Quelques chiffres à connaître absolument avant de créer son site

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Webdesign. Trouver un webdesigner disponible

Je suis une littéraire. Les maths et moi, ça fait deux (ou trois… je ne sais pas très bien compter…).

Ce que je sais, pourtant, c’est qu’avant même de lire le moindre mot que je vais écrire, vous allez regarder globalement la page dans laquelle il s’inscrit.

Surtout sur internet ! Et comme tout le monde agit de même, certaines personnes plus douées en calculs que moi ont établi quelques statistiques sur la question.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité du Webdesign, ces données chiffrées devraient vous convaincre.

 

0,05 seconde

La première impression compte toujours. Celle d’un site internet, une fois qu’il est chargé, est donnée en 0,05 seconde à peine. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les visiteurs qui accordent ce délai aux pages web pour leur plaire… ou pas (d’ailleurs, 42 % des utilisateurs fondent leur opinion uniquement sur l’aspect de ces pages).

 

3 et 40

Si votre site ne s’est pas affiché entièrement en 3 secondes, 65 % des internautes iront voir ailleurs (ce chiffre était seulement de 40 % il y a quelques années). Le géant américain du commerce, Amazon, a ainsi découvert que chaque milliseconde de chargement en plus faisait diminuer ses ventes de 1 %;  Optimisation des images, nettoyage de vos javascripts… Il sera nécessaire de passer par toutes ces opérations pour que votre page ne soit pas trop lourde.

 

10 secondes

C’est le temps moyen qu’un utilisateur lambda consacre à une page inconnue. C’est le laps de temps dont vous disposez pour les convaincre de vous accorder un peu plus d’attention. Autant dire que vous avez intérêt à soigner votre présentation !

 

52 %

Vous avez envie, vous, de retourner voir des sites qui vous agressent l’œil ? 52 % des clients d’e-commerce quittent un site s’ils n’apprécient pas son esthétique… et, une fois partis, ils n’y reviendront pas !

 

28 %

Vous avez rempli votre page web de nombreuses informations. C’est bien. Même si les internautes n’en liront réellement que 28 %. Êtes-vous sûr que vos données principales soient suffisamment visibles pour faire partie de ces 28 % ?

 

70 contre 55

Ah, les listes à puces… On les adore ou on les déteste. C’est vrai qu’elles ne font pas très littéraires. Mais elles sont néanmoins très efficaces. Ainsi :

  • seuls 55 % de lecteurs prennent le temps de parcourir une liste quand elle n’est pas définie par des points

mais

 

88 %

Un site doit non seulement être agréable à l’œil, mais aussi fonctionnel : 88 % des visiteurs ne reviennent pas s’ils ont eu une mauvaise expérience de navigation lors de leur première visite. L’architecture du site doit être pensée avec soin (les sites en silo, grande tendance du moment, ont parfois tendance à égarer les internautes. Tout le monde n’aime pas les labyrinthes).

La fonctionnalité est encore plus importante dès lors qu’il s’agit d’un site commercial.

 

75 %

Il faut aujourd’hui penser au web responsive. Et pas seulement pour le référencement : 75 % des utilisateurs de supports mobiles ne s’acharneront pas à regarder un site qui n’est pas adapté à leur écran. Et c’est dommage, parce qu’ils ne prendront peut-être pas la peine d’y retourner depuis un ordinateur.

 

Personnellement, j’ai toujours dit qu’il n’existait pas qu’une seule manière d’analyser des chiffres. Néanmoins, ceux-ci sont assez faciles à traduire : il est temps de revoir le webdesign de votre site !