Typographie

Google Fonts : 6 combinaisons de typographie à tester

Publié par Jérôme Dajoux

Lorsqu’il est question de sélectionner les polices utilisées dans un projet, de nombreux graphistes se rendent sur Google Fonts, un service d’hébergement gratuit de polices d’écriture sous licence libre.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

S’ils peuvent y trouver de l’inspiration, leur mission sera bel et bien de choisir les bonnes combinaisons de typographies pour leurs projets créatifs, celles-ci comptant parmi les éléments majeurs d’un bon design.

Aussi, nous ne pouvons qu’inviter les graphistes à tester les 6 associations de polices ci-dessous puisqu’elles fonctionnent plutôt bien.

 

1. Montserrat et Oswald

Il faut l’avouer, à première vue, la combinaison des typographies Montserrat et Oswald n’apparaît pas très probante.
Pourtant, c’est justement de la dichotomie entre les deux polices qui donne un véritable intérêt sur le plan du design.

Google Font combinaison typographie graphiste

En effet, la typographie Montserrat — clin d’œil à la typographie urbaine du début des années 1900 — se caractérise par l’absence d’empattement et un espace généreux entre les lettres.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Au contraire, la police Oswald a de légers empattements et l’espacement entre les lettres se veut étroit. Mais le mix fonctionne parfaitement…

 

2. Merriweather et Special Elite

Pour trouver de bonnes combinaisons de typographie, il ne faut parfois pas hésiter à sortir un peu des sentiers battus.
Ainsi, l’association Merriweather et Special Elite fonctionne à merveille dès lors que vous n’utilisez pas nécessairement les polices telles qu’on l’entend.

En effet, privilégiez la police Merriweather pour les titres alors que la typographie Special Elite — qui imite une police de machine à écrire — sera utilisée pour le corps du texte. Idéal pour attirer l’œil sur vos projets créatifs.

 

3. Homemade Apple et Raleway

Les polices manuscrites comme Homemade Apple confèrent un vrai charme à une création mais il faut admettre qu’elles ne sont pas toujours très lisibles.

typographie google free combinaison

Source : Canva

C’est pourquoi une bonne combinaison de typographie consiste à les associer à une police percutante et clairement lisible comme Raleway.

Bien évidemment, Homemade Apple a vocation à attirer l’œil et doit être utilisé avec parcimonie, pour un titre par exemple. Pour les informations-clés, Raleway prend le relais et assure que le lecteur puisse les consulter sans difficulté.

 

4. Permanent Marker et Open Sans

Certaines typographies nécessitent de l’audace pour être utilisées dans des projets de création graphique. C’est le cas de Permanent Marker — inspirée de l’écriture des feutres marqueurs — tant cette police occupe l’espace et prend le dessus sur le reste des éléments d’un projet.

typographie google font graphiste

Aussi, il est particulièrement intéressant de l’associer à une police qui soit à la fois décontractée et élégante comme Open Sans.

L’alliance entre les deux typographies est ce qu’il vous faut si vous désirez que votre travail se démarque. C’est d’ailleurs pourquoi cette combinaison est fréquemment utilisée pour des affiches

 

5. Sniglet et Cabin

Si vous désirez amener un peu de fantaisie dans vos créations, la police Sniglet est à connaître. Tout en rondeurs, elle se veut parfaite pour des titres que vous voulez percutants.

typographie Google Font

Elle peut très aisément s’associer à la typographie Cabin qui offre là aussi des rondeurs même si elles sont plus subtiles. Voilà d’ailleurs ce qui en fait davantage la police complémentaire que la police principale d’un projet créatif.

La combinaison des polices Sniglet et Cabin mérite en tout cas d’être testée, surtout si vous développez des projets graphiques à destination d’un public jeune.

 

6. Raleway et Open Sans

Voilà une combinaison qui coule de source tant elle renvoie une image de simplicité et d’élégance.
Raleway est la typographie idéale pour des titres qui doivent être lus aisément alors qu’Open Sans est une police sans sérif qui conviendra à tous vos projets print ou web.

typographie Google Font

Source : Canva

L’association fonctionne parfaitement et est très utilisée pour des affiches, des flyers, des brochures commerciales, etc. Il faut dire qu’elle convient aussi bien à des créations qui se veulent sobres qu’à des créations qui se veulent originales.

 

Il existe de nombreuses combinaisons de typographie qui méritent d’être testées dans vos projets si vous êtes graphiste. Vous pouvez toutefois débuter par les 6 que nous vous avons proposées ici puisqu’elles vous offriront d’excellents résultats en matière de design.

Laissez un commentaire