Panne d’inspiration ? 15 manières de trouver des idées de graphisme

trouver inspiration graphiste

Sur Graphiste.com, recevez rapidement des devis pour réaliser votre projet Graphistes. Trouver un freelance disponible

En panne d’inspiration sur un projet ? Il existe de nombreuses solutions pour booster votre créativité et remuer vos méninges pour retrouver votre génie.

Prêt à prendre le train de l’inspiration ?

Allez, en route pour 15 méthodes qui vont secouer vos neurones !

 

1. Prendre un papier et noter tous les mots en rapport avec le projet

idée inspirationPour beaucoup de monde, l’inspiration est au sommet en fin de matinée, après les effets de votre petite pause café et avant que la faim de votre déjeuner ne se fasse ressentir.

Prenez alors une jolie feuille blanche, votre stylo préféré et écrivez tous les mots qui vous viennent en tête, en rapport avec le projet à réaliser.

Déclinez-les et remplissez la page avec un maximum de termes. Vous verrez naturellement des expressions prendre forme, puis des images reliées à ces phrases.

N’hésitez pas à aller sur Pinterest pour doper votre créativité !

À lire aussi : Inspiration : 12 comptes Pinterest à suivre pour rester créatif

 

2. Faire une liste de tous les éléments visuels en rapport avec le projet

Prenez une deuxième feuille, fermez les yeux et imaginez l’univers qui entoure le produit/le service pour lequel vous devez créer un graphisme. Ouvrez-les et notez tout ce que vous avez visualisé. Recommencez l’opération plusieurs fois.

Cela ne vient pas ? Installez-vous confortablement sur votre siège de bureau ou dans votre canapé. Fermez les yeux, respirez lentement et régulièrement. Laissez ensuite votre esprit divaguer… Des images viendront naturellement que vous pourrez noter.

À lire aussi : 10 plateformes pour trouver l’inspiration

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Laisser tomber la souris et prendre un crayon

créativité

Quel est le point commun des 2 méthodes précédentes ? Elles ne font pas appel à l’ordinateur. Évitez de rester bloqué devant Photoshop à contempler un calque désespérément vide. Prenez un crayon à papier, une feuille et esquissez des idées.

Même si elles sont bonnes à mettre à la poubelle, le fait de revenir au basique, au réel, va vous aider à retrouver vos réflexes naturels de graphiste et votre inspiration.

À lire aussi : Inspiration : 16 modèles de faire-part créatifs

 

4. Trouver le moment idéal pour faire marcher sa créativité

Chaque individu possède un rythme différent. Certains, considérés « comme du matin », auront leur esprit totalement éveillé dès l’aube. À l’inverse, certains graphistes considèrent le silence de la nuit comme un son parfait pour trouver des idées.

Étudiez le moment de la journée où vos méninges tournent à plein régime pour travailler sur vos nouveaux projets, surtout ceux qui vous inspirent le moins.

À lire aussi : Inspiration : 12 bannières Facebook pour vous démarquer

 

5. Faites le vide

yoga

Une autre méthode consiste à faire le vide. Grâce à la marche en forêt, en bord de mer, dans la campagne, etc., prenez l’air, un carnet et un stylo en poche. Respirez les odeurs de la nature, admirez les merveilles qui vous entourent, faites le vide dans votre tête. Prendre une douche peut également stimuler votre créativité.

Attention : Evitez au maximum les source de distraction. Laissez votre ordinateur et votre téléphone portable à la maison et fuyez votre quotidien.

Vous serez surpris des idées qui vont survenir soudainement !

À lire aussi : 5 outils pour réduire le poids de vos fichiers et images rapidement

 

6. Utilisez d’autres outils que ceux de votre logiciel de graphisme

Contrairement aux idées reçues, votre esprit n’est pas coincé à l’intérieur de votre tête. Il se libère en effet à l’aide d’outils que vous utilisez. Choisissez-les donc avec soin :

  • Pinceau
  • Crayons de couleur
  • Craies de cire
  • Feutres
  • Etc.

Faire un début de graphisme sur votre ordinateur ne sera pas efficace pour trouver l’inspiration.

Votre logiciel de graphisme vous a, inconsciemment, bloqué dans une routine. A force d’utiliser les même outils, les mêmes boutons, votre semblant de croquis perdra en créativité et ressemblera curieusement à toutes vos autres œuvres…

En travaillant avec un stylo, un crayon ou un pinceau, votre créativité prendra soudainement le dessus et vous retrouverez petit à petit votre inspiration.

crayons de couleur

 

7. S’inspirer des tendances graphiques

Pour trouver des idées de graphismes, vous pouvez vous inspirer des tendances graphiques  actuelles. C’est un très bon moyen d’élargir vos horizons et de vous ouvrir à de nouvelles possibilités artistiques !

Vous pouvez notamment vous inspirer de l’évolution de la conception 3D en mélangeant 2D et 3D dans vos réalisations. Et pourquoi ne pas tester des conceptions holographiques pour obtenir un rendu futuriste ?

En graphisme, l’année 2022 mise sur l’innovation et le changement, est-ce que cela vous inspire ? Étudiez toutes les tendances et identifiez celles qui peuvent correspondre à votre projet.

Vous pouvez trouver des idées de graphismes en feuilletant des magazines et à travers une multitude de contenus sur le web ou simplement autour de vous.

