Keynote, un allié indispensable pour des présentations réussies

Présentation keynote

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet PowerPoint. Trouver un graphiste PowerPoint disponible

Keynote, la révolution des présentations intuitives et impactantes

Qu’est-ce que Keynote ?

Commençons par le commencement ! Keynote est un outil Apple. C’est ce que l’on appelle communément une application de PAO, acronyme de Présentation Assistée par Ordinateur. Avec les applications Numbers et Page, ces trois applications constituent la suite bureautique d’Apple, qui se positionne comme le premier concurrent de la suite Office de Microsoft et son fameux PowerPoint. Grâce à Keynote, vous pouvez faire de super présentations sur ordinateur pour convaincre vos auditeurs de tous vos projets innovants, leur présenter toutes vos idées novatrices ou afficher tous les vos meilleurs résultats de l’année !

 

Pourquoi ça s’appelle Keynote ?

Un peu d’histoire. Keynote, c’est à la base un mot anglais classique. Ce mot clé veut dire “présentation”. Si l’on décompose son étymologie, il se décompose de façon très littérale ‘Key” (clés) et “Notes” (Point) : Une présentation de vos points clés !

Apple a commencé à s’approprier le terme lors que la présentation du premier mac en 1984, mais a vraiment fait une assimilation éponyme entre le mot et son produit lors de la commercialisation de Keynote en 2003 (qui était avant l’outil secret de Bill Steve Jobs pour ses présentations percutantes annuelles)

 

Pourquoi utiliser Keynote dans vos présentations ?

Keynote a été pensé, comme tous les produits Apple conçus de l’ordinateur au Smartphone, du logiciel à la messagerie, comme un produit Marketing à usage Marketing – et surtout au look esthétique ! Grâce à Keynote, vous faites défiler vos idées avec fluidité. Des thèmes déjà conçus vous guident dans votre présentation graphique et ces thèmes vous garantissent une certaine linéarité dans les associations typographiques réalisées pour un effet wow!

Vous pouvez le déposer sur votre cloud et travailler en collaboratif dessus – ce qui est très utile en entreprise ou lors de travaux de groupes !

Evidemment, la suite Apple se pense comme un écosystème. La compatibilité de votre Keynote sera déclinable sur votre Iphone, votre Ipad, votre Mac : tout se connecte et s’interconnecte avec simplicité.

 

En quoi Keynote se distingue-t-il de PowerPoint ?

La principale différence entre Appel et ses concurrents ? L’expérience utilisateur générée par les produits Apple. Intuitivité, simplicité et esthétisme sont trois piliers des produits Apple, et Keynote en fait partie !

PowerPoint est un classique incontournable pour vos présentations numériques. Toutefois, Keynote offre davantage de fluidité dans ses présentations. Le menu et les options sont plus facilement et accessibles à intégrer et utiliser, surtout pour les néophytes en la matière.

Attention, un bon designer sera évidemment capable de faire la même chose sur Powerpoint et sur Keynote, les deux outils étant tout de même très similaires ! Seulement, pour ceux qui sont moins qualifiés ou compétents, la prise en main de Keynote est largement plus simple.

Autre petit détail qui peut faire balancer entre les deux outils : Keynote est gratuit pour les utilisateurs Apple ! A l’inverse de Microsoft Powerpoint, qui est inclus dans la suite Office, qui est payante.

De plus, si Keynote propose de transformer un Keynote en Powerpoint – grâce à un système de comptabilité – l’inverse n’est pas faisable.

 

Quelles sont les alternatives de Keynote ?

En plus de Powerpoint, il existe d’autres solutions pour rendre vos présentations numériques interactives, intéressantes et captivantes.

Prezi par exemple offre un support beaucoup plus flexible : au lieu de défiler de slides en slides, on retrouve une possibilité de présenter de façon plus fluide et disruptive des schémas grâce à un système de zoom et de cartographie plus élaborée.

D’autres solutions comme Powtoon ou Visme permettent de combiner animations, visualisations et storytelling de façon tout aussi fluides et intuitives.

 

5 conseils pour créer une présentation Keynote irrésistible

Ça y est, le grand moment va arriver, vous allez exposer vos idées/votre projet/vos résultats (rayez la mention inutile) lors d’un grand moment de présentation. Vous avez même décidé de peaufiner vos fichiers via Keynote, histoire de mieux montrer tout ce dont vous êtes capable.

Il n’y a qu’un seul souci : si vous maîtrisez parfaitement le logiciel, il vous manque encore quelques clés pour articuler au mieux votre présentation. Ne vous inquiétez pas : cela ne saurait durer !

