De nombreuses marques incorporent du texte à leur logo, que ce soit pour leur propre nom ou pour leur slogan. Le choix de la typographie doit donc être mûrement réfléchi.
Si vous êtes en manque d’inspiration ou si vous voulez rendre hommage à une marque que vous appréciez, vous êtes au bon endroit ! Voici les typographies utilisées par 15 marques connues.
Instagram – Billabong
La typographie manuscrite Billabong rappelle souvent la plage, le soleil et le surf.
Devenue célèbre grâce à Instagram, cette police est idéale pour donner un look à la fois vintage et élégant à votre logo.
Adidas et Nutella – Avant Garde Gothic
Typographie géométrique sans empattement, la police Avant Garde Gothic semble être construite à partir de cercles et de lignes droites.
C’est une référence chez les graphistes qui aiment l’utiliser pour de courts blocs de textes.
Vogue – Bodoni
La police d’écriture Bodoni a fait surface à l’époque où les designers expérimentaient le contraste entre les caractères épais et fins.
Cette typographie est idéale pour les marques de mode.
FedEx et Swissair – Futura
Futura a certainement été la typographie la plus utilisée au cours du 20ème siècle, les lettres géométriques donnant un look moderne.
Vous pouvez utiliser cette police d’écriture si vous souhaitez que votre marque soit reconnaissable à l’international.
Facebook – Klavika
Klavika a vu le jour en 2004 et se trouve aujourd’hui sur l’un des logos les plus connus au monde.
Cette police sans empattement et dotée de petites majuscules reste facilement identifiable. Vous pourrez l’utiliser sur votre logo pour mettre en valeur le nom de votre entreprise.
iTunes et LinkedIn – Myriad
Créée en 1992, la typographie Myriad est très vite devenue populaire. Cette famille de police comprend plusieurs largeurs et les caractères se veulent nets, bien dessinés avec des crénages étendus.
Vous pouvez utiliser cette police d’écriture pour offrir au texte de votre logo une bonne lisibilité.
Evian et Harley Davidson – Helvetica et arial
De nombreux logos utilisent Helvetica, mais aussi Arial, et pour cause : ces typographies se veulent simples et utilitaires.
Cette police ayant fait ses preuves, pourquoi ne pas l’utiliser pour donner un look familier à votre logo auprès de vos nouveaux clients ?
Notons qu’Evian possède sa propre typographie légèrement modifiée, mais très proche de Arial Regular.
Spotify – Proxima Nova
Créée en 2005, la police d’écriture Proxima Nova allie typographie géométrique (Futura par exemple) et modernité.
Considérez cette police si votre marque est fortement connectée aux médias sociaux ou alors si vous souhaitez une présence moderne sur internet.
Ebay – Univers
La typographie Univers comprend un large choix de largeurs et de positions pour les caractères. Son créateur Adrian Frutiger accorde d’ailleurs à cette police « une sensibilité visuelle entre les traits fins et minces, évitant ainsi une géométrie parfaite ».
Si votre logo a l’intention d’être diffusé à l’international, cette typographie sera un très bon choix !
American Eagle Outfitters – Garamond
Pour la petite histoire, Garamond est devenue l’une des typographies les plus connues lorsqu’elle fut présentée en 1900 à un salon à Paris.
Cette police d’écriture est à la fois élégante et sophistiquée.
Garamond saura donner un look professionnel et intemporel à votre logo.
YouTube – Trade Gothic
Perçue un temps comme un concurrent de la police Helvetica, la typographie Trade Gothic est à la fois simple et moderne.
Elle trouvera sa place sur des logos qui doivent être affichés sur le web et où l’espace est limité pour le contenu textuel.
Conclusion
Le choix de la typographie est une étape primordiale lors de la conception d’un logo. Elle représente l’identité de l’entreprise et peut devenir un élément à part entière de votre création. Il est donc important de bien choisir pour ne pas regretter par la suite.
Vous ne savez pas quelle typographie choisir ? Faites appel à un graphiste professionnel pour la création de votre logo.