Vidéo

Motion design : Les raisons de son succès

Publié par Mélanie De Coster

Le motion design est partout ! Enfin, surtout sur internet. Si l’on se fie à l’engouement qu’il semble susciter, il ne devrait bientôt plus y avoir de sites qui ne l’utilisent pas.

Mais, au fait, c’est quoi cette technique ? Et comment se l’approprier au mieux ?

 

L’ABC du motion design

Le motion design, c’est de l’animation graphique appliquée au web. Mais il va plus loin encore, puisqu’on y ajoute du son, un mélange de techniques, des éléments aussi bien 2D que 3D, des illustrations, des typographies. L’idée est de créer un contenu audiovisuel adapté à internet.

Motion design

Dans le motion design, on retrouve des versions évoluées des GIF, des courtes vidéos, des démonstrations de produits, des bandes-annonces pour des sites… Animer une infographie pour la rendre plus vivante, y ajouter du son et du mouvement… C’est toujours du motion design.

Cette technique peut aussi bien être utile pour dynamiser des statistiques que pour présenter une activité. Et tous les types d’animation peuvent être convoqués, du cartoon aux ombres chinoises.

Les professionnels de ce secteur sont donc amenés à manipuler de nombreux outils différents, comme à communiquer avec les métiers du graphisme ou du son, pour mettre leur design en mouvement. C’est un travail de spécialistes multitâches !

 

Pourquoi ça fonctionne ?

Les vidéos sont le format média qui a le plus de succès en ce moment. Et sans doute celui qui est le plus amené à se développer dans les prochaines années. Sur Facebook, ce format est celui qui obtient le plus d’engagements, notamment en partage, alors que celui des liens diminue et que celui des photos reste stationnaire.

Ce format améliore également le référencement des pages web et contribue au taux d’ouverture des emails. Aujourd’hui, utiliser une vidéo, c’est aller à la rencontre de la réussite. Ce qui ne signifie pas qu’il soit nécessaire de faire systématiquement appel à un caméraman et à un réalisateur !

L’une des raisons du succès du motion design, c’est justement son excellent rapport qualité/prix : son coût est largement inférieur à celui d’un tournage et le retour sur investissement est presque assuré !

 

Comment réussir son motion design

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, et même en général sur internet, où tout doit aller vite, une vidéo ne doit pas excéder deux minutes. Au-delà, les internautes seront très rapidement distraits par d’autres tâches plus importantes.

motion design

Comme pour n’importe quel outil de communication, il faut le préparer. On parle d’un film, alors on établit un script, dans lequel on définit aussi bien le sujet de la vidéo, que les types d’images qui seront sélectionnés. Et on raconte une histoire, avec un début, un milieu et une fin (qui peut être un appel à l’action).

Il s’agit également de déterminer le besoin de voix off, le fond sonore utilisé (musique, chanson…). Pour toutes ces étapes, on peut parler de sound design (et oui, c’est aussi un métier !).

Il ne faut pas non plus oublier les éventuels sous-titres (sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes regardent les images sans le son. Il serait dommage qu’ils passent à côté de votre message).

La vidéo devra enfin être exportée dans différents formats (mp4, avi, mov…) pour que sa diffusion soit adaptée à chacun de vos supports de communication (de la haute définition pour YouTube, pas toujours pour les réseaux sociaux).

 

Selon les prévisions, dans trois ans à peine, le format vidéo représentera 80 % du trafic sur le net. Choisir de s’en priver, c’est d’ores et déjà se passer d’un outil puissant. Le motion design n’est pas seulement l’avenir : il est déjà présent !

Déposez gratuitement votre projet de motion design sur Graphiste.com et trouvez un professionnel parmi plus de 800 monteurs vidéo freelances inscrits sur le site.

Laissez un commentaire