 

1. Préparez le contenu avant les images

Vos slides, les visuels de votre présentation, doivent servir de support à celle-ci. Pas l’inverse.

Si vous commencez par chercher les graphiques idéaux, les images percutantes, avant même de savoir ce que vous allez dire, vous êtes en train de travailler à l’envers. Si, si. Et même si vous avez pris la peine de constituer un plan (vous y avez pensé, au moins ?).

Peaufinez votre contenu, la consistance de ce que vous allez dire.

Répétez-le jusqu’à le maîtriser sur le bout des doigts, au point que vous n’aurez même plus besoin de vous tourner vers l’écran pour vérifier quelle diapo s’affiche.

Et seulement alors, commencez à préparer ces dernières.

2. Mettez en avant une seule donnée à la fois

La capacité d’attention d’une personne lambda face à une image est de quelques secondes à peine. Si vous leur fournissez trop d’informations d’un coup, vous allez perdre vos spectateurs.

Si vous devez donner des chiffres, ne conservez que les plus importants. Et n’en mettez qu’un par page.

Utilisez uniquement des phrases courtes. Et une seule par page.

Si vous devez exposer des photographies, n’en mettez… (ah bon, vous avez déjà compris le principe ? Oui, une seule par page, c’est bien cela).

Présentation information Keynote
Exemple de slide Keynote – Thème Power

Votre présentation Keynote en sera d’autant plus percutante. Et c’est bien d’être percutant.

3. Expliquez vos graphiques

L’un des avantages de Keynote, c’est de pouvoir très facilement intégrer des graphiques à vos présentations. C’est une autre manière de présenter des chiffres, très parlante.

Mais vous pouvez les rendre encore plus bavards en les légendant directement à l’écran. Et hop, un petit graphique qui s’anime, avec le chiffre principal entouré, pointé d’une flèche, et agrémenté d’une phrase qui explique son importance.

Exemple graphique Keynote
Exemple de slide Keynote – Thème Business Template

Ainsi, personne ne pourra l’oublier. C’est l’unique manière valable de montrer un graphique (les statistiques le prouvent ! Vous voulez des chiffres ?)

4. Ajoutez un peu d’harmonie

La clé d’une présentation professionnelle, c’est que toutes ses pages sont liées entre elles. Soit par des choix de couleur, soit par des polices de caractère semblables.

L’unité graphique prouvera aux yeux de tous que votre présentation fait partie d’un ensemble.

D’ailleurs, pour inclure des parties différentes dans votre présentation, vous pouvez inclure sur Keynote des pages intermédiaires où, par exemple, les couleurs sont inversées. Vous aurez toujours de l’harmonie, tout en indiquant le passage à un autre chapitre.

Charte graphique présentation Keynote
Template Keynote ROTI

5. Faites parler votre créativité

Ne vous contentez pas de textes ou de chiffres. Aussi pertinents soient-ils.

Même dans les milieux les plus sérieux, une photo ou une illustration percutante, qui souligne votre propos, parfois en misant sur la dérision, sera toujours efficace.

Ces pratiques permettent de dérider le public, mais aussi de rattraper son attention qui peut parfois tenter de s’évader face à une litanie d’informations. N’oubliez pas que c’est vous le maître des clés !

Créativité thème Keynote
Thème Keynote PORTFO

Tous ces conseils vous permettront de transformer votre présentation en histoire. Une histoire que les gens auront envie de suivre.

N’hésitez pas, comme tout bon scénariste, à ajouter du suspense, des moments de climax (” selon vous, quelle est notre marge de progression cette année ” peut être une option. Mais vous en trouverez sûrement d’autres). Et vous obtiendrez, sinon la Palme d’or, au moins les félicitations du jury.

À lire aussi : 25 templates gratuits pour PowerPoint ou encore 21 templates gratuits pour Google Slides

 

Notre astuce pour faire de belles présentations sur keynote

Keynote est une solution PAO (Présentation par Ordinateur Assisté) idéale pour prendre en main facilement ce type d’application. En revanche, faire une belle présentation requiert une expertise et des compétences pour être parfaite : n’est pas graphiste qui le veut ! Et justement, nos graphistes Freelances de Graphiste.com sont là pour vous accompagner, lorsque vous avez des présentations clés sur lesquelles vous souhaiteriez travailler avec quelqu’un qui modélise vos idées de façon esthétique.

Les meilleures présentations ? Lorsque vous croisez votre expertise métier avec l’expertise graphique de nos freelances ! Vous avez l’idée, ils ont la meilleure façon de la présenter – et de faire en sorte que vous interlocuteurs s’en souviennent !