Les cartes de visite restent un outil de communication plus que pratique.
Elles s’échangent sur les salons professionnels, se laissent aux prospects avec lesquels vous avez déjà initié un premier contact, permettent de se rappeler au bon souvenir des gens et peuvent même accompagner les courriers que vous envoyez.
Marquez l’esprit de vos interlocuteurs avec une carte de visite qui laisse une bonne impression.
1. Le contenu de la carte de visite
Il est contre-productif de vouloir à tout prix rentrer trop d’éléments sur une carte de visite : vous ne disposez que d’un petit rectangle qui se glisse dans une poche ! Pas la peine de le surcharger au point de le rendre illisible.
Une carte efficace peut se contenter des informations suivantes :
- le nom de votre entreprise, avec son logo
- votre nom et prénom (ainsi que votre poste, éventuellement)
- ce qui permet de vous contacter : téléphone (direct ou non), mail, adresse.
Le cas échéant, vous pouvez ajouter votre slogan, s’il est bref. Les autres éléments écrits seront superflus.
Si vous souhaitez connaitre le prix d’une carte de visite, utilisez donc notre simulateur de prix !
2. Le format de la carte de visite
Les cartes de visite rectangulaires restent celles qui s’échangent le plus dans le secteur professionnel. Cela dit, rien ne vous empêche de faire preuve d’un minimum d’originalité.
Si vous conservez le rectangle, vous pouvez le remplir à la verticale, plutôt qu’à l’horizontale. Mais vous avez aussi plus que le droit d’opter pour des formes rondes, carrées, voire carrément découpées pour représenter votre secteur d’activité (le bord d’un peigne pour un coiffeur, par exemple).
Tout est une question de secteur : les fantaisies seront peut-être moins prisées dans le monde des assurances que dans celui des organisateurs d’événements !
3. La mise en page
La nature a horreur du vide, paraît-il. Ce n’est pas le cas des yeux : ils aiment bien trouver des espaces où se reposer quand ils regardent un document.
Donc, ne négligez pas les espaces blancs dans l’agencement de votre carte de visite. Ils serviront à mettre en valeur les éléments les plus importants : il vous revient de décider si vous préférez concentrer l’attention sur votre nom ou sur celui de votre entreprise !
Une bonne gestion des zones blanches affiche aussi une certaine assurance, un point que vous souhaiterez peut-être mettre en avant dans vos rencontres professionnelles.
Une astuce : il est d’usage de considérer que la hauteur d’un interligne doit toujours être supérieure à la taille de la police de caractère.
À lire aussi : 7 conseils pour créer votre carte de vœux entreprise pour 2022
4. La typographie
Pour un effet harmonieux, ne mélangez pas trop les types de polices de caractère utilisés.
La seule typographie plus originale doit être celle de votre logo. Pour les autres, restez sobre… et lisible.
Si vous le souhaitez, vous mettrez certains éléments en avant en utilisant la couleur ou le gras. N’abusez pas des autres effets de style. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un tout petit document.
Cette réflexion ne vous dispense pas pour autant de préférer une police de caractère à une autre, si vous estimez qu’elle vous représente mieux.
Lire aussi : Carte de visite : quelle typographie choisir ?
5. La couleur
Les cartes en noir et blanc ont fait leur temps. Maintenant, pour un tarif à peine supérieur, vous pouvez mettre de la couleur dans votre communication. Utilisez-la avec parcimonie : pas plus de trois teintes différentes sur une même carte de visite (deux seraient préférables).
Par contre, il est possible d’inverser et d’écrire en blanc sur un fond coloré. L’impact peut être plus important… mais attention à ne pas donner un coup trop puissant à la lisibilité. Sur ces documents professionnels, la sobriété est parfois préférable.
Lire aussi : 15 cartes de visites colorées pour votre inspiration
La finition de la carte de visite, mate ou brillante, son matériau, son épaisseur, le fait qu’elle possède des bords arrondis ou qu’elle soit colorée sur la tranche sont autant d’éléments qui participent aussi de son apparence. Ce sont souvent des choix qui impactent le budget. Mais la présentation générale s’appuiera toujours sur les mêmes principes, quels que soient les détails que vous sélectionnerez ensuite.
→ Notre guide complet pour réussir sa carte de visite.
N’hésitez pas à utiliser Graphiste.com pour réaliser votre projet. Vous aurez de nombreux graphistes proposant leurs services, affichant leurs créations et indiquant leurs disponibilités.