choix de prédilection de la plupart des entreprises, un fond coloré et différent pour chaque photo donne imancablement beaucoup de peps à un trombinoscope.
Combiné à des effets typographiques eux aussi très originaux, l’exemple ci-dessous ne manque pas de dynamisme et de fraîcheur.
Vous êtes à la recherche d’un graphiste talentueux pour concevoir le design de votre trombinoscope ? Découvrez les profils des professionnels Graphiste.com.