Conseils graphiques

12 outils pour créer facilement une newsletter

Publié par Léo Chatillon

Pour créer une newsletter professionnelle, il existe plusieurs solutions sur le marché.

Besoin d'un graphiste ?
Trouvez gratuitement un graphiste qualifié et disponible !

Déposez votre annonce

Vous êtes graphiste ? Créer un compte gratuitement

Pour vous aider à trouver l’outil qui conviendra le mieux à vos besoins, nous vous proposons aujourd’hui une liste non exhaustive de logiciels pour élaborer une newsletter, programmer son envoi et suivre facilement ses retombées.

 

Article mis à jour le 02/06/2017

 

1) MailChimp

MailChimp est certainement la solution la plus connue sur le marché. Et pour cause ! Gratuit jusqu’à 2000 contacts et 12 000 mails par mois, cet outil permet de créer très facilement des newsletters au design professionnel et de les envoyer immédiatement ou à une date ultérieure.

Commandez un logo personnalisé
à l'un de nos 30 000 graphistes professionnels
Pour toutes les entreprises et tous les budgets

Commander mon logo

Il existe plusieurs types de campagnes que vous pouvez mener et il est même possible d’automatiser l’envoi d’un email à chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre blog.

MailChimp fournit également un reporting détaillé après chaque envoi, où vous pouvez suivre des indicateurs clés comme le taux d’ouverture, le taux de clics, le nombre de transferts…

Un outil fortement intéressant et facile à prendre en main !

 

2) Aweber

Créer une newsletter facilement

Autre solution très connue, Aweber permet de collecter les adresses mail sur son site et de créer très facilement des newsletters.

Avec sa fonction auto-répondeur, il aide les entreprises à créer des scénarios personnalisés suite à une action spécifique sur le site.

Avec cet outil, vous pourrez suivre la progression de vos différentes campagnes et en maîtriser les retombées. Vous serez ensuite en mesure d’affiner vos futures newsletters pour un meilleur taux de conversion.

 

3) Mailjet

Créer une newsletter facilement

Cocorico ! Mailjet est un outil français qui vous offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de vos campagnes emailing.

Très simplement configurable, cette solution est parfaite pour toutes les entreprises. En effet, Mailjet s’adapte aussi bien aux freelances qu’aux grosses entités grâce à différents forfaits.

Vous aurez l’occasion de le tester gratuitement tant que vous ne dépassez pas les 6 000 emails par mois et 200 emails par jour.

 

4) SimpleMail

Créer une newsletter facilement

Destiné principalement aux e-commerces, SimpleMail se distingue par de multiples fonctionnalités qui vont de la simple campagne promotionnelle aux emails ultra-personnalisés.

Avec cette solution, vous pouvez programmer des envois spéciaux, comme une promotion lors de l’anniversaire de vos clients par exemple.

Par ailleurs, SimpleMail vous offre un outil A/B Testing, c’est-à-dire que vous pouvez envoyer des emails différents, pour la même opération, et vérifier celui qui fonctionne le mieux. La prochaine fois, vous enverrez le meilleur format pour multiplier vos conversions !

 

5) Mailpoet

Créer une newsletter facilement

Différent des autres outils, Mailpoet est avant tout une extension WordPress.

Il s’installe en quelques clics sur votre site et vous permet de récolter des adresses depuis n’importe quelle page. C’est vous qui choisissez où l’installer.

Vous avez ensuite la possibilité de programmer des campagnes automatisées, lors de la publication d’un nouvel article, par exemple.

Vous disposez ensuite de statistiques succinctes, analysant le taux d’ouverture, le nombre de clics sur les liens, les partages avec d’autres contacts, etc.

 

6) Sarbacane

Créer une newsletter facilement

Encore une entreprise française ! Sarbacane est dédié aux entreprises ayant des besoins importants en terme d’emailing.

L’outil met notamment un point d’honneur à assurer le bon envoi et la bonne réception des emails, ce qui est important (en particulier quand vous avez un gros volume de contacts).

Elle offre de nombreuses fonctionnalités comme l’envoi de campagnes régulières, la possibilité de faire un test A/B sur vos newsletters et se synchronise avec de nombreux CMS tels que WordPress, Prestashop et Magento.

 

7) Publicate

Créer une newsletter facilement

Publicate dispose d’un éditeur en glisser-déposer très simple grâce auquel les utilisateurs peuvent créer en un rien de temps de superbes modèles de mail mobile-responsive.

Une fois votre newsletter créée, vous pouvez l’exporter facilement au format HTML pour la réutiliser sur d’autres supports.

L’outil donne aussi accès à plusieurs milliers d’images libres de droit pour illustrer votre texte et peut notamment être intégré à MailChimp pour gérer l’envoi de la newsletter.

 

8) MadMimi

Créer une newsletter facilement

MadMimi est une autre solution simple d’utilisation pour créer des mails agréables et esthétiques.

L’éditeur est pratique et intuitif et vous pouvez réutiliser rapidement les modèles créés (en vous basant sur des thèmes pré-conçus) pour toutes vos futures campagnes.

L’analyse des performances (taux d’ouverture, taux de clic, etc.) de vos newsletters est également à la portée de tous, avec une présentation claire et concise.

 

9) Smore

Créer une newsletter facilement

Smore est un outil de design de newsletter qui brille par sa simplicité.

D’abord parce que son éditeur en drag and drop séduira tous les utilisateurs et parce qu’une multitude de styles (rétro, minimaliste, moderne…) peuvent être envisagés.

Mais aussi parce les statistiques de vos newsletters sont présentées sous la forme d’une infographie très ludique, pensée pour les utilisateurs n’ayant pas l’habitude de ce type d’analyse.

 

10) Campaign Monitor

Créer une newsletter facilement

Campaign Monitor est une autre référence de l’emailing qui permet de créer des newsletters à partir de modèles joliment designés, au niveau du texte comme de l’image.

Réalisez aisément des A/B tests pour identifier les versions les plus efficaces de vos mails ; vous pouvez d’ailleurs suivre et analyser leurs performances n’importe où, depuis tous les supports, afin de rester informé constamment.

 

11) iContact

Créer une newsletter facilement

D’abord pensé pour les petites et moyennes entreprises, iContact est une solution d’email marketing performante.

Profitez d’une interface moderne et intuitive pour vos créations, puis gérez facilement votre liste emailing et analysez les statistiques détaillées de chaque newsletter créée.

 

12) TinyLetter

Créer une newsletter facilement

TinyLetter est probablement le summum de la simplicité en matière de newsletter.

Il s’agit en fait plus d’un éditeur de texte (semblable à WordPress) que d’un éditeur d’email à proprement parler. Vous pouvez ajouter des images, mais les possibilités de mise en page et de personnalisation sont très limitées.

En contrepartie, l’outil est totalement gratuit et accessible à tous.

 

Trouvez un graphiste pour réaliser vos newsletters

Si chaque outil présenté dans cet article offre des templates prédéfinis et des éditeurs pratiques, il sera tout de même nécessaire d’intégrer votre touche personnelle.

Logo, photo de couverture et autres visuels promotionnels devront se fondre parfaitement dans votre newsletter, pour donner envie aux internautes de l’ouvrir, de la lire et de cliquer sur les liens.

Pour cela, pensez à faire appel à un graphiste professionnel. Il pourra élaborer un template en accord parfait avec votre charte graphique et vous aider à optimiser le taux de conversion.

Postez dès maintenant votre annonce sur Graphiste.com !

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

1 Commentaire

Laissez un commentaire