Webdesign

Les meilleurs outils pour réussir la création d’une newsletter

Publié par Léo Chatillon

Si vous envisagez de créer une newsletter professionnelle, il existe plusieurs solutions sur le marché. Il convient d’abord de procéder à la création de la newsletter avant de travailler sur la mise en page. Découvrez également les différentes étapes à suivre pour créer une newsletter sur Mac.

Pour vous aider à trouver l’outil qui conviendra le mieux à vos besoins, nous vous proposons aujourd’hui une liste non exhaustive de logiciels, gratuits et/ou payants, pour élaborer une newsletter, programmer son envoi et suivre facilement ses retombées.

 

Comment créer une newsletter efficace et pertinente ?

Malgré l’évolution régulière et continuelle des techniques de communication, la newsletter est l’un des rares outils d’inbound marketing qui affiche une efficacité incontestable. Elle permet de présenter des offres personnalisées et de fidéliser les clients. Cependant, pour maximiser les résultats de votre campagne, voici quelques conseils avisés pour créer une newsletter dans les meilleures conditions.

  1. Choisissez un titre accrocheur : lorsque l’internaute voit votre courriel dans sa boîte de réception, le titre doit l’inciter à ouvrir le message pour le lire.
  2. Le contenu de la newsletter doit être utile pour les lecteurs : choisissez minutieusement les thèmes que vous traitez en tenant compte des besoins de vos clients. L’objectif est de proposer vos produits ou vos services comme solution.
  3. Évitez les contenus trop longs pour créer une newsletter efficace : plus le texte est concis, plus il intéressera vos lecteurs.
  4. Soignez votre « call to action » : il doit mettre en exergue l’objectif de votre campagne de newsletter : essai gratuit, téléchargement d’un livre offert, etc. Le « call to action » doit également être engageant. L’incitation à l’achat ne doit pas être explicite, vous devez toujours laisser le choix à l’internaute. Mettez un lien qui fonctionne pour que l’internaute puisse accéder à la page que vous avez dédiée à l’offre présentée.
  5. Créez une newsletter avec un visuel esthétique qui s’harmonise avec la charte graphique de votre entreprise.

 

Comment réussir la mise en page d’une newsletter ?

Comme la plupart des internautes font une lecture en diagonale et ne restent attentifs que sur des sujets qui les intéressent réellement, vous devez être bref. Privilégiez également les contenus aérés avec des paragraphes courts pour retenir l’attention des lecteurs.

Intégrez des images pour une mise en page de newsletter plus agréable. En effet, le design de la newsletter est également un volet qu’il faut soigner au même titre que le contenu. Attention, vérifiez quand même la visibilité des images et des vidéos que vous insérez. Certains programmes de messageries prévoient le blocage automatique des images GIF et des messages trop lourds qui utilisent trop de bytes. Pensez à rajouter une description à chaque imageinsérée pour que les internautes puissent quand même savoir de quoi il s’agit lorsque l’image ne s’affiche pas sur leur écran.

Enfin, n’oubliez pas de personnaliser vos messages en mettant cette personnalisation en exergue dans la mise en page de la newsletter.

 

Comment créer une newsletter sur Mac ?

Pour créer une newsletter sur Mac, vous avez deux options : utiliser le logiciel de traitement de textes sur votre ordinateur ou opter pour une solution en ligne.

 

1. Utilisez le logiciel de traitement de texte sur votre ordinateur Mac

Le logiciel de traitement de texte intégré à votre Mac compte 14 modèles préinstallés de bulletin qui vous permettent de créer une newsletter facilement et gratuitement. Vous pouvez travailler à partir de ces bases personnalisables.

Vous trouverez la rubrique dédiée à la création de newsletters sur le côté gauche de la fenêtre du logiciel de traitement de texte. Cliquez sur cette icône et choisissez « Sélecteur de modèle ». Vous verrez apparaitre les vignettes de modèles qui vous permettent de visualiser les pages intérieures. Sélectionnez le modèle qui vous convient en cliquant sur sa miniature. Vous pouvez définir le nombre de pages en consultant le menu insertion en haut de votre écran. Vous y verrez une rubrique dédiée aux « Pages ». Vous pourrez toujours rajouter d’autres pages au fur et à mesure que votre travail avance.

Pour insérer du texte, il suffit de double-cliquer l’espace que vous souhaitez remplir. Si vous voulez rajouter des images ou des photos, vous trouverez l’onglet « Photos » dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Vous accèderez alors à votre bibliothèque. Il vous suffit alors de faire glisser les images depuis la fenêtre « Media », jusqu’à la newsletter. Vous pouvez également récupérer des images depuis une autre application en les faisant glisser à la newsletter. Les éléments graphiques se trouvent dans la rubrique « Inspector », dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Si vous souhaitez faire des réglages pour changer la couleur du graphique, cliquez sur « remplissage » dans le menu déroulant.

