Google Fonts : polices et icônes gratuites à télécharger

google-fonts-polices-icones-a-telecharger

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Typographie. Trouver un freelance disponible

Pour votre projet, qu’il soit web ou print, vous êtes à la recherche de la typographie parfaite pour mettre en valeur votre texte et donner envie au lecteur de le lire. Les choix limités de vos logiciels vous poussent à regarder ailleurs, et c’est là que Google Fonts apparaît !

Google Fonts est un site contenant plus d’un millier de polices de caractères originales ou classiques. Très utilisé par les concepteurs de sites web, ce site est pratique, ergonomique et gratuit !

Découvrons ensemble Google Fonts, ses avantages et son fonctionnement. Retrouvez également notre page pleine de conseils pour savoir comment choisir la police idéale pour votre projet.

Qu’est-ce que Google Fonts ?

google-fonts-polices-icones-a-telecharger

Google Fonts est sans aucun doute le service de téléchargement de polices le plus populaire, en raison du nombre vertigineux de familles de fonts qu’il met à disposition et ce, gratuitement !

Crée en 2010, cet outil s’est depuis déployé avec des polices tendances, élégantes ou originales, et nul doute que d’autres belles typographies vont encore être imaginées et rajoutées au nombre de polices qu’il abrite déjà : 1442 ! Et vous trouverez avec elles plus de 2000 icônes.

Vous vous réjouissez probablement car ce site regorge de merveilles, mais vous vous demandez également comment vous allez faire pour dénicher votre perle dans cet univers de polices. Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer tout à l’heure comment procéder.

Au-delà de sa gratuité totale, Google Fonts est aussi un site open source, c’est-à-dire que son contenu est libre de droit pour tout type d’utilisation, personnel, professionnel, associatif ou commercial. Vous pouvez donc télécharger toutes ces polices sans vous soucier des conséquences quant à l’usage que vous en ferez.

Une chose à savoir si vos futures fonts sont destinées à votre site : vos données seront collectées selon les conditions de l’API de Google. Dès lors qu’une police provenant de Google Fonts se retrouvera sur vos pages web, Google suivra le comportement des utilisateurs de votre site.

Pourquoi utiliser Google Fonts ?

Dans la conception d’un site web, le choix de la typographie est tout aussi important que celui du design et des couleurs pour mettre en lumière votre identité. Il vous faut alors une police en accord avec l’esprit de votre entreprise et de vos créations.

À cette fin, Google Fonts représente une ressource riche et inestimable pour trouver les polices les plus belles et modernes. Outil très accessible, Google Fonts possède un design agréable à l’œil et parfaitement conçu pour vous aider à trouver les meilleures polices.

Il existe beaucoup de sites web permettant de télécharger des polices, mais ceux-ci ne sont, d’une part, pas toujours gratuits, et d’autre part, ils peuvent être soumis à des licences et des conditions d’utilisation qu’il faut bien consulter au préalable et lire attentivement. Ce qui rend leur emploi moins évident et davantage risqué si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires.

Google Fonts est considéré comme une valeur sûre et avec sa licence libre de droit, vous pourrez en faire usage en toute sécurité. Vous pourrez sauvegarder les polices sur votre ordinateur et les utiliser hors ligne à votre guise.

Comment utiliser Google Fonts ?

Comme dit plus haut, le nombre de polices disponibles dans Google Fonts peut vous laisser confus. Vous vous demandez comment trouver la typographie qui correspond à la personnalité de votre site parmi ce choix incroyablement vaste.

N’ayez crainte, vous n’allez pas devoir toutes les essayer. En allant sur le site Google Fonts, vous découvrirez que tout est fait pour simplifier son utilisation.

Car les designers du site ont su placer intelligemment des filtres dans différents menus déroulants :

  • Catégories : il s’agit de filtrer les fonts en fonction de l’apparence que vous souhaitez pour votre police. Avec ou sans sérif (empattement), display, handwriting (écriture manuscrite), monospace.
  • Langages : des polices prennent en charge l’alphabet latin, arabe, grec, cyrillique, chinois, japonais, coréen, et d’autres encore.
  • Propriétés : ici, vous allez pouvoir trier les typographies selon le nombre de styles, leur inclinaison, leur graisse (ultra-light à ultra-gras) et leur largeur. Vous pouvez régler ces différents points à l’aide d’un cursus.

 

Le site vous propose un testeur type pour chaque police, ce qui vous permettra de tester celles qui vous auront tapé dans l’œil directement avec votre texte.

En sélectionnant votre typographie, ayez en tête que le confort visuel de vos futurs lecteurs passe avant toute chose. Il est donc primordial de vous assurer de sa totale lisibilité.

