Les cartes de visite sont souvent en papier. Plus ou moins épaisse, avec des motifs et des finitions différentes, cette matière est celle qui est privilégiée par la plupart des utilisateurs.
Cependant, de même que les formats peuvent varier, il existe de nombreuses matières utilisables pour les cartes de visite. Visez l’originalité permet de se faire remarquer avec plus d’efficacité.
Le cuir se glisse dans la poche
Les machines présentes dans les ateliers d’imprimerie sont maintenant capables d’imprimer et de découper du cuir à n’importe quel format.
Ce matériau souple est assez chic, surtout qu’il sera généralement encré en noir ou gravé en creux. Il est résistant dans le temps et peut même se patiner à l’usage.
La principale difficulté est de bien choisir l’épaisseur du cuir : pas trop épais pour pouvoir se glisser dans un porte-feuille, pas trop fin pour ne pas trop s’enrouler sur lui-même.
Un peu de bois pour faire un carton
Toutes les essences de bois peuvent être transformées en cartes de visite. Du bambou au chêne, il y a en effet de nombreux effets de teintes sur lesquelles il est possible de faire bonne impression.
Là encore, le défi repose sur l’épaisseur, qui doit être savamment dosée. En général, leur épaisseur peut varier de 0,06 à 2 mm, le choix est donc relativement large.
L’avantage du bois sur le cuir, c’est qu’il peut être découpé au laser pour intégrer des espaces vides à l’intérieur de la carte de visite.
Si vous souhaitez connaitre le prix d’une carte de visite, utilisez donc notre simulateur de prix !
Il n’y a pas que les fans de musique qui aiment le métal
Le métal permet de proposer des cartes de visite solides, et même inaltérables (du moment qu’elles ne sont pas exposées à l’eau, bien sûr). Cette impression de solidité peut être très efficace pour certains corps de métier. Le métal peut être argenté, doré, coloré, noir, brillant, mat ou brossé.
Il est également possible d’intégrer au métal des formes particulières, voire de le transformer en mini-outil de poche, sans nécessairement trop s’éloigner du format « carte ». Une carte de visite qui sait se rendre utile, c’est toujours un bon concept.
Le plastique, c’est fantastique
PVC ou plexiglas, peu importe son appellation, vous pouvez vous appuyer sur cette matière pour des cartes de visite originales.
Là encore, elles peuvent être colorées, découpées ou gravées pour modifier leurs effets. Plus encore, il est possible de jouer sur leur transparence pour de nouveaux jeux, histoire de sortir de l’ordinaire.
Ces cartes de visite ont une très longue durée de vie, ce qui vous permettra d’être longtemps présent dans les mains de vos clients.
L’effet miroir
Transformer vos cartes de visite en miroirs de poche (ou l’inverse) est une bonne manière d’aider vos clients à penser à vous chaque fois qu’ils pensent à eux.
Pour que le résultat soit optimal, il faut cependant que le miroir soit relativement épais et plutôt destiné à une clientèle privilégiée : il n’est pas destiné à se glisser dans un porte-feuille.
Et ce n’est pas tout…
Dans le secteur haut de gamme, on peut également faire confectionner des cartes de visite en fibres de carbone (pour un prix avoisinant les 20 à 30 € par carte) ou de rester dans l’idée du papier avec du papier réactif (qui permet d’effectuer des tests, comme pour le pH de l’eau d’une piscine par exemple).
Il ne faut pas oublier que l’avantage du papier sur toutes ces autres matières, c’est qu’il est possible d’y écrire au dos… et donc d’ajouter un message personnalisé à la personne à laquelle vous laissez votre carte.
À lire aussi : 10 formes à essayer pour votre carte de visite