Conseils graphiques

Panne d’inspiration ? 6 manières de se remuer les méninges

Inspiration
Publié par Camille

En panne d’inspiration sur un projet ? Il existe de nombreuses solutions pour booster votre créativité et remuer vos méninges pour retrouver votre génie.

Prêt à prendre le train de l’inspiration ?

Allez, en route pour 6 méthodes qui vont secouer vos neurones !

 

1. Prendre un papier et noter tous les mots en rapport avec le projet

idée inspirationPour beaucoup de monde, l’inspiration est au sommet en fin de matinée, après les effets de votre petite pause café et avant que la faim de votre déjeuner ne se fasse ressentir.

Le saviez-vous ?
Prenez alors une jolie feuille blanche, votre stylo préféré et écrivez tous les mots qui vous viennent en tête, en rapport avec le projet à réaliser.

Déclinez-les et remplissez la page avec un maximum de termes. Vous verrez naturellement des expressions prendre forme, puis des images reliées à ces phrases.

 

2. Faire une liste de tous les éléments visuels en rapport avec le projet

peindrePrenez une deuxième feuille, fermez les yeux et imaginez l’univers qui entoure le produit/le service pour lequel vous devez créer un graphisme. Ouvrez-les et notez tout ce que vous avez visualisé. Recommencez l’opération plusieurs fois.

Cela ne vient pas ?
Installez-vous confortablement sur votre siège de bureau ou dans votre canapé. Fermez les yeux, respirez lentement et régulièrement. Laissez ensuite votre esprit divaguer… Des images viendront naturellement que vous pourrez noter.

 

3. Laisser tomber la souris et prendre un crayon

créativité

Quel est le point commun des 2 méthodes précédentes ? Elles ne font pas appel à l’ordinateur. Évitez de rester bloqué devant Photoshop à contempler un calque désespérément vide. Prenez un crayon à papier, une feuille et esquissez des idées.

Bon à savoir
Même si elles sont bonnes à mettre à la poubelle, le fait de revenir au basique, au réel, va vous aider à retrouver vos réflexes naturels de graphiste et votre inspiration.

 

4. Trouver le moment idéal pour faire marcher sa créativité

nature

Chaque individu possède un rythme différent. Certains, considérés « comme du matin », auront leur esprit totalement éveillé dès l’aube. À l’inverse, certains graphistes considèrent le silence de la nuit comme un son parfait pour trouver des idées.

Étudiez le moment de la journée où vos méninges tournent à plein régime pour travailler sur vos nouveaux projets, surtout ceux qui vous inspirent le moins.

 

 

5. Faites le vide

yoga

Une autre méthode consiste à faire le vide. Grâce à la marche en forêt, en bord de mer, dans la campagne, etc., prenez l’air, un carnet et un stylo en poche. Respirez les odeurs de la nature, admirez les merveilles qui vous entourent, faites le vide dans votre tête. Prendre une douche peut également stimuler votre créativité.

Attention
Evitez au maximum les source de distraction. Laissez votre ordinateur et votre téléphone portable à la maison et fuyez votre quotidien.

Vous serez surpris des idées qui vont survenir soudainement !

 

6. Utilisez d’autres outils que ceux de votre logiciel de graphisme

Contrairement aux idées reçues, votre esprit n’est pas coincé à l’intérieur de votre tête. Il se libère en effet à l’aide d’outils que vous utilisez. Choisissez-les donc avec soin :

  • Pinceau
  • Crayons de couleur
  • Craies de cire
  • Feutres
  • Etc.

Faire un début de graphisme sur votre ordinateur ne sera pas efficace pour trouver l’inspiration.

Pourquoi ?
Votre logiciel de graphisme vous a, inconsciemment, bloqué dans une routine. A force d’utiliser les même outils, les mêmes boutons, votre semblant de croquis perdra en créativité et ressemblera curieusement à toutes vos autres oeuvres…

En travaillant avec un stylo, un crayon ou un pinceau, votre créativité prendra soudainement le dessus et vous retrouverez petit à petit votre inspiration.

crayons de couleur

Lorsque l’inspiration boude, évitez de fixer inlassablement votre écran. Elle ne va malheureusement pas survenir toute seule, il faut la provoquer avec des « auto » brainstorming.

Le papier et le crayon deviennent vos meilleurs alliés, pour palper concrètement la créativité et faire fonctionner à plein régime votre matière grise.

 

Si vous avez des conseils à partager pour retrouver l’inspiration, les commentaires sont ouverts !

Trouvez dès maintenant de nombreux projets graphiques et envoyez vos devis en vous inscrivant sur Graphiste.com !

Laissez un commentaire