Attention également au poids des polices. Avec des variantes trop lourdes, le temps de chargement de votre page web risque de ralentir. Nous vous conseillons de choisir uniquement trois poids de base, généralement regular, italic, bold.

Ensuite, vous cliquerez sur le bouton « Télécharger la famille » (“Download family”) de la typographie choisie.

Comment ajouter une police Google Fonts à votre site WordPress ?

Vous avez sélectionné votre police et vous souhaitez maintenant l’intégrer à votre site WordPress. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué dans cette manœuvre.

En effet, vous avez à votre disposition des extensions faciles d’utilisation comme Easy Google Fonts pour vous permettre d’installer votre nouvelle police. Il vous suffit de télécharger l’extension et de l’activer. Puis sur le tableau de bord de votre site, allez à « Apparence » puis «Personnaliser». Vous verrez un onglet « Google Fonts » et vous cliquerez dessus. Vous pourrez alors configurer la police selon vos critères.

Google Fonts Typography est la deuxième extension à votre disposition pour ajouter les nouvelles polices.

Comme autre option, vous pouvez copier le code de la police directement dans la partie

de votre site.

Focus sur les polices les plus populaires de Google Fonts

Certaines polices sont régulièrement mises à jour et améliorées, notamment les plus téléchargées. C’est peut-être le cas des typographies que vous avez choisies, alors pensez à jeter un petit coup d’œil au site pour voir leur évolution.

Voici un aperçu des polices considérées comme les meilleures du site :

Montserrat

google-fonts-poilice-icones

Élaborée par Julieta Ulanovsky, Montserrat est une typographie sans sérif appréciée pour sa grande visibilité et l’élégance de sa forme. Avec ses lettres larges, vous pouvez créer des textes très agréables à lire. Cette belle typographie a logiquement acquis une grande popularité sur Google Fonts. Et elle compte 9 variantes !

Roboto

 

Également sans sérif, la police Roboto a d’abord été créée par Christian Robertson pour les appareils Android. Développée depuis et comptant 12 variantes, elle fait partie des typographies les plus utilisées de Google Fonts. Simple et élégante, elle promet une lecture fluide grâce à sa géométrie adoucie et bien lisible.

Ubuntu

google-fonts-poilice-icones

Classée parmi les meilleures du site, Ubuntu est une superbe police qui se décline en 8 styles. Son créateur, Dalton Maag, lui a donné une originalité qui remporte un grand succès auprès des concepteurs de sites web et des rédacteurs. Son design particulier repose sur des lignes droites agrémentées de courbures légères ou franchement arrondies.

Source sans Pro

google-fonts-poilice-icones

Une belle police conçue par Paul Hunt pour Adobe, qui semble avoir été pensée pour le confort visuel des utilisateurs. En effet, la lisibilité de Source sans Pro est de très grande qualité. Cette typographie remarquable pour sa légèreté et sa simplicité est hautement appréciée sur Google Fonts.

Noto Sans

google-fonts-poilice-icones

D’un design léger et agréable, Noto Sans est une belle typographie, sobre et claire. Continuellement mise à jour, elle se décline en plus d’une centaine de styles et prend en charge les caractères des alphabets de plusieurs langues.

Lato

google-fonts-poilice-icones

Lato a été créée par Lukasz Dziedzic et veut dire « été » en polonais. C’est une typographie subtile et faite de paradoxes : d’apparence classique et sans fioriture, elle donne une impression de rigueur, mais lorsque l’on augmente la taille des lettres, sa singularité apparaît. Sans empattement, elle peut être utilisée pour différents contenus, techniques ou non.

Merriweather

google-fonts-poilice-icones

Merriweather est dotée de lettres larges et d’empattements délicats. Eben Sorkin a ainsi créé une typographie superbe, pleine de modernité et de grâce. Une police agréable à lire grâce à sa forte lisibilité. Elle existe aussi sans empattement.

Oswald

google-fonts-poilice-icones

Conçue par Vernon Adams, la police sans sérif Oswald assure une grande visibilité qui lui permet d’être utilisée pour les titres et les supports réservés à l’information. C’est une typographie plus serrée et étroite mais dotée d’une graisse faisant ressortir ses atouts. Avec elle, vous trouverez 6 autres styles et apprécierez son emploi.

Titilium Web

google-fonts-poilice-icones

Élaborée dans le cadre d’un projet étudiant dans une école d’art en Italie, Titilium Web est une typographie sans empattement composée d’un mélange d’élégance et de technique. Elle peut aisément être employée pour différents thèmes et projets.

Raleway

google-fonts-poilice-icones

Cette magnifique police sans sérif dessinée par Matt McInerney est tout simplement unique. Ses lettres larges et délicates possèdent un design qui convient parfaitement à des sujets artistiques. Raleway se décline en 18 styles et offre une variante très spéciale, la Raleway Dots, toute en pointillés et légèreté.

