Créer une image de marque est inséparable de la création du branding par le design. Étant le visage de votre marque ou de votre produit, le branding design est un atout à prévoir dès le début au niveau stratégique.
Cet article est écrit par Hexxagram, un graphiste freelance inscrit sur Graphiste.com. Contactez-nous pour ajouter vos articles.
Et si il y a mille façons de concevoir un design, il y a aussi mille façons de se planter et de dévaloriser dès le départ votre identité visuelle.
Pour mieux s’en rendre compte, nous vous proposons aujourd’hui quelques exemples de brandings ou rebrandings, savamment réussis, à retenir pour l’année 2015.
OPERA DE ST ETIENNE
Un simple O majuscule, coupé en son bas puis déplacé en tant qu’accent du é, ouvre une infinité de possibilités futures et d’applications flexibles de l’identité.
Un concept fort, fonctionnant sur plusieurs plans. D’abord en tant qu’illustration conceptuelle du toit de l’opéra, ensuite en tant que jeu visuel poussant le lecteur à trouver les différentes parties du logo, et enfin en tant qu’élément modulable au gré des campagnes de communication de l’Opéra.
Un excellent exemple démontrant qu’au royaume du design, la simplicité est reine.
NETFLIX
La mise en œuvre visuelle du logo de Netflix frappe, là encore, par l’efficacité de sa simplicité.
Une simple palette noir, blanc, rouge, une typo Gotham, un concept de cartes élastiques, et vous avez là une identité forte, élégante et déclinable à l’infini.
Netflix fait le pari de tout miser sur ces éléments simples, au point de cropper exagérément son logo sur ses supports print. Mais devinez-quoi ? Même délestée de son entièreté, on reconnaît immédiatement la marque, le pari est donc réussi.
HILLARY CLINTON 2016
Et oui, de nos jours même la politique passe par la case branding design. Un H minimaliste pour Hillary, et une flèche indiquant le mouvement et l’avancement. Deux éléments simples pour un logo percutant.
La flèche du H se colore ou se remplit selon les besoins de la campagne de communication actuelle. On a là une identité forte, intelligente, et encore une fois ; modulable.
Un design réussi de plus pour les Démocrates qui n’en sont pas à leur coup d’essai après l’incontestable réussite visuelle de la campagne de communication de Barack Obama.
VERIZON
Comment transformer un logo complètement raté en totale réussite? Il en faut parfois peu, et c’est ce qu’on voit avec la nouvelle identité visuelle de Verizon. On supprime ce Z ridicule, on enlève l’italique et on redesigne la checkmark en prenant comme base le nouveau V. Et voilà :
Désormais, le checkmark rouge sera le synonyme visuel de Verizon, et il y a fort à parier qu’il s’imprimera dans les esprits outre-atlantique.
Simple, efficace, et donc : réussi.
COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAIS
Disparu depuis la précédente version du logo en 1998, le coq fait son retour avec succès dans la nouvelle identité visuelle du Comité. Formé de deux lignes « à main levée », le coq est désormais simple et moderne.
Entouré par le wordmark sous forme de cercle, le logo fonctionne là encore sous plusieurs formats. Placardé de la télévision jusqu’aux maillots des joueurs de l’équipe de France, le logo affiche sa réussite à la fois par sa simplicité et par la fierté élégante qu’il dégage.
C’est sans hésiter, le changement de l’année 2015. Et réussi en plus, que demande le peuple ! Beaucoup ont critiqué ce nouveau logo, beaucoup regrettent l’ancien, mais c’est que beaucoup n’ont pas saisi toute l’efficacité du Google nouveau.
Car Google n’est pas qu’un moteur de recherche. Google c’est tout un écosystème d’applications, de systèmes d’exploitation, de sites, de produits, de mails ou encore de cartes. Le tout dupliqué sur des écrans de tailles radicalement différentes ; ordinateurs, tablettes, téléphones ou encore télévisions.
Et là où le nouveau Google s’illustre, c’est qu’il fonctionne partout, à toutes les tailles, dans toutes les situations, et de façon fixe ou animée. En partant de 4 couleurs et de quelques formes simples, Google crée une myriade de possibilités modulables et adaptables selon le format et les besoins.
- Que ce soit sous forme de points colorés, d’un simple G multicolore ou sous sa forme complète, on reconnaît immédiatement la patte Google au premier coup d’œil.
- Une identité graphique qui sait se faire à la fois discrète et remarquable, intégrée de façon transparente à tout son univers pour des millions d’interactions quotidiennes avec ses utilisateurs.
Vous l’aurez remarqué, tous ces brandings ont comme point commun la simplicité et la modularité. Et c’est là leur réussite, car il serait bien dommage d’avoir un logo que l’on ne pourrait utiliser que sur des affiches 4×3 ou uniquement sur mobile.
À lire aussi : Logo : 12 superbes rebranding de marque
Le branding design moderne doit donc savoir prendre en compte la multiplicité des supports, des audiences et des formats sur lequel il sera diffusé. Savoir créer sa marque avec simplicité est un excellent moyen d’y parvenir.
N’hésitez pas à poser une annonce gratuitement sur Graphiste.com pour trouver un graphiste freelance pouvant réaliser une charte graphique originale.