À lire aussi : 6 playlists pour améliorer votre créativité en musique

 

8. Trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux

Instagram est un réseau social visuel intéressant pour trouver l’inspiration. Vous pouvez vous abonner aux comptes de vos illustrateurs et graphistes préférés pour vous aider à trouver l’inspiration. Il existe de nombreux comptes d’artistes et d’auteurs pour nourrir votre cerveau avec des contenus visuels inspirants.

Pinterest est une source d’inspiration pour tous les artistes. Vous pouvez créer des tableaux pour réunir toutes vos épingles avec des idées de graphismes et les consulter lorsque vous êtes en panne d’inspiration.

 

9. Les sites de graphisme inspirants

Il existe de nombreux sites web de graphisme pour trouver des idées originales et inspirantes.

Behance rassemble une multitude de projets issus du graphisme, des Beaux-arts, de la photographie ou encore de la conception digitale. C’est une véritable mine d’or pour trouver l’inspiration en fonction des couleurs, des champs créatifs ou des outils utilisés.

Pantone Canvas permet de trier les projets par couleur. Sélectionner votre nuance préférée et voyez apparaître des projets inspirants.

Nous pouvons aussi citer Awwwards, véritable vitrine pour les professionnels du design.

Consultez les réalisations graphiques des membres de Graphiste.com en sélectionnant les thèmes qui vous intéressent. Prenez le temps de parcourir ces sites et d’étudier les tendances graphiques ainsi que les techniques des professionnels du design.

 

10.  Créer un moodboard

moodboard

La réalisation d’un moodboard peut se faire avec un outil comme Pinterest mais aussi en version papier. C’est un outil particulièrement puissant pour trouver des idées de graphisme et construire efficacement un projet autour de différentes idées.

Si vous partez dans tous les sens, la réalisation d’un moodboard permet de réunir toutes les idées et sources d’inspiration au même endroit. Vous pouvez en créer plusieurs autour de différents thèmes ou de différentes couleurs afin de les consulter dès que vous aurez une panne d’inspiration.

 

11. Échanger avec d’autres graphistes

Si vous travaillez seul, échanger avec d’autres professionnels peut vous aider à prendre du recul sur vos projets et vous donner de nouvelles idées de graphisme.

Communiquer avec d’autres experts objectifs face à votre travail est un bon moyen d’obtenir des conseils pertinents.

De plus, vous n’êtes sans doute pas seul à vivre des pannes d’inspiration. Comment d’autres freelances designers parviennent-ils à surmonter le syndrome de la page blanche ?

N’hésitez pas à rejoindre une communauté ou un forum pour partager vos expériences avec d’autres professionnels.

En vous inscrivant sur Graphiste.com, vous accédez à toute une communauté de graphistes freelances avec lesquels vous pourrez échanger via le tchat.

 

12. Organiser autrement l’espace de travail

peindre

La détente et le changement peuvent vous aider à surmonter votre panne d’inspiration et à trouver de nouvelles idées de graphisme. Vous pouvez chambouler votre espace de travail et l’organiser d’une nouvelle façon pour vous aider à voir les choses sous un autre angle.

Par exemple, il suffit de placer votre bureau à un nouvel endroit, de changer toute la décoration et de créer un mur d’inspiration en imprimant et en accrochant des images inspirantes face à vous.

Vous pouvez simplement faire du rangement pour épurer votre espace de travail et vous aider à faire le vide dans votre esprit.

 

13. Sortez votre appareil photo

Le monde autour de vous est une grande source d’inspiration. Il suffit de sortir pour admirer une fleur, un bâtiment, visiter un musée ou admirer un paysage.

Dès qu’un détail accroche votre regard, dégainez l’appareil photo ou le smartphone pour faire un cliché. Qui sait ? Il suffit d’un détail pour trouver une idée inspirante pour votre prochain projet graphique.

 

14. Faire autre chose

nature

Si vous bloquez toujours sur le même projet, mettez-le de côté pour en réaliser un autre. Forcer l’inspiration n’est pas une bonne solution, il faut lâcher prise pour laisser les idées venir.

Vous pouvez donc vous occuper d’un autre projet qui vous inspire plus sans culpabiliser pour autant. En travaillant sur ce nouveau projet, des idées peuvent se présenter susceptibles de vous servir par la suite.

Pensez à noter toutes les idées et à épingler les images  qui se présentent au quotidien pour créer une véritable bibliothèque d’inspiration.

De nouvelles idées de graphisme peuvent surgir à n’importe quel moment !

 

15. Place à la procrastination

Vous pouvez simplement éteindre votre ordinateur et sortir à l’extérieur pour vous changer les idées.

Profitez d’une soirée entre amis sans penser à votre projet en cours. Passer un bon moment avec des personnes inspirantes et profiter d’une bonne nuit de sommeil peut suffir à stimuler votre créativité et vous aider à trouver de nouvelles idées graphiques.

Pour une fois, vous pouvez vous autoriser à procrastiner.

 

Conclusion

Lorsque l’inspiration boude, évitez de fixer inlassablement votre écran. Elle ne va malheureusement pas survenir toute seule, il faut la provoquer avec des « auto » brainstorming.

Le papier et le crayon deviennent vos meilleurs alliés, pour palper concrètement la créativité et faire fonctionner à plein régime votre matière grise. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration sur des sites ou dans des magazines. Mais parfois, il suffit simplement de lâcher prise pour stimuler votre créativité.

Si vous avez des conseils à partager pour retrouver l’inspiration, les commentaires sont ouverts !

Trouvez dès maintenant de nombreux projets graphiques et envoyez vos devis en vous inscrivant sur Graphiste.com !