Les comics ne se moquent pas du graphisme

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Livre. Trouver un freelance disponible

Il y a des super-héros dans l’air… Non, pas la peine de lever les yeux pour scruter le ciel en quête d’une cape rouge, je vous parle de l’air du temps. Avez-vous remarqué à quel point les comics et leurs personnages sont omniprésents en ce moment ? Pas seulement dans les films ou les accessoires de décoration intérieure : il y a des bulles, des onomatopées et des hommes en collants partout. Vous êtes prêt à décoller avec eux ?

Pourquoi les comics plaisent autant ?

Il y a, disons, quelques décennies de cela, les comics étaient réservés à un public d’initiés. C’étaient ces adolescents qui guettaient la sortie de leur nouvel opus chez le marchand de journaux. Puis ce furent ces adultes qui les ont découverts en version traduite un peu partout dans le monde et qui ont trouvé leurs aventures « plutôt super ». Après, il y eut les films et… Bref, les super-héros ont le vent en poupe. Les super-méchants aussi d’ailleurs (dans l’univers de la publicité, certains se souviennent encore d’une certaine bouteille d’orangina rouge plutôt mal intentionnée et qui n’a jamais voulu dire pourquoi…).

Tous ces personnages, super-héros comme extra-méchants, ont finalement des parcours assez similaires : ce sont des enfants qui ne se sont pas sentis tout à fait à leur place dans l’univers sans lequel ils ont grandi. Et qui ont des pouvoirs que les autres n’ont pas. De là à dire que beaucoup de personnes se reconnaissent dans la première description et aimeraient bien partager la deuxième, il y a un pas… que je franchirai allègrement.

Les comics plaisent parce que la plupart du monde a envie, soit d’être un héros, soit qu’un héros vienne le sauver. En plus, ils utilisent des couleurs vives, ne se perdent pas dans le détail, sont facilement lisibles… Bref, un comics, c’est un plan de communication efficace dès le départ.

Peut-on utiliser des personnages connus ?

Si l’on compte le nombre de fois où Batman, Superman et Hulk ont été représentés dans la publicité (soit à plusieurs dizaines, voire centaines, d’occasion), une question se pose : leur image est-elle libre de droits ? La réponse est claire : non. Vous n’avez pas le droit d’utiliser Superman, son logo ou tout élément qui le caractérise personnellement sans demander une autorisation. Leurs droits sont encore figés pour de nombreuses années. En fait, depuis 1998, la loi américaine prolonge la durée de la protection pour les droits d’auteurs collectifs d’entreprises à 120 ans après la création. De nombreux super-héros ayant été dessinés pour la première fois dans les années 1930, il faudra attendre encore quelques décennies avant qu’ils ne tombent dans le domaine public.

Tout graphisme qui s’apparente de près à un comics existant doit faire l’objet d’une demande de licence adaptée. Pour le flyer d’une petite entreprise, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Imaginer ses propres super-héros

Si les personnages bien connus ne peuvent être utilisés librement, rien n’empêche par contre d’inventer ses propres héros. Après tout, un personnage qui porte une tenue collante et une cape, qui vole dans les airs pour la bonne cause, n’est pas nécessairement Superman ! Surtout si ses vêtements ne sont pas bleu et rouge…

S’il est facile de s’appuyer sur l’imaginaire existant des super-héros, même en le transformant un peu, il est encore plus intéressant d’imaginer son propre personnage. Dotez-le des pouvoirs qui vous amusent, trouvez-lui des caractéristiques amusantes… Vous êtes presque en train de donner vie à une nouvelle mascotte. Et, ce qui est encore mieux, c’est que vous pourrez la décliner au gré de vos envies, raconter des aventures à sa hauteur, et le faire évoluer de nombreuses manières différentes.

On retrouve couramment quatre critères qui permettent d’identifier un super-héros :

  • un costume distinctif (éventuellement avec un emblème) ;
  • des pouvoirs (ou des gadgets futuristes) ;
  • une double identité (afin de préserver son intimité) ;
  • une mission, c’est-à-dire un objectif à mener, un but.

Pour la réalisation de vos super-héros pensez à faire appel à un graphiste freelance.

Avec ces quatre points, offrez au monde le super-héros de votre choix ! Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre super-héros, jetez un oeil à nos conseils sur la création d’une mascotte

Rédigé par Mélanie De Coster