Dans le domaine du vin, il y a les vignobles réputés, qui se vendent juste sur leur nom. Et il y a les autres. Ceux qui débutent, ceux qui sont un peu moins connus, ceux qui commencent à faire leurs preuves… Autant de bouteilles qui se côtoient sur les étagères des cavistes et des supermarchés.
La grande question, pour chacune d’entre elles, c’est : comment se démarquer ? Comment se montrer, se faire choisir, sortir du rayon pour arriver jusque sur une table ?
Ce qui fera la différence, pour ces bouteilles, ce sera leur apparence. Et comme la forme de contenant ne pourra subir que peu de variations, c’est bel et bien l’étiquette qui va attirer l’œil. Voici comment.
Optez pour une étiquette qui montre votre personnalité
Qu’avez-vous envie de montrer aux consommateurs ?
Pour répondre à cette question, vous devez réfléchir à deux aspects de toute votre communication :
- qui êtes-vous, qu’est-ce qui constitue votre différence, votre personnalité ;
- qui sont vos clients idéaux.
Si vous voulez communiquer sur le fait que votre vignoble existe depuis longtemps et toucher une clientèle qui a besoin d’être rassurée, vous ne concevrez pas vos étiquettes de la même manière que si vous voulez jouer sur l’humour et vous adresser à des trentenaires urbains.
C’est ainsi que l’on voit apparaître aujourd’hui des étiquettes plus modernes, plus décalées et colorées, ce qui n’était pas envisageable il y a encore quelques décennies.
Aujourd’hui, on peut tout mettre sur l’emballage d’une bouteille de vin : un homme en débardeur ou un chien qui court !
Pour la couleur, prenez en compte le contenant
L’étiquette d’un vin ne se pose pas n’importe où. Ce sera sur une bouteille, mais plus encore, sur une bouteille correspondant à son contenu. Le verre sera plus foncé pour du vin rouge, plus translucide pour du blanc ou du rosé.
C’est un élément que vous devez intégrer dans vos réflexions au moment de concevoir votre packaging, parce que les couleurs que vous choisirez pour vos étiquettes ne ressortiront pas de la même manière sur ces différentes bouteilles.
Traditionnellement, d’ailleurs, les étiquettes sombres étaient utilisées pour du vin rouge et elles étaient plus claires pour les blancs.
Ce qui ne vous empêche pas de vous affranchir de ces codes, bien au contraire ! D’ailleurs, l’on voit de plus en plus apparaître des gammes de couleurs flamboyantes pour les rouges…
À lire aussi : Réussir la création des étiquettes de vins et spiritueux
Écrivez vos mots avec soin
La typographie aussi doit répondre à l’ambiance que vous voulez créer par votre étiquette.
Des caractères d’imprimerie avec sérif ne passeront pas le même message qu’un nom écrit à la main, ou qu’une police de type vintage.
Actuellement, les faces avant des bouteilles comportent de moins en moins d’indications : le nom du domaine, l’année de production et le nom du vin suffisent.
Le reste sera présenté au dos, une fois que la personne aura déjà la bouteille en main (et sera donc potentiellement en partie convaincue).
Réfléchissez de manière globale
Il est plus que probable que votre vignoble ne produise pas que du rouge. Ou qu’il proposera d’autres vins dans les années à venir, si vous débutez.
Il peut être intéressant de prévoir dès le début une charte graphique pour vos étiquettes, qui pourra se déployer en fonction de vos futures productions.
Ainsi, vos clients vous reconnaîtront tout de suite plus vite quand vous lancerez une nouvelle gamme, et ils deviendront de fidèles habitués.
Un bon design raconte une histoire. Pour l’étiquette d’une bouteille de vin aussi.
Créez un sentiment de complicité, ou un attachement au luxe, avec vos étiquettes. Optez pour de l’embossage (impression en relief) ou pour des formes découpées afin de vous démarquer des classiques étiquettes rectangulaires.
N’oubliez pas pour autant que toute votre originalité ne vous dispense pas des mentions obligatoires liées à la vente de produit alcoolisé. Intégrez ces notions dans votre composition, et vous tiendrez un packaging qui pétillera !