Conseils graphiques

7 conseils pour la mise en page d’un ebook

Publié par Fabien

Votre ebook ou livre blanc est enfin prêt ! Mais voilà, maintenant il faut le rendre attractif auprès des potentiels lecteurs. En effet, même si le contenu est de grande qualité, c’est la forme qui va donner envie aux internautes de découvrir le fond.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Découvrez, comment rendre son ebook captivant et assurer son succès ? La réponse en 6 points !

miniature-article

Utiliser les styles

Une fois votre texte prêt, il faut s’aider des « Style » de Word pour le mettre en forme.

Pour parvenir à une bonne typographie et un confort de lecture, le principe à mettre en avant pour la mise en page de votre ebook reste la sobriété. Une seule police de caractère et l’utilisation d’une ou de deux couleurs suffiront.

Dans le but d’une structure optimale, il est important de définir un style pour les titres, les sous-titres et le texte (police, taille, couleur), puis de l’appliquer à l’ensemble du document.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Utiliser des sauts de page

Lorsqu’un chapitre se termine, pensez à effectuer un saut de page, voire un saut de section, pour passer à la feuille suivante naturellement.

Pour insérer le saut de page, sautez une ligne et appliquez la fonction « saut de page » (menu Insertion/saut de page) de Word.

Cela facilitera l’ensemble de la mise en page.

Utiliser la table des matières automatique de Word

Si vous avez correctement utilisé les styles, vous pourrez créer un sommaire de manière automatique. En effet, dans la section « Références » sur Word, vous trouverez un bouton « Table des matières ».

Choisissez le design de votre sommaire ou créez-en un personnalisé, puis appliquez-le. Vous verrez automatiquement les titres et sous-titres s’afficher proprement dans votre section réservée au sommaire.

Choisir une police d’écriture basique

La taille et le caractère d’écriture influencent grandement la qualité du texte. Pour que la lecture de ce dernier soit agréable, laissez de côté les polices d’écriture fantasques ou trop stylisées et optez plutôt pour une police basique.

Par ailleurs, certaines polices originales sont illisibles sur Mac, tablette ou smartphone. Avec un choix « standard », vous vous assurez un texte qui s’adapte à tout type de support.

Alors, lesquelles choisir ? Certains affirment qu’Arial et Times News Roman ont été si utilisées qu’elles en sont devenues désuètes. À éviter si vous souhaitez une image moderne et dynamique !

Privilégiez plutôt des polices plus jeunes, connues pour rendre la lecture agréable sur tout support : Verdana, Lucida Grande, Lucida, Tahoma, Trebuchet MS, Geneva, Helvetica, Calibri…

Quant à la taille à adopter pour la police, elle va dépendre de celle choisie, mais se situe généralement entre 10 et 13 pts.

Élargir les marges

Les marges élargies permettent de rendre le livre plus lisible et surtout, facilitent l’impression si un jour vous souhaitez passer à une version papier.

Les marges idéales sont de 2.5 cm de chaque côté. Pour les définir, il suffit d’aller dans « Mise en page » puis de cliquer sur le bouton « Marges ».

Créer une couverture impactante

La couverture est le premier contact du potentiel lecteur avec le livre. Elle doit absolument le captiver.

Par ailleurs, c’est elle qui va initier ou pas une impression d’expertise et de professionnalisme. Elle doit immédiatement faire comprendre aux lecteurs qu’ils y trouveront des informations de qualité.

Le titre, l’accroche et le nom de l’auteur doivent également être mis en avant de manière harmonieuse, sans pour autant supprimer l’impact du visuel principal de la couverture.

Enfin, le graphisme général doit correspondre au sujet abordé et au public cible. Pour un thème joyeux, destiné aux adolescents, il sera permis d’utiliser des couleurs vives et acidulées. Pour un livre de conseils dans le domaine du marketing, qui s’adresse plutôt à des chefs d’entreprise, il faudra opter pour des couleurs bleutées et grises.

Ce qui nous amène au conseil suivant…

Faire appel à un graphiste professionnel

Pour que votre ebook ait l’air professionnel, qu’il donne envie à votre cible de le télécharger, mieux vaut confier sa mise en page à un illustrateur freelance. Il pourra vous guider pour la création du graphisme et réaliser une couverture unique et attractive.

Alors, n’hésitez plus et postez votre projet sur Graphiste.com ! Vous recevrez plusieurs devis pour choisir le freelance qui semble le mieux correspondre à vos besoins pour rendre votre ebook irrésistible.

Notez cet article

Laissez un commentaire