10 outils de reconnaissance d’image à connaître

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Photographie. Trouver un photographe disponible

Les outils de reconnaissance d’image permettent d’identifier automatiquement des objets, des personnes, des lieux, ou encore des actions à partir d’une simple photo ou vidéo. Reposant sur la puissance de l’Intelligence Artificielle, ces logiciels utilisent des algorithmes avancés pour analyser et décrypter le contenu des images, offrant ainsi des résultats précis et rapides.

Découvrez notre sélection des 10 meilleurs logiciels de reconnaissance d’image à connaître absolument !

Les outils de cet article ont été sélectionnés par notre équipe et ne sont pas sponsorisés. Découvrez comment sponsoriser votre outil.

1. Google Image Lens

reconnaissance d'image sur google image lens

Google Image Lens est un outil de reconnaissance d’image en ligne complètement libre qui s’avère également très convivial et intuitif. Le moteur de recherche parcourt la toile en deux clics afin de vous transmettre les images a priori identiques à la photo (JPEG ou PNG) de référence initialement téléchargée. Vous n’avez plus qu’a glisser-déposer votre image et le tour est jouer.

Petit bémol, si la couverture de l’outil est tout à fait exceptionnelle, celui-ci ne propose pas d’analyse en temps réel qui vous aiderait à en comprendre les résultats. Il s’agit cependant d’un très bon support online de reconnaissance d’objets.

2. VISUA

Visua outil de reconnaissance d'imageVISUA est un logiciel capable d’identifier les logotypes, symboles et marques mais aussi de détecter des objets et du texte.

Il permet de surveiller et contrôler l’utilisation de tous vos contenus graphiques multimédias grâce à la surveillance des réseaux sociaux, des médias de diffusion et des sites Web de vente au détail. Il permet également de sécuriser votre marque et de détecter les contrefaçons.

Fluide et agréable à utiliser, le programme peut être facilement intégré à votre plateforme grâce à son API.

3. Amazon Rekognition

Amazon Rekognition est un service d’analyse d’images et de vidéos basé sur l’IA. Il permet de détecter des visages, des objets, du texte ou du contenu inapproprié, tout en offrant des outils personnalisables pour des besoins spécifiques, comme la reconnaissance de célébrités ou l’analyse de segments vidéo. Idéal pour la modération de contenu, la vérification d’identité en ligne ou l’automatisation des médias, il simplifie les processus tout en augmentant leur efficacité.

4. Google Cloud IA Vision

outil de reconnaissance d'image Google Cloud IA Vision

Google Cloud IA Vision est un service en ligne de Google Cloud qui analyse des images. Il offre des fonctionnalités comme la détection d’objets, la reconnaissance de texte (OCR), l’analyse des visages et même des émotions, et l’identification de points de repère.

Grâce à sa précision et à la possibilité de créer des modèles personnalisés, il s’intègre facilement aux applications pour traiter efficacement de grandes quantités de données.

5. Clarifai

clarifai outil de reconnaissance d'image

Clarifai est une plateforme d’intelligence artificielle spécialisée dans l’analyse d’images, de vidéos et de texte. Elle offre des solutions basées sur le machine learning pour automatiser des tâches comme la reconnaissance d’objets, la modération de contenu, la détection faciale et la classification de données.

Conçue pour les développeurs et les entreprises, Clarifai propose des modèles pré-entraînés ainsi que des outils pour créer des modèles personnalisés. Elle est largement utilisée dans des domaines tels que le commerce, la sécurité, les médias et l’automatisation industrielle, permettant d’intégrer facilement des capacités d’IA dans des applications ou systèmes existants.

6. Filestack

api filestack pour la reconnaissance d'image

Filestack est une solution qui permet de charger, traiter et livrer du contenu visuel dans le cloud. Grâce à sa technologie de reconnaissance d’images, Filestack identifie automatiquement des éléments tels que des visages, des objets, des paysages, des logos et des contenus explicites.

Elle permet de compresser et convertir les fichiers, et s’avère capable de reconnaître les caractères d’écriture et de détecter les contenus inappropriés. L’API permet également de baliser les vidéos et de trouver des photos protégées par des droits d’auteur. Elle vous offre aussi la possibilité de recadrer et de faire pivoter les images.

Sa simplicité d’intégration, via une API facile à utiliser, permet aux développeurs de l’adopter rapidement. Filestack est également évolutif, capable de s’adapter à une forte augmentation du trafic, et compatible avec plusieurs plateformes cloud telles qu’Amazon S3, Google Cloud Storage, Rackspace et Dropbox.

Attention : Seul bémol, il s’agit d’une API particulièrement coûteuse.

7. Imagga

reconnaissance d'images par imagga

Imagga est une API de reconnaissance d’images basée sur l’intelligence artificielle, développée par Imagga Technologies Ltd. Cette solution cloud permet aux entreprises d’analyser, organiser et comprendre les informations visuelles contenues dans les images, tout en étant facilement intégrable dans des applications, sites web et systèmes.

Imagga propose des outils puissants pour la classification automatique des images, la détection de couleurs, la reconnaissance de texte, le marquage d’images et la détection de visages, tout en offrant des fonctionnalités de détection de contenu inapproprié et de personnalisation grâce à l’apprentissage automatique. Grâce à sa capacité à traiter des volumes d’images à grande échelle, Imagga est particulièrement adaptée aux entreprises ayant besoin d’automatiser l’analyse et la gestion de grandes quantités de contenu visuel, tout en restant flexible et simple d’intégration.

8. GumGum

gumgum outil de reconnaissance d'image

GumGum propose bien plus que de la simple reconnaissance d’images, en offrant des services avancés basés sur l’intelligence artificielle, notamment dans les domaines de la compréhension du langage naturel et de la publicité contextuelle. Sa technologie est capable d’identifier une large gamme d’éléments dans les images et vidéos, tels que des objets, des personnes, des textes et des émotions, avec des applications variées allant de la modération de contenu à la publicité.

Le principal atout de GumGum réside dans sa capacité à diffuser des annonces de manière ciblée grâce à l’analyse du contexte visuel et textuel des pages. Cela permet de présenter des publicités parfaitement adaptées aux utilisateurs, augmentant ainsi leur engagement et optimisant les taux de conversion. Par ailleurs, GumGum offre une série de solutions IA complètes pour aider les entreprises à maximiser leur efficacité et à tirer parti du potentiel de l’analyse visuelle.

9. Microsoft Azure Computer Vision

API fournit par le géant Microsoft, Azure Vision agit comme Clarifai en scannant toutes les interactions, mouvements, personnes, marques, attractions, propriétés de l’image, description du contenu de l’image et en le catégorisant sur une image ou sur une vidéo.

Microsoft propose également un service de reconnaissances faciale avec Face API ou encore Form Recognizer pour extraire le texte d’un contenu.

10. OpenCV

Initialement développé par Intel, OpenCV est un ensemble de logiciel de reconnaissance par ordinateur qui peut comprendre plus de 2500 algorithmes différents.

Optimisés pour faire différentes tâches, OpenCV vous permet de reconnaître des personnes grâce à un Face AI ou encore de reconnaître une personne grâce à son mouvement.

À lire aussi : Digital Asset Management : 8 logiciels pour bien gérer vos fichiers médias

Conclusion

Les outils de reconnaissance d’image utilisent l’IA pour analyser et identifier des éléments visuels dans les photos et vidéos. Que ce soit pour détecter des objets, des visages ou des textes, ces solutions sont indispensables pour optimiser divers processus. Choisissez l’outil qui répond à vos besoins et bénéficiez de la puissance de l’IA pour vos projets visuels !