Ho, ho, ho… Les fêtes approchent ! Et si votre communication se mettait aussi à l’heure de Noël ? Entre visuels festifs, contenus inspirants et petites attentions, c’est le moment idéal pour renforcer votre image de marque et marquer les esprits.
Voici 10 idées créatives pour un plan marketing de Noël qui ne sentira pas le sapin !
1. Mettez-vous aux couleurs de Noël
C’est la première étape pour plonger votre audience dans l’ambiance des fêtes. Habillez vos bannières, visuels et photos de profil aux couleurs de Noël : rouge, vert, doré, argenté… ou adaptez-les à votre charte graphique (un Noël rose ou bleu pastel, pourquoi pas ?).
Et si vous avez une mascotte, un bonnet de Père Noël ou une guirlande bien placée feront le plus bel effet. Pensez à votre page comme à un salon qu’on décore pour les fêtes.

Astuce : créez une déclinaison temporaire de votre logo version “Noël” pour vos réseaux sociaux.
À lire aussi : 150 ressources utiles pour vos fêtes de fin d’année !
2. Créez des vidéos festives
Les vidéos de Noël ont toujours du succès ! Anticipez leur tournage pour éviter la précipitation. Quelques idées : une mini fiction autour de vos produits, une vidéo des équipes en mode “pull moche”, ou encore un unboxing façon cadeau sous le sapin.
Un ton léger, un peu d’humour et des effets scintillants feront mouche. À Noël, un peu de kitch, c’est permis !
3. Inspirez-vous de l’esprit de fête pour vos impressions
Les cartes de vœux font leur grand retour. Qu’elles soient papier ou digitales, elles restent un excellent support pour exprimer votre créativité. Misez sur un design original : typographies vintage, compositions en forme de sapin, illustrations faites main… Vous pouvez aussi décliner ce style pour vos cartes cadeaux ou bons de réduction valables uniquement pendant les fêtes.

4. Inventez votre propre hashtag
C’est une pratique déjà bien utilisée sur Instagram pour capitaliser sur votre notoriété. En créant votre propre hashtag, vous créez un esprit communautaire puissant.

C’est un excellent moyen de générer de l’UGC (User Generated Content) et d’impliquer votre communauté. Pourquoi ne pas lancer un concours photo ou un challenge créatif ?
5. Proposez du contenu inspirant
Que ce soit les 5 meilleures recettes de biscuits de Noël ou les bonnes idées de cadeaux pour les nouveau-nés, c’est le moment de fournir de l’aide (et du contenu) à vos followers.

Profitez des fêtes pour offrir du contenu utile : guides cadeaux, idées déco, tutos de graphisme de Noël, modèles gratuits à télécharger… L’objectif : aider votre audience sans chercher à vendre à tout prix. Vous renforcez ainsi la proximité et la confiance envers votre marque.
6. Lancez un calendrier de l’Avent collaboratif
Vous pouvez le faire seul, ou à plusieurs, avec des produits complémentaires aux vôtres. Les calendriers de l’avent sont une forme de concours qui a toujours son petit succès au mois de décembre.
Il vous suffit d’un cadeau à gagner chaque jour, et certains peuvent être très symboliques. En incitant les internautes à revenir chaque jour vers vous, vous pénétrez insidieusement dans leur mémoire émotionnelle.
À lire aussi : 10 calendriers créatifs pour votre inspiration
7. Montrez l’envers du décor
Que vous lanciez une journée pulls de Noël dans votre entreprise, ou que vous décoriez un minimum les bureaux, c’est l’occasion de le montrer en photos.
Elles ajouteront un peu d’humanité à ce que vous êtes, et vous aurez ainsi l’air plus proche de vos clients potentiels. Oui, même si c’est pour montrer des brownies brûlés…
8. Faites briller vos offres promotionnelles
Tout le monde est toujours à l’affût des bonnes affaires… et encore plus quand il s’agit de dépenser pour faire de nombreux cadeaux.

Mettez en scène vos offres avec des visuels festifs, et créez un sentiment d’exclusivité : promotions réservées aux abonnés, réductions pour les nouveaux clients, offres limitées dans le temps…
Astuce marketing : proposez une offre en échange d’une inscription à votre newsletter pour booster votre base de contacts.
À lire aussi : E-commerce : 10 idées créatives pour booster vos ventes
9. Soyez généreux
Les fêtes sont aussi synonymes de solidarité.
Reversez un pourcentage de vos ventes à une association, organisez une collecte ou proposez un produit dont les bénéfices seront reversés. Cela valorise votre image tout en donnant du sens à votre communication.
10. Refondez votre packaging
Si vous vendez des produits dans des boutiques physiques, les fêtes sont le bon moment pour revoir votre packaging.

Optez pour des emballages en série limitée, qui joueront sur le côté collectionneur des clients et qui auront déjà l’air de paquets cadeaux.

Ce peut aussi être le bon moment pour sortir une édition spéciale, qui ne sera en vente que durant cette période de l’année.
À lire aussi : Combien coûte un packaging ? [Simulateur]
Un Noël créatif et mémorable pour votre marque
Noël est une période clé pour booster votre visibilité et exprimer votre créativité. Entre visuels festifs, contenus inspirants et campagnes pleines de sens, faites de cette saison une vitrine de votre savoir-faire graphique.
Et pour des créations à la hauteur de vos idées, faites appel à un graphiste professionnel sur Graphiste.com !