 

2. Choisissez une solution en ligne pour créer une newsletter sur Mac

Il existe un grand nombre de logiciels emailing pour Mac OS qui vous permettent de créer une newsletter sur Mac. Voici une liste non exhaustive des logiciels qui vous aideront à concrétiser votre projet.

  • Choisissez Sendinblue si vous recherchez un logiciel facile à utiliser avec une fonction SMS marketing. Il vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 9000 newsletters/mois à un nombre illimité d’abonnés. Sendinblue s’intègre aux plateformes habituelles. Il est apprécié pour son éditeur intuitif et sa fonction réponse automatique. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, l’utilisation du logiciel est payante.
  • Sarbacane pour Mac OS est une solution complète totalement en français. Ce logiciel intuitif avec SMS marketing se démarque par ses nombreuses fonctionnalités (plus de 50 dès la première version lancée en 2016). Il est disponible en version Desktop et web. Il peut aussi être synchronisé avec Cloud. La version gratuite ne vous permet d’envoyer que 500 emails et 10 SMS sur une période de 30 jours.
  • eTarget pour Mac OS est un logiciel en français à la fois intuitif et multifonctionnel. Il vous permet d’envoyer des SMS marketing et 6000 emails gratuits/mois. Cependant, il ne prévoit pas la fonction intégration de formulaires sur site web.

Vous pouvez également utiliser HubSpot Emailing et GetResponse pour Mac OS, mais si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, vous devez prévoir un budget pour votre campagne de newsletter.

 

Les outils de création de newsletter gratuits

Ne négligez pas l’impact d’une campagne de newsletter sur vos activités caritatives ou commerciales. Vous pouvez vous rapprocher de vos clients potentiels en leur proposant des informations intéressantes et des conseils personnalisés pour les aider. Les logiciels disponibles vous permettent de mettre en place un système automatisé pour faciliter l’édition, la mise en page et l’envoi de vos newsletters.

Les logiciels gratuits qui vous permettent de créer des e-mailings sont nombreux. Certaines solutions vous aident à atteindre vos objectifs en réalisant des économies non négligeables. Si le volume de vos envois ne nécessite pas d’outils surpuissants, les alternatives gratuites peuvent répondre à vos besoins. Il convient donc de comparer leurs fonctionnalités afin de faire le bon choix.

 

1. MailChimp

MailChimp est certainement la solution la plus connue sur le marché. Et pour cause ! Gratuit jusqu’à 2000 contacts et 12 000 mails par mois, cet outil permet de créer très facilement des newsletters au design professionnel et de les envoyer immédiatement ou à une date ultérieure.

Il existe plusieurs types de campagnes que vous pouvez mener et il est même possible d’automatiser l’envoi d’un email à chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre blog.

MailChimp fournit également un reporting détaillé après chaque envoi, où vous pouvez suivre des indicateurs clés comme le taux d’ouverture, le taux de clics, le nombre de transferts…

Un outil fortement intéressant et facile à prendre en main !

 

2. TinyLetter

tinyletter

TinyLetter est probablement le summum de la simplicité en matière de newsletter.

Il s’agit en fait plus d’un éditeur de texte (semblable à WordPress) que d’un éditeur d’email à proprement parler. Vous pouvez ajouter des images, mais les possibilités de mise en page et de personnalisation sont très limitées.

En contrepartie, l’outil est totalement gratuit et accessible à tous.

 

3. Omnisend

Omnisend

Ce logiciel ne limite pas le nombre de contacts inclus dans la version gratuite et vous permet d’envoyer 15 000 e -mails par mois. Omnisend intègre également la fonctionnalité SMS marketing.

 

4. Sender.net

sender.net

La version gratuite de Sender.net vous permet d’envoyer 15 000 e -mails par mois à 2 500 abonnés.

 

Les outils de création de newsletter payants

Il va de soi que les fonctionnalités proposées par les outils gratuits sont limitées et ne répondent pas toujours aux besoins des entreprises qui veulent cibler un plus grand nombre d’internautes. Par ailleurs, les fonctionnalités disponibles peuvent être restreintes. Comme le nombre de particuliers qui s’informent en ligne ne cesse d’augmenter, il convient de démultiplier les actions marketing qui répondent à leurs besoins.

C’est pour combler les lacunes des outils gratuits que les versions payantes sont proposées. L’accès aux fonctionnalités plus développées et aux services dédiés aux professionnels vous facilite également la vie.

 

1. Aweber

Créer une newsletter facilement

Autre solution très connue, Aweber permet de collecter les adresses mail sur son site et de créer très facilement des newsletters.

Avec sa fonction auto-répondeur, il aide les entreprises à créer des scénarios personnalisés suite à une action spécifique sur le site.

