Webdesign

Comment créer un site web en Growth Driven Design ?

Créer un site web en growth driven design
Publié par Thomas Lazzaroni

Le cycle de vie d’un site internet est de plus en plus court. Il faut le mettre à jour, voire le modifier complètement tous les trois ans en moyenne.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Cela implique souvent un travail intense pendant quelques mois, pour répondre à une problématique liée à un moment donné… et un site qui devient progressivement obsolète en attendant sa prochaine refonte.

Le Growth Driven Design transforme radicalement la manière dont vous allez gérer vos pages web.

 

Évoluez en permanence grâce au Growth Driven Design

L’idée majeure du Growth Driven Design, c’est de vous installer dans un processus d’amélioration permanente. Vous n’attendez plus que votre site soit dépassé, vous êtes sans cesse en train de chercher à obtenir le meilleur de cet outil.

Pour y parvenir, il faut accepter de démarrer avec un site web qui ne soit pas complet, puis d’étudier au fur et à mesure la manière dont vous pouvez vous adapter aux demandes de vos clients comme à vos besoins.

C’est un travail qui s’effectue en plusieurs étapes.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

 

1. Prioriser les actions à mener

Votre site doit répondre à des objectifs : convertir des leads, obtenir des adresses mail, vendre… Décidez lesquels sont prioritaires et établissez le portrait-robot de vos clients types.

Listez ce que peuvent être leurs attentes : trouver de l’information, être rassurés, pouvoir commander facilement…

Vous pourrez ensuite définir quelles pages et quelles fonctionnalités sont les plus importantes lors de la phase de lancement de votre site.

Gardez en tête qu’il ne s’agit que d’une portion du contenu final : les fameux 20 % qui vous aideront à entrer en contact avec 80 % de vos prospects.

 

2. Préparation de la phase de lancement

Les premières pages que vous mettrez en ligne doivent déjà être fonctionnelles. Utilisez des applications qui répondent à vos objectifs, ne négligez pas le design, n’oubliez pas le parcours possible des utilisateurs.

Le site n’est pas complet, mais ce que vous présentez ne doit pas pour autant ressembler à un brouillon !

 

Règles du growth driven design

 

3. Les pistes d’amélioration

Quand le site est lancé, le travail est loin de s’arrêter. Chaque mois, vous devez identifier les pistes d’amélioration en vous appuyant sur les axes suivants :

  • L’amélioration de la conversion, grâce à des méthodes d’A/B testing et l’optimisation des contenus ;
  • La transformation de l’expérience utilisateur : par le design des pages, le responsive design, des fonctions de recherche pertinentes et des call-to-action savamment utilisés ;
  • La personnalisation : cherchez comment vous pouvez prévoir des parcours personnalisés, en vous basant à la fois sur vos bases de données et le big data ;
  • Le marketing : restez en veille pour utiliser des outils marketing pertinents, comme un blog pour vous aider à vous faire connaître ;
  • L’aspect technique : votre site doit être performant en permanence, rapide à charger et sans applications dépassées.

 

Déterminez sur quels aspects prioritaires vous voulez ou devez travailler chaque mois, en vous basant notamment sur les retours des utilisateurs. Appuyez-vous sur des outils de tracking pour mieux repérer les parcours de chacun.

Cette méthode vous permet d’ajouter peu à peu les fonctionnalités sympathiques mais non essentielles, en répartissant le budget de mise à jour tout au long de l’année.

Votre site est performant en permanence et ne semble jamais en dehors des tendances. Vous pouvez ainsi décider d’utiliser un template différent pour certaines pages, afin de modifier progressivement votre design.

Mais vous pouvez surtout mieux comprendre comment les internautes réagissent à votre site pour leur offrir à chaque instant la meilleure expérience possible.

C’est toute votre image de marque qui en bénéficiera.

 

Rédigé par Mélanie De Coster

Comment créer un site web en Growth Driven Design ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire