En termes de packaging, le marché alimentaire est sans doute celui qui présente le plus régulièrement des idées originales. Le street food ne pouvait pas traîner la patte et les designers sont descendus dans la rue pour proposer des concepts prêts à se retrouver dans toutes les mains. Certains d’entre eux sont tellement appétissants que l’on aurait presque envie d’aller manger dehors rien que pour pouvoir les regarder de plus près !
La question des boîtes à pizza
Tout le monde se demande pourquoi on a conçu des boîtes carrées pour des pizzas rondes que l’on découpe ensuite en triangle… Certains ont décidé d’arrêter de se poser des questions et de passer à l’action. C’est ainsi que les boîtes triangulaires pour part de pizza ont fait leur apparition. Ce qui est presque magique (du moins aux yeux de ceux qui ne sont pas experts en géométrie… et peut-être même des autres), c’est que, lorsqu’on les pose les unes à côté des autres, elles recréent un cercle . On aime particulièrement la version qui permet de savourer sa part sans se salir les doigts, un des grands défis des amateurs de street food !
À lire aussi : Inspiration : suivez l’exemple de ces publicités créatives en street marketing
Un peu de beauté dans un monde de bouffe
Ce n’est pas parce que l’on mange dans la rue que l’on n’apprécie pas les belles choses. C’est ainsi que des pliages en origami peuvent aider à conserver et à présenter la nourriture . Ces boîtes restent faciles à manipuler par les vendeurs comme par les consommateurs (on mange rarement dans la rue parce que l’on a envie de prendre son temps) mais elles confèrent une petite note de poésie au repas. Voire une touche d’exotisme même, ce qui manque un peu parfois dans les bols en plastique qui contiennent aujourd’hui la plupart des portions de salades individuelles. Il ne faut pas oublier que, quand on mange, la présentation compte autant que le goût.
Faire appel au sens
Il n’y a pas que la vue qui peut être sollicitée pour ouvrir l’appétit. L’odorat aussi nous mène vers les plats qui nous attirent. Qui n’a jamais reniflé avec envie en passant devant une boulangerie tôt le matin ? Que ceux qui n’ont jamais craqué pour un croissant me jettent la première pierre ! Moi, je me contenterai d’aller me régaler de l’odeur de bon pain frais qui s’échappe des emballages judicieusement troués par ce boulanger. C’est plus du marketing qu’autre chose, mais ce packaging a au moins le mérite de mettre en avant l’un des points forts du produit qu’il contient.
Des emballages qui déchirent
Manger dehors, c’est un acte qui implique généralement un certain nombre de manipulations, pas toujours très pratiques… Les emballages modernes cherchent à faciliter la vie des gourmands, grâce à des options qui permettent de se lécher les babines sans se salir les doigts. On avait presque oublié que quelques pointillés suffisaient pour qu’une boîte cartonnée s’ouvre sur elle-même et dévoile petit à petit le morceau de sandwich que l’on a envie de manger. Ce concept existe aussi en version Wrap , et transformerait presque le repas en jeu pour enfants.
Et après l’apéritif ?
Ces quelques packagings mettent en appétit. Mais ils ne sont qu’un petit échantillonnage de ce qui est au menu de l’emballage du street food pour les années à venir. La tendance est aux packagings de plus en plus légers, si possible axés sur le développement durable, soit en utilisant des matériaux recyclés et/ou recyclables soit en valorisant le tri des déchets (observez de près les inscriptions sur l’emballage en origami ouvert !). Aujourd’hui, les consommateurs veulent des produits qui soient pratiques (à transporter, à manipuler, et même à refermer), agréables à regarder et qui prennent en compte l’écologie. Si vous arrivez à jongler entre ces trois axes, vous êtes sur la bonne voie.
Rédigé par Mélanie De Coster