Inspiration

Inspiration : 3 idées originales pour le design de vos factures

idées design factures
Publié par Mélanie De Coster

À la base, une facture, c’est un document administratif. Pas toujours très joyeux, puisqu’on y parle argent et que l’on a rarement entendu une personne se réjouir de recevoir une facture. Résultat : la plupart d’entre elles prouvent qu’aucun investissement n’a été fait dans leur design. Du noir et blanc, sans image, avec juste des colonnes de chiffres. Au mieux, pour améliorer la lisibilité, les totaux sont en gras. Waw. Et si une facture qui présente bien, c’était aussi une manière de communiquer ?

 

1. Des factures inoubliables

idées design_factures

Exemple de facture inoubliable vu sur Canva

Les factures, on les reçoit, on les range… et parfois on les oublie. Quand c’est vous qui l’envoyez, c’est plutôt gênant pour vos finances. En plus, vous allez devoir faire des relances, perdre du temps… Heureusement que ce n’est pas une fatalité !

Et si vous optiez à la place pour des factures qui se remarquent ? L’idée, c’est de sortir de l’ordinaire, de créer un document qui ne sera pas juste un de plus parmi tous les autres. Et pour y parvenir, rien de mieux que de miser sur la couleur.

Attention
Il n’est pas ici question d’un discret trait bleu pour souligner votre nom. Non, vous allez plutôt vous mettre en avant avec des teintes vives, dynamiques. Le jaune fluo ? Oui, c’est très bien. Mais, encore une fois, pas juste pour surligner le montant dû. Non, non, il faut voir plus grand : tout votre papier sera coloré !

L’idée est là : tout votre document doit sortir du lot, avant même de regarder ce qui est écrit dessus. Et, pour cela, vous allez miser sur des feuilles colorées, ou sur de grands aplats de couleur. La mission de votre facture : marquer les esprits.

 

2. Des factures qui ont leur identité

Réalisation de Club103

Vous avez déjà réfléchi à votre branding, à la manière dont vous allez vous présenter à vos clients. Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin encore et intégrer cette réflexion à vos documents commerciaux et administratifs ?

Il s’agit de faire plus encore que d’ajouter votre logo (indispensable) sur votre facture. Ou que de respecter les typographies et les teintes que vous avez retenues. Là, vous allez présenter votre facture comme si elle était un document publicitaire.

Il faut qu’elle reste lisible, et claire, bien sûr. Mais, surtout, votre identité doit être clairement identifiable dès le premier regard. Alors, oui, cela demande un peu plus de travail de mise en page que de simplement télécharger un modèle standard sur internet. Par contre, quand vos clients recevront vos factures, ils sauront immédiatement qu’elles proviennent de vous. Et, plus encore, ils seront agréablement surpris en les découvrant et apprécieront ce petit effort en plus que vous avez fait pour eux.

Selon le domaine dans lequel vous exercez, le niveau de personnalisation de la facture ne sera pas poussé de la même manière. Mais quelques graphismes de plus apporteront tout de suite un peu de chaleur à un document qui refroidit souvent ses destinataires.

 

3. Des petits mots qui font plaisir

idées design factures

Un petit mot pour remercier vos clients. Vu sur Canva

Envoyer une facture, ce n’est pas seulement réclamer de l’argent. C’est aussi signifier qu’un travail est terminé. Et cela peut être l’occasion de remercier le client de sa confiance ou des échanges que vous avez eus.

C’est ainsi que, dans le monde anglo-saxon, de plus en plus de factures se terminent par les mots « thank you ». Indiquer « je suis heureux d’avoir travaillé avec vous » est plus qu’une formule de politesse. Cela sert aussi à entretenir le lien… Et à prévoir, peut-être, la prochaine commande et la prochaine facture.

Vous avez le droit de sortir du rapport froid et distant qui est souvent lié au fait de réclamer de l’argent. Il suffit d’y ajouter un peu de chaleur humaine pour instaurer des contacts plus cordiaux, plus agréables à vivre. Et, par ailleurs, c’est toujours beaucoup plus agréable pour son destinataire de recevoir une facture qui ne sert pas uniquement à parler finances.

 

Bien entendu, vous pouvez vous contenter d’utiliser un générateur de factures, ou celui proposé par votre logiciel de comptabilité, pour produire des factures classiques, en quelques clics. Elles ne seront pas moins payées que des factures au design extravaguant !

Pour créer vos factures en quelques clics et gérer vos prospects et devis, rendez-vous sur Facture.net, notre outil 100% gratuit.

Il existe cependant d’autres voies. Vous pouvez aussi présenter des factures qui vous ressemblent, à vous et à personne d’autre. Vous mettrez peut-être un peu plus de temps à les préparer… mais vos efforts paieront toujours. Demandez à des graphistes freelances de réaliser un modèle de facture à votre image en publiant votre annonce sur Graphiste.com.

Laissez un commentaire

Recevez sur votre boîte mail

Toutes les clés pour un branding réussi

  • Des conseils et ressources sur le design
  • Des livres blancs et tutoriels pour apprendre
  • Les nouveautés et tendances à suivre

Zéro spam, désinscription à tout moment