Impression

10 idées brillantes pour mettre en valeur vos créations print

Publié par Mélanie De Coster

Le print est un formidable terrain de jeu pour les graphistes.

D’autant qu’avec un minimum d’imagination, tout devient possible. Même sortir de la page ou animer une photo !

Voici quelques idées pour vous inspirer.

 

1. Pliez pour bouger

Dans un magazine, une page se tourne. Quand la publicité est sur deux pages, le pli peut même devenir dérangeant. Sauf si vous en tirez parti !

C’est ce qu’a fait Adidas pour transformer ses mannequins en véritables sportifs en plein exercice. Et voilà comment créer un effet flip juste avec deux pages…

 

2. Votre meilleur ami vous parle

Regardez un chien, ou un chat, ou n’importe quel animal au fond des yeux. Il y aura toujours un lien qui se créera, comme si l’animal vous parlait à travers l’image.

Si, en plus, vous composez votre design pour donner l’impression que c’est le quadrupède qui tient l’appareil photo, l’effet sera d’autant plus impactant. Ford l’a très bien compris.

 

3. Profitez de la mise en page du magazine

Ce type de print demande un peu plus de personnalisation. L’idée est de donner l’impression qu’il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’une véritable page issue du support.

Pas à la manière d’un publi-rédactionnel, mais en modifiant un tout petit peu (ou beaucoup) la présentation de la page. Un bel exemple avec cette publicité pour lutter contre l’Alzheimer.

Toutes les pages peuvent servir votre propos, comme dans cette publicité pour des couteaux.

 

4. Racontez une histoire

Tout le monde adore entendre de nouvelles histoires. Jouez avec ce plaisir issu de l’enfance pour composer une aventure à votre tour. Et si vous parvenez à utiliser les éléments même du produit dont vous faites la publicité dans votre histoire, juste en un design, vous serez un héros.

Même si c’est un peu trop facile avec des lettres de Scrabble.

 

5. Allez au musée

Certaines œuvres d’art sont tellement connues qu’il n’est plus nécessaire de les présenter. Par contre, il est tout à fait bienvenu de s’en inspirer. De les redessiner. De les reproduire avec d’autres techniques ou accessoires.

Publicité Faber Castell

Si la Joconde a souvent fait l’honneur de ce détournement, Le Cri de Edvard Munch a aussi de nombreux adeptes.

 

6. Mettez en scène des sensations

Utilisez une sensation, ou un sentiment, pour le détourner avec un objet du quotidien… C’est une très bonne manière de l’illustrer en donnant l’impression de ne pas en parler. Et vous parlerez directement au cœur de votre cible, qui comprendra immédiatement votre métaphore.

Comme l’a très bien fait cette marque d’aspirine.

 

7. Cuisinez des clichés

Prendre un logo, ou une figure reconnue. Le transformer, pour qu’il lui ressemble tout en étant différent. En profiter pour mettre en avant votre produit.

Publicité reprenant les codes de Google Map

C’est une recette toujours efficace, parce qu’elle fait appel à une mémoire commune, comme pour les œuvres d’art, tout en s’en amusant.

 

8. Jouez sur les mots

Si vous illustrez un mot au sens littéral, d’une manière totalement décalée par rapport au sens que vous voulez réellement mettre en avant, cela devient vite très amusant.

La langue française compte suffisamment d’homophones pour votre terrain de jeu, mais cette publicité anglo-saxonnes pourra déjà vous inspirer.

 

9. Sortez du cadre

Ne vous laissez pas limiter à une seule page. Laissez votre design n’en occuper qu’une partie, quitte à devoir se tourner pour que la suite apparaisse. Ou pas.

Après tout, si votre produit ne parvient pas à figurer entièrement sur votre support, c’est parce qu’il est grand !

 

10. Donnez la vie

Rassurez-vous, on ne va pas tout de suite vous demander de repeupler la planète. Par contre, si vous transformez des objets inanimés pour laisser croire qu’ils vivent. Avec un visage, des bras, des jambes, une parole…

Vous leur donnerez vie, et les transformerez en ambassadeurs de marque. Tout, depuis le simple crayon, est susceptible de devenir un corps.

 

La bonne idée
Besoin d’inspiration pour vos affiches et publicités ? Pourquoi ne pas faire confiance à un graphiste professionnel pour apporter un nouveau souffle à vos idées ?

Laissez un commentaire