Avec cet outil, vous pourrez suivre la progression de vos différentes campagnes et en maîtriser les retombées. Vous serez ensuite en mesure d’affiner vos futures newsletters pour un meilleur taux de conversion.

 

2. Mailjet

Créer une newsletter facilement

Cocorico ! Mailjet est un outil français qui vous offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de vos campagnes emailing.

Très simplement configurable, cette solution est parfaite pour toutes les entreprises. En effet, Mailjet s’adapte aussi bien aux freelances qu’aux grosses entités grâce à différents forfaits.

Vous aurez l’occasion de le tester gratuitement tant que vous ne dépassez pas les 6 000 emails par mois et 200 emails par jour.

 

3. SimpleMail

Créer une newsletter facilement

Destiné principalement aux e-commerces, SimpleMail se distingue par de multiples fonctionnalités qui vont de la simple campagne promotionnelle aux emails ultra-personnalisés.

Avec cette solution, vous pouvez programmer des envois spéciaux, comme une promotion lors de l’anniversaire de vos clients par exemple.

Par ailleurs, SimpleMail vous offre un outil A/B Testing, c’est-à-dire que vous pouvez envoyer des emails différents, pour la même opération, et vérifier celui qui fonctionne le mieux. La prochaine fois, vous enverrez le meilleur format pour multiplier vos conversions !

 

4. Sarbacane

Créer une newsletter facilement

Encore une entreprise française ! Sarbacane est dédié aux entreprises ayant des besoins importants en terme d’emailing.

L’outil met notamment un point d’honneur à assurer le bon envoi et la bonne réception des emails, ce qui est important (en particulier quand vous avez un gros volume de contacts).

Elle offre de nombreuses fonctionnalités comme l’envoi de campagnes régulières, la possibilité de faire un test A/B sur vos newsletters et se synchronise avec de nombreux CMS tels que WordPress, Prestashop et Magento.

 

5. Publicate

Créer une newsletter facilement

Publicate dispose d’un éditeur en glisser-déposer très simple grâce auquel les utilisateurs peuvent créer en un rien de temps de superbes modèles de mail mobile-responsive.

Une fois votre newsletter créée, vous pouvez l’exporter facilement au format HTML pour la réutiliser sur d’autres supports.

L’outil donne aussi accès à plusieurs milliers d’images libres de droit pour illustrer votre texte et peut notamment être intégré à MailChimp pour gérer l’envoi de la newsletter.

 

6. MadMimi

Créer une newsletter facilement

MadMimi est une autre solution simple d’utilisation pour créer des mails agréables et esthétiques.

L’éditeur est pratique et intuitif et vous pouvez réutiliser rapidement les modèles créés (en vous basant sur des thèmes pré-conçus) pour toutes vos futures campagnes.

L’analyse des performances (taux d’ouverture, taux de clic, etc.) de vos newsletters est également à la portée de tous, avec une présentation claire et concise.

 

7. Smore

Créer une newsletter facilement

Smore est un outil de design de newsletter qui brille par sa simplicité.

D’abord parce que son éditeur en drag and drop séduira tous les utilisateurs et parce qu’une multitude de styles (rétro, minimaliste, moderne…) peuvent être envisagés.

Mais aussi parce les statistiques de vos newsletters sont présentées sous la forme d’une infographie très ludique, pensée pour les utilisateurs n’ayant pas l’habitude de ce type d’analyse.

 

8. Campaign Monitor

Créer une newsletter facilement

Campaign Monitor est une autre référence de l’emailing qui permet de créer des newsletters à partir de modèles joliment designés, au niveau du texte comme de l’image.

Réalisez aisément des A/B tests pour identifier les versions les plus efficaces de vos mails ; vous pouvez d’ailleurs suivre et analyser leurs performances n’importe où, depuis tous les supports, afin de rester informé constamment.

 

9. iContact

Créer une newsletter facilement

D’abord pensé pour les petites et moyennes entreprises, iContact est une solution d’email marketing performante.

Profitez d’une interface moderne et intuitive pour vos créations, puis gérez facilement votre liste emailing et analysez les statistiques détaillées de chaque newsletter créée.

 

Trouvez un graphiste pour réaliser vos newsletters

Si chaque outil présenté dans cet article offre des templates prédéfinis et des éditeurs pratiques, il sera tout de même nécessaire d’intégrer votre touche personnelle.

Logo, photo de couverture et autres visuels promotionnels devront se fondre parfaitement dans votre newsletter, pour donner envie aux internautes de l’ouvrir, de la lire et de cliquer sur les liens.

Pour cela, pensez à faire appel à un graphiste professionnel. Il pourra élaborer un template en accord parfait avec votre charte graphique et vous aider à optimiser le taux de conversion.

Postez dès maintenant votre annonce sur Graphiste.com !

3 Commentaires

Laissez un commentaire