4 conseils pour être dans les petits papiers de vos prospects

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Branding. Trouver un freelance disponible

Le papier a encore de beaux jours devant lui. Bien qu’internet et la dématérialisation occupent de plus en plus de place (ou de moins en moins, selon le point de vue), les documents imprimés sont loin d’être enterrés.

Catalogues, affiches, cartes de visites, prospectus… Il existe encore de nombreuses occasions de faire bonne impression. Presque autant qu’il existe de gammes de papiers !

 

1. Il faut que ça brille

Les notions de mat et de brillant ne sont pas réservées qu’aux clichés photographiques. C’est aussi un choix de pelliculage que vous avez à effectuer lors de l’impression de vos documents.

La sélection se fait souvent selon la couleur : les impressions noir et blanc ou sépia sont plus mises en valeur par un papier mat, quand le papier brillant fait ressortir les teintes les plus vives.

paper-2

Celui-ci conserve cependant plus les traces de doigt, ce qui peut être gênant, quand le papier mat résiste plus dans le temps.

Opter pour l’un ou pour l’autre n’est donc pas qu’une question économique (le mat étant légèrement moins onéreux que le brillant), mais ressort plus d’un choix personnel… et esthétique.

À lire aussi : Impression : Tout savoir sur le bon à tirer (BAT)

 

2. Un peu d’épaisseur

Le grammage aussi pèse dans la balance lors du choix du papier : plus il est épais, plus il est cher. Mais il aura également une apparence plus qualitative, sera plus solide et pourra plus facilement être manipulé à de nombreuses reprises.

Par ailleurs, un papier épais est recommandé pour le gaufrage et les impressions en relief. Pour choisir son grammage, il faut savoir que certains sont préconisés pour des usages précis :

  • 80 g : c’est le papier d’imprimante, pour la plupart des documents simples.
  • 90 g : un tout petit peu plus épais, pour des papiers à en-tête par exemple.
  • 120 g : il peut être utilisé pour la première page d’un dossier ou pour de fines brochures.
  • 135 g : ce grammage est celui de la plupart des flyers, le papier peut se plier facilement.
  • 170 g : conseillé pour des flyers A5 ou des cartons d’invitation.
  • 250 g : pour des cartes de visite légères.
  • 350 g : le grammage des cartes de visite professionnelle ou des cartes de vœux.
  • 430 g : on est proche du carton, peut être utilisé pour la couverture d’un catalogue haut de gamme.

À lire aussi : Impression : 6 conseils pour préparer un fichier petit format

 

3. Et pour la texture ?

Le papier n’est pas toujours lisse et blanc, il peut aussi être texturé. C’est ainsi que l’on retrouve des papiers directement dorés, argentés (effet alu), pailleté et autres.

Des gaufrages ou autres effets de reliefs peuvent être inclus dans le papier avant même que vous ne l’utilisiez, même s’il s’agira principalement de lignes droites à ce niveau.

paper

Par ailleurs, les papiers dits « naturels », avec incrustation de végétaux, restent appréciés pour des correspondances particulières. Ils seront cependant plutôt réservés pour des occasions spéciales que pour du courrier d’affaires ou l’impression de flyers, leur coût restant supérieur à celui d’autres gammes de papier.

À lire aussi : Sérigraphie : comment utiliser cette technique d’impression

 

4. Parfois, le papier se rend utile

Le papier est un très bon support de communication. Mais il a aussi d’autres compétences. On a ainsi vu des piscinistes distribuer des cartes de visite qui faisaient également office de testeurs de pH  et les papiers à planter, sous formes de cartes de vœux ou d’enveloppes, traduisent votre intérêt pour la nature.

En multipliant les raisons d’utiliser le papier que vous tendez à vos prospects, vous leur offrez autant d’occasions de penser à vous une fois qu’ils sont rentrés chez eux. C’est réglé comme du papier à musique !

À lire aussi : Impression : comment utiliser la tampographie ?

Source des images : Pinterest