Google Fonts : 6 combinaisons de typographie à tester

Après avoir sélectionné vos polices d’écriture, il vous faudra choisir les bonnes combinaisons de typographies pour vos projets créatifs, celles-ci comptant parmi les éléments majeurs d’un bon design.

Aussi, nous ne pouvons que vous inviter à tester les 6 associations de polices ci-dessous puisqu’elles fonctionnent plutôt bien.

1. Montserrat et Oswald

Google Font combinaison typographie graphiste

Il faut l’avouer, à première vue, la combinaison des typographies Montserrat et Oswald n’apparaît pas très probante.
Pourtant, c’est justement de la dichotomie entre les deux polices qui donne un véritable intérêt sur le plan du design.

En effet, la typographie Montserrat — clin d’œil à la typographie urbaine du début des années 1900 — se caractérise par l’absence d’empattement et un espace généreux entre les lettres.

Au contraire, la police Oswald a de légers empattements et l’espacement entre les lettres se veut étroit. Mais le mix fonctionne parfaitement…

2. Merriweather et Special Elite

Pour trouver de bonnes combinaisons de typographie, il ne faut parfois pas hésiter à sortir un peu des sentiers battus.

Ainsi, l’association Merriweather et Special Elite fonctionne à merveille dès lors que vous n’utilisez pas nécessairement les polices telles qu’on l’entend.

En effet, privilégiez la police Merriweather pour les titres alors que la typographie Special Elite — qui imite une police de machine à écrire — sera utilisée pour le corps du texte. Idéal pour attirer l’œil sur vos projets créatifs.

3. Homemade Apple et Raleway

typographie google free combinaison

Les polices manuscrites comme Homemade Apple confèrent un vrai charme à une création mais il faut admettre qu’elles ne sont pas toujours très lisibles.

C’est pourquoi une bonne combinaison de typographie consiste à les associer à une police percutante et clairement lisible comme Raleway.

Bien évidemment, Homemade Apple a vocation à attirer l’œil et doit être utilisé avec parcimonie, pour un titre par exemple. Pour les informations-clés, Raleway prend le relais et assure que le lecteur puisse les consulter sans difficulté.

4. Permanent Marker et Open Sans

typographie google font graphiste

Certaines typographies nécessitent de l’audace pour être utilisées dans des projets de création graphique. C’est le cas de Permanent Marker — inspirée de l’écriture des feutres marqueurs — tant cette police occupe l’espace et prend le dessus sur le reste des éléments d’un projet.

Aussi, il est particulièrement intéressant de l’associer à une police qui soit à la fois décontractée et élégante comme Open Sans.

L’alliance entre les deux typographies est ce qu’il vous faut si vous désirez que votre travail se démarque. C’est d’ailleurs pourquoi cette combinaison est fréquemment utilisée pour des affiches

5. Sniglet et Cabin

typographie Google Font

Si vous désirez amener un peu de fantaisie dans vos créations, la police Sniglet est à connaître. Tout en rondeurs, elle se veut parfaite pour des titres que vous voulez percutants.

Elle peut très aisément s’associer à la typographie Cabin qui offre là aussi des rondeurs même si elles sont plus subtiles. Voilà d’ailleurs ce qui en fait davantage la police complémentaire que la police principale d’un projet créatif.

La combinaison des polices Sniglet et Cabin mérite en tout cas d’être testée, surtout si vous développez des projets graphiques à destination d’un public jeune.

6. Raleway et Open Sans

typographie Google Font

Voilà une combinaison qui coule de source tant elle renvoie une image de simplicité et d’élégance.
Raleway est la typographie idéale pour des titres qui doivent être lus aisément alors qu’Open Sans est une police sans sérif qui conviendra à tous vos projets print ou web.

L’association fonctionne parfaitement et est très utilisée pour des affiches, des flyers, des brochures commerciales, etc. Il faut dire qu’elle convient aussi bien à des créations qui se veulent sobres qu’à des créations qui se veulent originales.

 

Vous venez donc de voir que Google Fonts est un site incontournable et de grande qualité si vous êtes à la recherche d’une typographie représentant l’esprit de votre entreprise ou correspondant aux thèmes de vos contenus, et parfaire le design de vos pages. Google Fonts vous offre une incroyable variété de polices de caractères, ce qui en fait un indispensable pour vos projets web ou vos impressions.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur sur Google Fonts, vous pouvez faire appel à nos graphistes sur Graphiste.com. Ils sont à votre disposition pour créer une police sur mesure en accord avec vos envies et vos attentes.