Conseils graphiques

Comment le graphisme peut booster votre blog ?

utilité du graphisme pour un blog
Publié par Léo Chatillon

Vous savez ce qui est bien avec le graphisme ? C’est qu’il est non seulement joli à regarder, mais aussi qu’il se partage.

Quand vous remarquez un point de vue admirable, vous le pointez du doigt pour le montrer aux autres. Quand des internautes trouvent un beau graphisme, ils le mettent en avant sur leurs réseaux sociaux. Tout article de blog doit donc contenir, au minimum, un visuel de qualité.

Cette règle de base ne doit pas pour autant être suivie n’importe comment…

Une charte graphique pour votre blog

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons sur ce blog le sujet de la charte graphique. Tout simplement parce que c’est elle qui définit votre identité visuelle aux yeux de vos prospects.

Si vous voulez qu’ils soient capables de vous reconnaître rien qu’en voyant l’une de vos images partagées sur Twitter ou Facebook, établir des lignes directrices est indispensable.

Une couleur bien choisie

À votre avis, qu’est-ce qui vous donnera une allure professionnelle : présenter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel au gré de votre humeur ou vous en tenir à un spectre ou une tonalité précise ? (Indice : la deuxième réponse est la bonne).

Il s’agit cette fois d’aller plus loin encore que de décider que vos slogans s’écriront dans la même teinte que celle de votre logo. Il faut que la couleur de fond de votre blog soit en harmonie avec celle des visuels que vous choisirez.

En d’autres termes, vous devez absolument coordonner vos couleurs.

Si l’orange est votre dominante, vous utiliserez des images de titre sur fond orangé ou jaune, pour conserver l’accord, car une seule note discordante peut nuire à votre mélodie.

Appuyez-vous sur des outils comme Material Palette ou Coolors qui vous créent automatiquement des palettes avec leurs dégradés.

graphisme et couleurs sur un site

Créé par Margot Retif, graphiste freelance sur Graphiste.com

 

Une police qui s’impose

Toujours dans le même souci d’uniformité, vous sélectionnerez une typographie précise pour vos visuels. Revoir la même d’un graphisme à l’autre, tout au long de votre blog, créera une unité, quel que soit le sujet traité.

Cette police de caractère ne doit pas nécessairement être la même que celle de votre slogan ou de vos articles. Par contre, vous la conserverez pour une longue période de temps.

Forme et cadres

Si vous avez envie de partager des citations, par exemple, présentez-les systématiquement de la même manière.

En général, la construction de vos visuels a intérêt à rester globalement similaire. Que vous optiez pour un cadre blanc, un encadré ou un filigrane… Prenez-en note et réutilisez-le d’une fois à l’autre.

Cela peut prendre du temps au départ mais vous en fera ensuite gagner, car vous saurez toujours exactement quel matériel utiliser pour créer les images de votre blog.

Pensez aux différents réseaux sociaux

Comme je vous le précisais en introduction, un visuel n’existe pas que pour illustrer votre blog, il sert aussi à le promouvoir et à encourager les partages via les réseaux sociaux.

Vous ne pourrez pas réellement décider quelle image sera sélectionnée par les internautes pour parler de vous. Par contre, vous avez la possibilité d’adapter votre graphisme pour qu’il donne le meilleur de lui-même sur chacun de vos réseaux.

Une image ne s’affiche pas de la même manière sur Pinterest, Facebook ou Twitter. Vous devrez la redimensionner pour qu’elle soit au bon format. Il serait dommage que votre visuel apparaisse tronqué parce que vous n’avez pas été au bout de votre démarche !

 

Dans tous les cas, n’oubliez jamais : votre image doit attirer l’œil, avant même le texte.

Elle peut être utilisée comme en-tête, comme titre, ou comme illustration à l’intérieur de l’article. Mais c’est elle qui sera partagée et qui fera votre publicité, alors soignez-la.

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Laissez un commentaire