Digital Asset Management : 8 logiciels pour bien gérer vos fichiers médias

Digital Asset Management logiciels DAM

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

Véritable médiathèque de votre entreprise, les logiciels de Digital Asset Management ont pour objectif de faciliter la gestion de vos multiples fichiers médias (images, vidéos, fichiers sonores, documents 3D, etc.).

Mais pour tirer le meilleur parti de vos différentes ressources numériques et assets digitaux, vous devez d’abord opter pour la solution la plus adéquate. Voici 8 logiciels DAM pour bien gérer vos fichiers médias.

1. Filerobot Sponsorisé

Filerobot logiciel DAM

Filerobot de Scaleflex est un logiciel de Digital Asset Management personnalisable et user-friendly qui permet de gérer, optimiser et distribuer vos médias.

Grâce à son architecture MACH, Filerobot est compatible avec n’importe quel système d’exploitation ou application. Il existe deux versions : DAM Headless pour les développeurs et DAM Collaboratif pour les marketeux, et dispose de 13 fonctionnalités IA/ML, dont le tagging et le recadrage automatiques, afin d’accélérer votre time-to-market. Filerobot s’intègre facilement aux plateformes tierces, et est doté d’une interface intuitive adaptée aux utilisateurs techniques et non techniques.

Scaleflex compte plus de 1 300 clients dans le monde, dont de grandes marques telles que Rakuten, L.Eclerc, Hyundai et Michelin, et a reçu d’excellentes critiques. Filerobot offre un essai gratuit sur demande, ainsi que des plans tarifaires adaptés aux entreprises de toutes tailles.

2. Phraseanet

Digital Asset Management gérer fichiers médias phrasenet

Phraseanet fait partie des rares logiciels gratuits, et open source, disponibles pour gérer vos ressources digitales.

Vous êtes libre de configurer l’outil et de le faire évoluer comme bon vous semble, et ce sans aucuns frais. Les services Saas sont toutefois disponibles en cas de besoin.

Un guide d’installation et une communauté d’utilisateurs et d’experts sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas sur Phraseanet.

3. Widen Collective

Digital Asset Management gérer fichiers médias widen

Widen Collective est un logiciel DAM payant, constitué d’une architecture cloud et développé sur AWS, dont les fonctionnalités vont au-delà de ce que proposent habituellement les bibliothèques de ressources digitales centralisées et partagées. Les utilisateurs de Widen Collective peuvent ici distribuer aisément leurs contenus sur la toile.

L’outil permet des analyses de contenu poussées, ainsi que l’automatisation de certaines tâches marketing. Il peut en outre être intégré à de nombreux types de plateformes, depuis les médias sociaux, jusqu’aux gestionnaires de contenu.

4. MediaValet

Digital Asset Management gérer fichiers médias mediavalet

MediaValet est un logiciel payant (abonnement annuel, démo gratuite) qui se destine plus particulièrement aux équipes de vente et de distribution. Depuis n’importe quel appareil, et à n’importe quel endroit, les utilisateurs peuvent y trouver facilement des supports et des contenus pertinents.

Ces mêmes utilisateurs peuvent créer, collaborer et prévisualiser l’ensemble des contenus de la bibliothèque, depuis les documents Office, jusqu’aux vidéos, en passant par les visuels, les PDF et les fichiers 3D. L’outil est même pourvu d’une IA qui permet de rationaliser le processus de tri et de recherche.

5. Brandfolder

Digital Asset Management gérer fichiers médias brandfolder

Très populaire, Brandfolder est un logiciel de gestion des actifs digitaux qui permet à ses utilisateurs de télécharger, stocker, organiser et partager toutes leurs ressources (le nombre de fichiers est illimité), et cela sur un même espace sécurisé. La sécurité fait d’ailleurs partie des grandes forces de cette solution DAM qui veille également à sauvegarder régulièrement les fichiers qu’elle contient. Une IA permet notamment la reconnaissance des images et leur étiquetage automatique.

Brandfolder est un logiciel payant, dont le prix s’adapte à la taille et aux besoins de l’entreprise.

6. Bynder

Digital Asset Management gérer fichiers médias bynder

Également très populaire et payant, Bynder est une plateforme de gestion des actifs digitaux qui permet à ses utilisateurs d’automatiser leurs flux de travail créatifs. Une automatisation rendue possible par le versionnage, les annotations, les chemins d’approbation personnalisables, etc. Des modèles sont ici disponibles, permettant aux utilisateurs de créer des contenus marketing directement depuis la plateforme Bynder, dans le respect de la charte graphique de l’entreprise. On peut notamment accéder à Bynder depuis ses applications Android et iOS.

L’outil est également compatible avec de nombreuses plateformes, comme Google Analytics, Magento, etc.

7. IntelligenceBank

Digital Asset Management gérer fichiers médias intelligenceBank

IntelligenceBank est une solution de Digital Asset Management payante, pourvue d’un système centralisé et partagé. Il a pour objectif de stimuler le marketing de contenu. Intuitif, propre et clair, il est facile à utiliser par tous les utilisateurs.

L’outil permet notamment une collaboration fluide grâce à ses nombreuses fonctionnalités (annotations, conversation, contrôle d’accès…). Il est également apprécié pour son moteur de recherche efficace et ses capacités de filtrage avancées, ainsi que pour sa fonction de marquage automatique des mots-clés.

8. Libris DAM

Digital Asset Management gérer fichiers médias libris

Libris DAM s’avère lui aussi être un logiciel payant de gestion de ressources digitales. Il offre des fonctionnalités solides, et une capacité de stockage et de gestion des photos et vidéos particulièrement puissante. Son moteur graphique est lui aussi très puissant, ce qui permet à ses utilisateurs de modifier la résolution des photos, ainsi que leur couleur, format, etc.

Libris DAM permet également de partager les vidéos avec d’autres utilisateurs sans qu’il soit nécessaire de les télécharger. Il permet ainsi de centraliser l’ensemble des actifs digitaux en un seul endroit accessible depuis Internet ou le disque partagé d’un ordinateur.

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions DAM pour gérer, stocker et partager vos ressources numériques. Toutes ne sont toutefois pas adaptées à vos besoins. Utilisateurs, fonctionnalités, prix, hébergement… Suivez aussi nos conseils pour bien choisir votre logiciel DAM.

Vous souhaitez externaliser la création graphique de votre entreprise ? De nombreux graphistes freelances sont disponibles sur Graphiste.com !

Des contenus performants pour Google et vos clients