Faire appel à des freelances pour les tâches que vous pouvez externaliser est maintenant devenu une pratique courante. D’autant que des plateformes comme Graphiste.com vous permettent de centraliser très facilement vos demandes.
Ce qui peut devenir plus compliqué, par contre, c’est de choisir la bonne personne.
Comment savoir qui sera le meilleur designer pour votre entreprise ? Vous pouvez vous fier au hasard… ou à nos conseils.
Choisissez d’abord des compétences
Vous n’allez pas recruter un spécialiste de l’illustration si vous avez besoin d’un web designer. Chaque freelance a ses talents particulier.
Réfléchissez d’abord en termes de besoin, ce qui vous permettra de formaliser votre annonce. Cela vous évitera de perdre du temps à devoir expliquer vos attentes, tout en vous permettant de vous appuyer sur les connaissances de la personne à laquelle vous ferez appel pour votre projet.
Par contre, rien ne vous interdit de mixer les compétences de plusieurs personnes (un spécialiste du web motion et votre illustrateur préféré seront peut-être d’accord pour travailler ensemble).
À lire aussi : Design Sprint : comment innover en 5 jours ?
Fiez-vous au portfolio… et vérifiez qu’il est toujours valable
Vérifier les travaux antérieurs réalisés par la personne à laquelle vous voulez faire appel semble évident. C’est le meilleur moyen de voir ce qu’elle est capable de faire, et si vous êtes sur la même longueur d’onde.
Ce sera encore mieux si quelques pages du portfolio racontent, au moins succinctement, le processus créatif. Cela pourra vous rassurer sur les échanges que vous mènerez (il est toujours intéressant de connaître le brief ou les attentes de départ et de constater le résultat).
Effectuez votre propre petite enquête de satisfaction en vérifiant si les design en question sont toujours utilisés par ces clients (au moins pour les plus récents). Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu une inadéquation entre la demande et le travail fourni. Ce qui n’est jamais bon signe.
Laissez-le se vendre
Le designer qui se présente à vous doit se vendre lui-même,mais aussi ses compétences et ses choix artistiques. Il doit par ailleurs vous présenter son meilleur projet pour vous convaincre.
Attachez une importance à ce point. Si votre designer n’est pas en mesure de se vendre correctement ou de vous présenter un projet de façon explicite et convaincante, il y a peu de chance qu’il soit le professionnel de la situation.
Pour le savoir, poser lui certaines questions qui le confronteront à la situation comme par exemple “en quoi est-ce un grand projet pour vous ?”.
Une bonne collaboration est liée avant tout à une bonne communication. Si votre designer n’est pas convaincant sur sa capacité à gérer votre projet, alors orientez-vous vers un autre.
Commencez par des tests
Vous avez besoin de refaire toute votre charte graphique, votre site internet et de lancer une campagne d’affichage ? Très bien, mais êtes-vous prêt à confier immédiatement l’ensemble de ces projets à une seule personne, avec laquelle vous n’avez encore jamais travaillé ?
Pour vous rassurer, tant au niveau de l’efficacité que de la communication, vous pouvez tout à fait envisager de démarrer par des tâches plus légères :
- Un logo
- Une bannière
- Une landing page
- Etc.
Vous ne perdrez ainsi pas tout votre temps, ni trop d’argent en vous engageant entièrement avec une personne qui, au final, pourrait ne pas vous convenir.
Communiquez (et surveillez l’interactivité)
Si, en tant que client, vous avez tout intérêt à être précis sur vos attentes, que ce soit en termes de délais ou de contenus de projets, vous devez à minima attendre le même sens de la communication de la part de votre designer.
S’il met trop de temps à répondre à vos messages, et cela avant même que vous ne l’ayez engagé, cela n’est peut-être pas un bon signe pour la fluidité future de vos échanges. Êtes-vous disposé à attendre plusieurs jours avant d’obtenir des réponses à vos questions ?
Attention : Pensez aussi que votre freelance a d’autres clients ou qu’il peut travailler depuis un pays qui n’est pas sur la même zone horaire que vous : n’attendez pas nécessairement une réponse dans la demi-heure !
Fiez-vous à votre intuition
Parfois, vous devrez juste vous faire confiance.
Oui, ce designer avec lequel vous avez envie de travailler n’est peut-être pas celui qui a le plus d’expérience ou de recommandations. Mais si vous sentez que quelque chose passe dans vos échanges, vous aurez une chance que cela se ressente aussi dans le projet que vous lui confierez.
Parce que vous aurez besoin de quelqu’un qui vous écoute, vous comprenne, et sache retranscrire votre vision, cet aspect personnel aura également toute son importance.
Posez les bonnes questions
Vous êtes sur le point de recruter le meilleur designer pour votre entreprise. Cette étape est cruciale pour la suite des événements et des missions que vous réaliserez. C’est dans cette optique que vous devez poser des questions pertinentes à votre interlocuteur pour juger sa flexibilité, créativité, motivation, etc.
- Comment avez-vous l’habitude de travailler ? A l’aide de votre inspiration ? Des informations données ? Etc.
- Quelle est votre point faible ? Procrastination ? Manque d’inspiration ? De réactivité ?
- Comment vous impliquez-vous dans un projet ? Participez-vous à l’étape de réflexion ?
- Qu’est-ce qui vous a fait candidater sur ce projet ?
- Quelles informations sont selon vous cruciales avant de commencer à travailler sur un projet ?
- Qu’attendez-vous de moi en tant que client/manager ?
Toutes les réponses à ces questions aideront à déterminer la capacité de travail de votre designer, sa capacité à rebondir en cas de problème, son implication dans le projet, etc.
Designer freelance ou salarié ?
La question d’engager un designer freelance ou salarié vous trotte et vous ne savez pas vers quel statut vous orienter. Sachez qu’un statut comme l’autre, qu’il soit indépendant ou salarié, présente des avantages et inconvénients qu’il faut savoir prendre en compte en fonction de vos besoins.
Avantages
Prenez d’abord en compte qu’un designer freelance est payé au projet et non avec un salaire mensuel fixe. Il sera donc probablement plus motivé et plus impliquer dans votre projet. Vous êtes également libre de ne faire appel à ses services que lorsque vous en avez besoin. Financièrement, il s’agit d’un réel avantage !
Le designer salarié a lui aussi des avantage à considérer. Premièrement, il travaille pour votre entreprise et uniquement votre entreprise ! Il connaît donc votre marque par coeur et se rendra par ailleurs disponible dès que vous en aurez besoin.
Inconvénients
Bien-sûr, l’un comme l’autre présente des inconvénients qui feront peut-être basculer votre choix. Découvrons-les.
Contrairement au designer salarié, le freelance ne connaîtra pas votre identité de marque aussi bien et devra donc être formé pour un meilleur respect de vos attentes. Par ailleurs, en tant qu’indépendant, vous n’aurez pas toujours la chance d’avoir ses disponibilités. Le travail avec un designer freelance demande en finalité plus de temps, en comptant son recrutement et sa formation sur votre entreprise.
A l’inverse du freelance, le designer salarié nécessitera un salaire fixe, projet ou non. Par ailleurs, il est également spécialisé dans un domaine en particulier ce qui le rend moin polyvalent qu’un freelance.
Entrez en relation avec des graphistes freelances professionnels et recevez de nombreux devis gratuitement en déposant votre projet sur Graphiste.com !