Inspiration

Comment injecter de l’originalité dans vos documents imprimés

Publié par Fabien

Pour se présenter, un flyer ou une carte de visite sont indispensables. Pour se faire remarquer, on peut les préférer avec des formes de découpe. Ce ne sera pourtant ni à vous ni à votre contact d’utiliser de petits ciseaux pour découvrir le format final de votre document, même si cette option présente un aspect ludique qui n’est pas complètement à négliger.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

De nombreux imprimeurs sont capables aujourd’hui de s’adapter à des formes de découpe variées, dont les gabarits seront fournis par les graphistes en même temps que les dossiers pour l’impression. Le budget en sera certes plus élevé que pour du format traditionnel… mais leur effet également. Selon la complexité du modèle, il faut compter de 30 à 400 € pour une forme de découpe (plus elle comportera de détails, plus elle sera onéreuse).

Les formats carrés tournent en rond

Si les cartes de visite traditionnelles s’échangent facilement et se rangent de manière tout aussi pratiques, elles sont souvent économiques à réaliser. Leurs lignes droites ne demandent qu’un massicot pour effectuer la découpe.

cartes de visite carre

Des formes plus originales permettent cependant de prouver son originalité, mais aussi de marquer l’attention plus longtemps. On voit ainsi apparaître de plus en plus de cartes de visite qui ont un coin découpé en forme de mâchoire (pour des producteurs de produits gourmands), qui ont une forme de cercle, d’étoile ou même qui s’emboîtent façon puzzle quand le nombre d’associés est limité.

cartes de visite 1

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

L’intérêt de trouver une forme particulière, c’est qu’elle peut ensuite s’utiliser également pour les flyers, comme pour des autocollants, le cas échéant. La forme de découpe sera ainsi rentabilisée et votre image de marque sera intégrée dans vos différents supports de communication.

Les gens se souviennent plus longtemps de ce qui est différent, et c’est bien là le but de ces outils.

Il n’y a pas que l’extérieur qui compte

Si les formes de découpe s’appliquent en priorité sur les contours des documents à imprimer, des machines plus fines encore permettent d’appliquer ce concept à l’intérieur même des documents. C’est le principe du papier découpé, qui permet de présenter de fins tableaux sur un fond uni ou de proposer, en pointillés, des outils que vos clients auront le plaisir de découper eux-mêmes.

carte-de-visite-regime

Ce peut être aussi l’occasion de jouer avec les pleins et les creux, ne serait-ce que pour mettre en avant un logo, un peu à la manière d’un pochoir, grâce à des lettres évidées.

cartesdevisiteavocat

Pourquoi ne pas intégrer dans votre flyer une partie qui se détache (ce qui est plus efficace avec du grammage épais) et rendre ainsi vos prospects complices du jeu que vous initiez avec eux ?

Les possibilités sont nombreuses et permettent de créer un lien. C’est un procédé qui est souvent utilisé en période de fêtes d’ailleurs, comme un document qui comporte à l’intérieur une petite décoration, par exemple, ou un petit montage à faire pour obtenir une boîte. N’hésitez pas à injecter de l’interactivité dans vos documents imprimés.

Pliez-vous en quatre

Les formes de découpe ne sont pas réservées aux documents qui naviguent en solo. Des plaquettes qui se déplient ont aussi tout à gagner de cette présentation. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire que la découpe soit identique sur les deux parties du document. Dans ce cas, la première face sera découpée, tandis que la seconde sera laissée pleine et se laissera deviner derrière la première découpe.

On voit de plus en plus de flyers en forme de smartphones, qui se déplient pour laisser apparaître leur véritable application. Nos graphistes freelances auront sans doute de nombreuses autres idées à partager avec vous ! Déposez une annonce.

Rédigé par Mélanie De Coster.

Laissez un commentaire